programme formation CAP 2021 ÉBÉNISTERIE , arts appliqués en architecture création design .CAP en protection du PATRIMOINE
qu'est ce que l'art ?
l’art est une PROPOSITION perceptible,visible,tangible, d'un sentiment que l'on a rendu réel
_______________________________________________________________________________________________________________ mise au tombeau de marcel DUCHAMP!
L'ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE NOTICES D'ŒUVRES • Les joueurs d'échecs, 1911 • Roue de bicyclette, 1913/1964 • Neuf Moules Mâlic, 1914-1915 • Fontaine, 1917/1964 • Fresh Widow, 1920/1964 • Rotoreliefs n° 11-n° 12, 1935 • La boîte-en-valise, 1936-1941/1968 • Prière de toucher,1947
une bataille des sens un parti-pris entre art ancien plus Proche de l'œil et art moderne plus Proche du langage. la réconciliation est impossible, des partitions convenu on bloquer le temps des arts dans l'espace restreint d'un caléidoscope . la poésie matérialisé, rendu réel se meurt d'etre passé à l'acte, l'art ce désentimentalise , devenu absent par l'incompréhension de se qui en ont besoin.
la vie est un mouvement artistique ; vous êtes le chef- d'oeuvre de vos rêves . l'art un rite pour l'auto-construction sentimental . Eric ochs____________________________________________________________________________________________________________
projet en construction 18042021 lutherie improvisé N3
Il jouait du piano debout C'est peut-être un détail pour vous Mais pour moi, ça veut dire beaucoup Ça veut dire qu'il était libre Heureux d'être là malgré tout.
Michel Berger
la harpe à dé-lyre un riom: neurologique
La Lyre est une des 88 constellations.
Elle se situe dans l'hémisphère nord du cerveau,
Que l'on soit en train de penser ou de rêver.
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projet en construction 16082020 suite au Journées du Patrimoine 2019
des lettres qui s'émancipent et s'envolent de leurs mots pour donner un autre sens à leur vie !
exercice :
développer une pratique expérimentale et innovante,
inventer l'art et la manière de voir une lettre s'envoler de son support ? pour se réinventer une nouvelle liberté d'expressions.
_imaginé par eric Arbouin et son environnement______________________________________________________________________________________________________________
Journées Patrimoine 2019 sortir en Charente miroir des tendances de la conscience du patrimoine 2019,Journées Patrimoine Tusson projet 08082019.
un atelier d'écriture d'une oeuvre Art conceptuel participative est proposé par nos jeunes en formation future forum d'une discussion animée,le forum dans l'Antiquité c'est la place publique où les citoyens romains se réunissent
prochaine idée à développée tapissée le mur de ses idées des mots des autres, lettre noire sur nuit blanche le cénotaphe de L'art d'être heureux pour un Mini-môme social et le maximum d'une fonction social!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! un chamboule- tout , sera le divertissement idéal pour divertir les petits et faire revenir les plus grands en enfance !des mots bon sur des boites et des mauvais jeux de maux seront à bannir de leur trônes il faudra faire le bon choix!
LE SUPPORT fabrication de rideaux noire couvrent tout les murs t'elle un immense Post-it pour idées noires à ne pas oublier , en lettre blanche pour la purté de l' intention si-dessous des hommes et leurs extrais..................................première dépression à froid.
CONTRAT SOCIAL,OU PRINCIPES DU DROIT POLITIQUE PAR J.J. ROUSSEAU,
Je veux chercher si dans l’ordre civil il peut y avoir quelque regle d’administration légitime et sure, en prenant les hommes tels qu’ils sont, & les loix telles qu’elles peuvent être: je tâcherai d’allier toujours, dans cette recherche ce que le droit permet avec ce que l’intérêt prescrit, afin que la justice & l’utilité ne se trouvent point divisées.
Jean-Jacques Rousseau ,l'emile de l'éducation philosophique ou l'éducation négative
La première éducation doit donc être purement négative. Elle consiste, non point à enseigner la vertu ni la vérité mais à garantir l’esprit du coeur et l’esprit de l’erreur” première forme de l'innée à faire émergé de l'inconscient
Lev Vygotski ou la Psychologie de l’art
l’art est une technique sociale des signes esthétiques mis en œuvre par l’artiste pour susciter les émotions de la vie sociale, se qui le conduit à démontrer que toute science de l’esthétique, ou de psychologie de l’art est finalement sociologique :« L’art est social en nous, et, si son action s’exerce en un individu isolé, cela ne signifie pas du tout que ses racines et son essence soient individuelles. C’est une grande naïveté de ne comprendre le social que comme collectif, comme impliquant une multitude de personnes. Le social est aussi là où il n’y a qu’un individu avec ses vécus personnels. la théorie de la contagion : le sentiment qui prend naissance chez un seul individu gagne tous les autres, devient social, c’est justement l’inverse. La refonte des sentiments au-dehors de nous s’effectue grâce au sentiment social qui est objectivé, projeté hors de nous, matérialisé et fixé dans les objets extérieurs de l’art, qui sont devenus les outils de la société ».
