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Artiste créateur en art multiple transmetteur bluetooth ÉBÉNISTERIE,TAILLE DE PIERRE,MAÇONNERIE,Nouvelle-Aquitaine CHARENTE
26 décembre 2023

Les ŒUVRES d'arts CONSTRUCTIVISTE de la pédagogie active de L'art d'être heureux eric ochs arbouin sananès

qu'est ce que l'art ?

 l’art est une PROPOSITION perceptible,visible,tangible,       d'un sentiment que l'on a  rendu  réel
_______________________________________________________________________________________________________________                        mise au tombeau de marcel DUCHAMP!
mise au tombeau de marcel duchamp

L'ŒUVRE DE MARCEL DUCHAMP BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE NOTICES D'ŒUVRES • Les joueurs d'échecs, 1911 • Roue de bicyclette, 1913/1964 • Neuf Moules Mâlic, 1914-1915 • Fontaine, 1917/1964 • Fresh Widow, 1920/1964 • Rotoreliefs n° 11-n° 12, 1935 • La boîte-en-valise, 1936-1941/1968 • Prière de toucher,1947

une bataille des sens un parti-pris entre art ancien plus Proche de l'œil et art moderne plus Proche du langage. la réconciliation est impossible, des partitions convenu on bloquer le temps des arts dans  l'espace restreint d'un caléidoscope . la poésie matérialisé, rendu réel se meurt d'etre passé à l'acte, l'art ce désentimentalise , devenu absent par l'incompréhension de se qui en ont besoin.

la vie est un mouvement artistique ; vous êtes  le chef- d'oeuvre de vos rêves . l'art un rite pour l'auto-construction sentimental . Eric ochs____________________________________________________________________________________________________________

projet en construction 18042021  lutherie improvisé N3

Il jouait du piano debout C'est peut-être un détail pour vous Mais pour moi, ça veut dire beaucoup Ça veut dire qu'il était libre Heureux d'être là malgré tout.

 Michel Berger

la harpe à dé-lyre un riom: neurologique

La Lyre est une des 88 constellations.

Elle se situe dans l'hémisphère nord du cerveau,

Que l'on soit en train de penser ou de rêver.

la harpe à dé-lyre, un riom: neurologiqueen architecture La harpe est le résultat d'un homme en harpage fini, servant de raccord futur entre les arpège d'une série de notes autoconstructive

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Éric OCHS Artiste contemporain

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projet en construction 16082020 suite au Journées du Patrimoine 2019

des lettres qui s'émancipent et s'envolent de leurs mots pour donner un autre sens à leur vie !

exercice : 

développer une pratique expérimentale et innovante, 

inventer l'art et la manière de voir une lettre s'envoler de son support ? pour se réinventer une nouvelle  liberté d'expressions.

_imaginé par eric Arbouin et son environnement______________________________________________________________________________________________________________

Journées Patrimoine 2019 sortir en Charente miroir des tendances de la conscience du patrimoine 2019,Journées Patrimoine Tusson  projet 08082019. 

 un atelier d'écriture d'une oeuvre Art conceptuel participative est proposé par nos jeunes en formation future forum d'une discussion animée,le forum dans l'Antiquité c'est la place publique où les citoyens romains se réunissent

 prochaine idée à développée tapissée le mur de ses idées des mots des autres, lettre noire sur nuit blanche le cénotaphe de L'art d'être heureux pour un Mini-môme social et le maximum d'une fonction social!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! un chamboule- tout , sera le divertissement idéal pour divertir les petits et faire revenir les plus grands en enfance !des mots bon sur des boites et des mauvais jeux de maux seront à bannir de leur trônes il faudra faire le bon choix!

LE SUPPORT fabrication de rideaux noire couvrent tout les murs t'elle un immense Post-it pour idées noires à ne pasÉric OCHS Artistes contemporain oublier , en lettre blanche pour la purté de l' intention si-dessous des hommes et leurs extrais..................................première dépression à froid.

CONTRAT SOCIAL,OU PRINCIPES DU DROIT POLITIQUE PAR J.J. ROUSSEAU,

Je veux chercher si dans l’ordre civil il peut y avoir quelque regle d’administration légitime et sure, en prenant les hommes tels qu’ils sont, & les loix telles qu’elles peuvent être: je tâcherai d’allier toujours, dans cette recherche ce que le droit permet avec ce que l’intérêt prescrit, afin que la justice & l’utilité ne se trouvent point divisées.

Jean-Jacques Rousseau ,l'emile de l'éducation philosophique ou l'éducation négative

La première éducation doit donc être  purement négative. Elle consiste, non point à enseigner la vertu ni la vérité mais à garantir l’esprit du coeur et l’esprit de l’erreur” première forme de l'innée à faire émergé de l'inconscient

Lev Vygotski ou la Psychologie de l’art

 l’art est une technique sociale des signes esthétiques  mis en œuvre par l’artiste pour susciter les émotions de la vie sociale, se qui le conduit à démontrer que toute science de l’esthétique, ou de psychologie de l’art est finalement sociologique :« L’art est social en nous, et, si son action s’exerce en un individu isolé, cela ne signifie pas du tout que ses racines et son essence soient individuelles. C’est une grande naïveté de ne comprendre le social que comme collectif, comme impliquant une multitude de personnes. Le social est aussi là où il n’y a qu’un individu avec ses vécus personnels. la théorie de la contagion : le sentiment qui prend naissance chez un seul individu gagne tous les autres, devient social, c’est justement l’inverse. La refonte des sentiments au-dehors de nous s’effectue grâce au sentiment social qui est objectivé, projeté hors de nous, matérialisé et