Piaget
Réussir, c'est s'inventer soi même et renouveler le monde. Apprendre, c'est démonter les idées préconçues, remettre en question des savoirs anciens, c'est s'engager dans l'aventure des savoirs, se jeter dans l'inconnu.il propose l'autorégulation le développement d'une pédagogie active L’approche constructive en matière d’apprentissage ouvre sur des pratiques de pédagogie active. Ce faisant elle rejoint, valide et conforte certaines options et pratiques du vaste courant de pédagogie nouvelle et active qui court sur un siècle (des années 1880 aux années 1970). Cette approche : - considère davantage l'élève comme l'artisan de ses connaissances
eric
la formation est une proposition culturel de la société, pour la gestion de l' avenir. le constructivisme est l'expression d' une doctrine qui entend construire une nouvelle société.Le but de l'art constructiviste est d'exclure de l'oeuvre le réel et les référencés au réel, afin d'accéder à une autre forme, la dyslexie réinvente une réédité esthétique ou de pensée tout les jours! les ARTS PLASTIQUES, UN UNIVERS SANS LETTRES OÙ LES DYSLEXIQUES SE SENTENT BIEN
TELLEMENT D'OUBLIE donne DES mots DE TÊTE nous nous obligerons vous à fournir un pense bête à lire chez soi, plein de MAUX sans mal !
une bataille des sens entre art ancien plus Proche de l'œil et art moderne plus Proche du langage. la réconciliation impossible; des partitions convenu on bloque le temps des arts dans l'espace restreint d'un caléidoscope; la poésie matérialisé,rendu réel se meurt d'etre passé à l'acte, l'art se désentimentalise , devenu absent par l'incompréhension de ce qui en ont besoin........................................................................................................le sens des choses signifie, un ensemble d'idées que représente un signe, un symbole : Le sens , une allégorie à la raison d'être ce qui justifie et explique le sens de son existence.............................................juste une parcelle d’ art suffit a justifier un sentiment. certaines oeuvres dites contemporaines ne le sont pas d'un point de vue temporel. Ce n'est pas donc pas uniquement d'un point de vue chronologique qu'il faut comprendre le terme d'art contemporain ____________________imaginer par eric Arbouin et son environnement____________________________________________________
30 juin 2018
construire un mur hermétique, a une compréhension simple, il peut se concevoir ainsi ou pas !!!!!!!!!!!!!!
Le vecteur −→ AB a pour coordonnées (−2, 0, −2) et le vecteur −→AC a pour coordonnées (1, −4, −1). Ces deux vecteurs ne sont pas colinéaires car leurs coordonnées ne sont pas proportionnelles et donc les points A, B et C ne sont pas alignés. Ainsi, les points A, B et C définissent bien un plan. b. 2xA +yA −2zA +4 = 6+2−12+4 = 0, 2xB +yB −2zB +4 = 2+2−8+4 = 0 et 2xC +yC −2zC +4 = 8−2−10+4 = 0. Les coordonnées des points A, B et C vérifient l’équation du plan P et donc appartiennent à ce plan. Ainsi le plan (ABC) est le plan P.
construire un mur peut se concevoir plus simplement aussi
pour un maçon une droite passe par deux points tout simplement et un point de référence le départ du mur à construire jusqu'à son point d'arrivée et le plus important , trois points forment un plan , le troisième son élévation, projection géométrique verticale.
autre Axiome : pierres touchées pierres posées
pour jouer avec des pierres il n'y a pas à apprendre à voir vous savez le faire,maintenant il est nécessaire d'« apprendre à regarder » et miracle elle s' imbrique toute seul!
_______ Les photos liées au tag: Arts appliqués en architecture DU PATRIMOINE _____________________ imaginer par eric Arbouin et son environnement
projet art appliqué a la pédagogie active de L'art d'être heureux 2019 pour en voir + clique sur le lien L' Histoire d'Y KRAR to see more + click on the link: CAP ébéniste et arts appliqués en architecture d'intérieur 2019 fabrication d'un instrument de musique et conception d'un son à partir des reliquats de l histoire de l art et des déchets des modes culturel, des matériaux rares et précieux a la portée de tous , mis en déchetterie. Le krar est joué par des musiciens que l'on appelle azmaris et il accompagne des chansons d'amour et des chansons populaires de la musique éthiopienne. Le timbre dépend de la technique du musicien : lorsque les cordes sont pincées, l'instrument produit un timbre doux alors qu'en les grattant il est possible de réaliser des pulsations harmonieuses. Le krar est un cordophone accordé sur la gamme pentatonique.nous remerçions Emmaüs de ruffec pour ses dons de materiaux et leur gentillesse.
http://www.wikiwand.com/fr/Lyre
THÉORIE CONSTRUCTIVISTE ,Traditions transmission et pédagogie active de L'art d'être heureux,que va-t-on faire de tout cela ?![]() imaginer par eric Arbouin et son environnement tags : lutherie improvisé, Vous trouverez ci-jointe la convention TEMPS RÉEL / CLUB MARPEN signée par nos soins relative à notre projet de collaboration autour de la confection d'un KRAR à l'atelier d'Eric Arbouin. du 10 au 14 décembre prochains, avec Weldihiwet et Brhane, musiciens Erythréens. Merci de corriger ce qui vous semblerait nécessaire.
projet art appliqué a la pédagogie active de L'art d'être heureux du 19.01.2018 un voyage sonore au cœur des humains. http://www.wikiwand.com/fr/Lyre fabrication d'un instrument de musique et conception d'un son à partir des reliquats de l histoire de l art et des déchets des modes culturel, des matériaux rares et précieux a la portée de tous , mis en déchetterie nous remercions Emmaüs de ruffec pour ses dons de matériaux et leur gentillesse.imaginer par eric Arbouin et son environnement
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Krar éthiopien Description de la ressource
Le krar est un instrument de musique à cordes, proche de la lyre, que l'on trouve en Érythrée et en Éthiopie. Il est généralement décoré de bois, de tissus et de perles. Ses cinq ou six cordes déterminent les hauteurs musicales disponibles. La table d'harmonie est en membrane animale. Le krar est souvent joué par des musiciens que l'on appelle azmaris et il accompagne en principe des chansons d'amour et des chansons populaires de la musique éthiopienne. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Krar



Constructivisme pédagogie active de L'art d'être heureux
projet art conceptuel appliqué du 00.01.2018
MERCI pour la réalisation esthétique et sonore, du beau Krar qui fait la joie de tous ! Nous nous réunissons désormais autour de belles chansons, de textes dont certains écrits par Weldihiwet MAHARIque nous allons commencer à traduire et mettre en scène !! |
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projet en construction la nuit du plus grand musée du monde
Tusson possède mille et un visages et autant de façons d'être découvert . Suivez le guide… sortir en Charente 2018
le village vous ouvre ses portes, dans leur cours intérieur des villageois vous présente un objet d art ou un livres ou un sentiment
promenade bucolique chez les humains
Pour prévenir d’un éventuel burn-out, on vous emmène dans la nuit ornée de 16140 étoiles à Tusson. Au programme : des petites ruelles , des cours cachées, des églises surprenantes, des coins mystérieux… Bref, on a exploré Tusson et son histoire, parcouru son territoire et pris quelques clichés pour vous donner envie de nous suivre.
Offrir à chacun la visite d'unTusson innattendu, improbable et peut-être surprenant ; tel est l'enjeu des nouvelles animations proposées au travers du musée, alliant autonomie, inter-activité et personnalisation. Pour attirer de nouveaux publics, faciliter les èchanges et créer plus de convivialité.
Soucieux de ne pas se couper des citoyens, les musées expérimentent de plus en plusde telles démarches participatives, parfois inspirées de la politique. Celui des beaux-arts de Rouen a même appelé les gens à voter pour sortir certaines œuvres des réserves, puis les accrocher dans une salle.
Roosevelt (Eleanor) - Les seules limites de nos réalisations de demain, ce sont nos doutes et nos hésitations d'aujourd'hui imaginer par Eric Arbouin et son
environnement__________============______________===============______________=================____________=_=_=_=_=_=_=_=
Constructivisme pédagogie active de L'art d'être heureux
projet art conceptuel appliqué 00002018 POUR MARPEN EN Fête
2018… 50ème anniversaire 18250 JOURS ACTIONS
exposition le No man's land LACONIQUE
Discours sur une idée laconique
Note : Laconique se dit le plus souvent du langage parlé ; concis se dit du langage écrit : une réponse laconique, un compliment laconique ; mais un ouvrage concis ; le style concis. Quand laconique se dit du style, il implique une recherche de brièveté que concis n'implique pas.
mon ami marc m'a dit : marpèn a jouir
étape 1
création conceptuel : le jardin des Fleurs du Mal ou mille concepts y fleurissent , parfumé aux extraits de pensées sauvages
le cimetiere de vos projets OU LE TERREAUX DE VOS ENVIES
étape 2
Créations florales FLEURISSONS VOS ÉMOTIONS
un jardin secret destiné a vos idées plantées,
pour ceux qui ont tout oublié des mots de tête seront mis a disposition.
étape 3
mise au point du chant d intervention , et écouter l œuvre se construire
faites vos projets en silence la réussite se chargera du bruit
Après discussion aux jardins une idée nouvelle a germé ( DES MOTS EN RIDEAUX une proposition dans le vent)


loungta (« cheval de vent ») Om maṇi padme hūm (en sanskrit ॐ मणिपद्मे हूँ / oṃ maṇipadme hūṃ, parfois suivi d'une septième syllabe, हृः / hṛḥ), ayant pour diminutif मणि / maṇi, est un des plus célèbres mantra du bouddhisme, issu de sa branche mahāyāna ,. C'est le mantra des six syllabes du bodhisattva de la compassion
Roosevelt (Eleanor) - Les seules limites de nos réalisations de demain, ce sont nos doutes et nos hésitations d'aujourd'hui. No man's land LACONIQUE imaginer par eric
projet art conceptuel appliqué du 00.12.2017
Tags : projet art conceptuel applique a la pédagogie active
munissez vous d un miroir pour jouer avec nous
Histoire de l'art, périodes artistiques,chronologie de l'art ,styles et mouvements
projet art conceptuel applique a la pédagogie active du vers lent vers du décors, rythmés d'après la quantité des syllabes discuter
étape 1
études préalables d' une idée forte et commune
choisir un thème
étape 2
jeux pour gagner en capacité d’improvisation, en spontanéité, en confiance et en aisance. Ils permettent au élèves de l atelier de entraîner a vivre avec les autres ,il faut donc aussi préparer les élèves à gérer l'imprévu et ainsi leur enseigner des stratégies pour améliorer leur interventions oral.(gestion de l imprévu analyse de l action et construction de compétences)
Au quotidien, bien maîtriser l'expression orale est un levier d'efficacité et de bien-être . Le Constructivisme artistiques individualisé de ce programme permet d'identifier forces et faiblesses
Mobiliser la personne ou son public se présente savoir se vendre . Mobiliser une personne signifie obtenir un engagement actif de cette personne dans le projet ou les activités proposés a la personne à qui l'on s'adresse, faire passer une émotions , la sensibiliser a la démarche artistique qui va l engage volontairement et pleinement dans une démarche d'œuvre collective, qui à terme va permettre d'atteindre l'objectifs de deposé une affiche dans une vitrine
etude de diffusion d'une information a imprimer soi-même et a coller par action engagée dans une oeuvre collective : envoie par internet d'amis en amis et colage à minuit dans le monde entier....................et le monde s'eveille d'un jour nouveau
étape 3
étude de la typographique des linéales . Elle s’est développée après la Première Guerre mondiale dans un contexte de banalisation des imprimés publicitaires (affiches), et de recherche du Bauhaus au début des années 1920
étape 4
sculpture xylographique est un art qui consiste à graver une image sur du bois pour imprimerie
étape 5
Le dessin technique répond à deux besoins essentiels du processus de conception technique : formaliser les idées pour valider des concepts, et communiquer. La représentation par le dessin ne doit donc pas se limiter à une simple description de formes
étape 6
L'art conceptuel est un mouvement de l'art contemporain apparu dans les années 1960 mais dont les origines remontent aux ready-made de Marcel Duchamp au début du XX siècle. L'art est défini non par les propriétés esthétiques des objets ou des œuvres, mais seulement par le concept ou l'idée
7 étape c'est vous
Tags : abstraction et développement, Constructivisme Intelligent, projet art conceptuel applique a la pédagogie active
munissez vous du miroir pour jouer avec nous
Histoire de l'art, périodes artistiques,chronologie de l'art ,styles et mouvements
imaginer par eric Arbouin et son environnement
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LE GRAPHISME MÈNE A TOUT ,LE FIL CONDUCTEUR DU CAP
de l histoire de l art ,de la géométrie ,de l intelligence, du bois , des gouges ,un projet graphique collectif ,une échéance vous voir a la fête du patrimoine , Journées européennes du patrimoine, du 16 au 17 septembre 2017.
Tags : gravure xylographique imprimerie
imaginer par eric Arbouin
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Les photos liées au tag gravure lithographique
projet en construction 28032018
Constructivisme,pédagogie active de L'art d'être heureux
projet numero 2 : art conceptuel appliqué POUR MARPEN EN Fête
2018… 50ème anniversaire 18250 JOURS ACTIONS
projet gravure lithographie en bas relief métamorphoser en livre.
On distingue généralement trois grandes familles de procédés de gravure : la gravure en relief, la gravure en creux ou taille-douce et la lithographie. Dans le premier cas, on encrera la planche, comme en typographie et à l'impression, les creux donneront des blancs.
Collectif de création, une fabrique artistique : accessible à tous, multiplicité et partage atelier de gravure sur pierre ouvert à tous , fil rouge des 50 ans pour 50 plaisirs personel à partager et à imprimé le tout reuni dans une pochette
nous invitons l’ensemble du chantier ecole à participer à l’aventure en créant une affiche représentant leurs ateliers, qui aura pour thème 18250 JOURS ACTION imaginaire
la conception de des affiches servira de pilote à l’événement qui aura lieu au mois mai 2018.
C’est le moment de vous lancer dans cette aventure
UN No man's land LACONIQUE
Discours sur une idée laconique
Note : Laconique se dit le plus souvent du langage parlé ; concis se dit du langage écrit : une réponse laconique, un compliment laconique ; mais un ouvrage concis ; le style concis. Quand laconique se dit du style, il implique une recherche de brièveté que concis n'implique pas.
En raison de son caractère
unique, la
technique de l'estampage un procédé de reproduction des textes gravés sur la pierre , elles en permettent la copie exacte et la diffusion à l'infini.un moyen d'expression politique depuis toujours qui a continué à exister jusqu'au XXe siècle.

MARPEN: 50 ANS D’HISTOIRES
Les photos liées au tag gravure lithographique
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ON PEUT APPRENDRE DE SES ECHECS
Josef Hartwig, maître artisan de l’atelier de sculpture à l’école du Bauhaus de Weimar, créé vers 1923, ce jeu d’échecs dont les pièces en bois sont totalement abstraites, du jamais-vu jusque-là. Si pendant des siècles, le jeu était l’imitation de l’affrontement de deux armées, il est devenu peu à peu de plus en plus abstrait, purement intellectuel. Il n’est plus nécessaire, expliquait Hartwig, de représenter les pièces de manière réaliste. Elles doivent être abstraites et maniables, conformes au sens du jeu. Les formes géométriques symbolisent leurs mouvements sur l’échiquier : les pièces se déplaçant en ligne droite sont représentées par des cubes de tailles différentes ; le cavalier avançant de quatre cases est constitué de quatre cubes imbriqués à angle droit ; le fou, sur les diagonales, est représenté par une croix oblique ; un autre cube surmonté d’un autre plus petit en biais figure le roi, qui lui avance en angle droit et en diagonale. La reine, la pièce la plus mobile, est matérialisée par un cube couronné d’une sphère. « Le pion et la tour se déplacent à angle droit vers le bord de l’échiquier, écrivait-il, mouvement exprimé par le cube ; le cavalier se déplace perpendiculairement, en crochet sur quatre carrés : quatre cubes combinés à angles droits (…) la reine, la figure la plus mobile, est constituée par un cylindre et une boule, elle est en fort contraste avec le roi, la tour et le pion, dont les formes sont cubiques, pour symboliser le lourd et le massif ».
Echecs: Bobby Fischer et les deux "K" ou la sur la photo "MINI SERIE PRODUCTION FORMATION ÉBÉNISTERIE jeux d'échecs école du Bauhaus" de l'album "CAP ébéniste et arts appliqués en architecture d'intérieur "
imaginer par eric Arbouin et son environnement
Lev Vygotski, Psychologie de l’art
Vygotski travaille à donner des fondements conceptuels à une nouvelle science de l’art : une psychologie sociale de l’art non subjectiviste. Pour lui il n’y a de psychologie subjective (introspective) qui puisse traiter de l’art. Il distingue par ailleurs la psychologie sociale de la psychologie collective (qui analyse des phénomènes de groupes ou des institutions comme l’Église, l’Armée, etc.). La psychologie de l’art a, selon lui, un rapport avec l’esthétique, les deux domaines n’ayant pas de frontières franches. C’est du côté de la psychologie objective qu’il faut chercher les bases théoriques et méthodologiques de l’analyse du matériau artistique : « utiliser le langage de la psychologie objective pour parler des faits objectifs de l’art »
En ce sens, l’art est considéré comme « une technique sociale du sentiment » dont l’analyse vise l’objectivation des « signes esthétiques » mis en œuvre par l’artiste pour susciter les émotions (catharsis).
Aussi s’agit-il de comprendre en quoi la démarche artistique est « une sphère tout à fait particulière du psychisme de l’homme social : la sphère du sentiment. Est stérile, dit-il, toute tentative d’analyse du « vécu » de l’artiste ou du spectateur, car ce vécu est dissimulé dans la sphère de l’inconscient. La base de la psychologie objective de l’art est donc l’œuvre en elle-même, qui « ne reflétera aucun processus psychique individuel » .
l’art à une action éducative susceptible de modifier durablement le comportement. à faire l’analyse du matériau propre à l’œuvre d’art, de sa structure, de sa finalité d’une part, et de son action psychologique d’autre part. L’action psychologique de l’œuvre n’est pas immédiate, et les modes de réception et d’interprétation de l’œuvre ne lui incombent pas entièrement. L’œuvre impressionne l’économie psychique d’une certaine manière, mais ne prédétermine pas les interprétations des œuvres, ni les théories qui s’y rapportent. L’art est donc un « langage », une « technique des sentiments » qui prend forme dans l’acte de création. L’œuvre est en ce sens une matrice organisationnelle de notre comportement futur, de nos sentiments et de nos catégories de perception ; elle oriente en quelque sorte les dispositions de la perception.
la thèse de Vygotski est un rappel de sa conception de l’individu et de la vie sociale, qui le conduit à démontrer que toute science de l’esthétique, ou psychologie de l’art, finalement, est sociologique :
« L’art est social en nous, et, si son action s’exerce en un individu isolé, cela ne signifie pas du tout que ses racines et son essence soient individuelles. C’est une grande naïveté de ne comprendre le social que comme collectif, comme impliquant une multitude de personnes. Le social est aussi là où il n’y a qu’un individu avec ses vécus personnels. la théorie de la contagion : le sentiment qui prend naissance chez un seul individu gagne tous les autres, devient social, c’est justement l’inverse. La refonte des sentiments au-dehors de nous s’effectue grâce au sentiment social qui est objectivé, projeté hors de nous, matérialisé et fixé dans les objets extérieurs de l’art, qui sont devenus les outils de la société ».
oui mais , il y a toujours un oui mais a garder a l 'esprit.
Réussir, c'est s'inventer soi même et renouveler le monde.
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Apprendre, c'est démonter les idées préconçues, remettre en question des savoirs anciens, c'est s'engager dans l'aventure des savoirs, se jeter dans l'inconnu.
C'EST LA MARQUE D'UN ESPRIT CULTIVÉ QU'ÊTRE CAPABLE DE NOURRIR UNE PENSÉE SANS LA CAUTIONNER POUR AUTANT.
Aristote
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ART et Essais design sur des théories pratiques de la pierre liquide, MAÇON décorateur en projets esthétisant,ciments magnésiens design eric
exercice THÈME TÈTE DE MUR FLEURIE et fruité ce qui oblige à réfléchir avec aplomb et sans niveau
THÈME ABORDER DE façon dynamique Dé-COGNITIVE SÉRIEUSE
le dessin
les plantes
les murs
les bétons
une réflection sur la créativité
Concevoir/mettre au point un produit/procédé , solution:
coffrage et moulage
La cognition est l'ensemble des processus mentaux relatifs à la connaissance tels que la perception, la mémorisation, le raisonnement
Esthétiser la complexité. L'Esthétisation de la complexité est un principe permanent imaginer par eric Arbouin et son environnement
projet art conceptuel appliqué du 00.12.2014
Le fruit est un terme employé en architecture pour désigner une diminution de l'épaisseur qu'on donne à un mur au fur et à mesure qu'on s'élève
projet art appliqué a la pédagogie active de L'art d'être heureux
Enseigner comment ? c'est la question , depuis quand en étais-je a me le demander ? depuis temps et temps d' années ? , Dans quelle état-gère avais je rangé le Plus-que-parfait , le pourquoi le comment et le reste de mon ignorance. ::::::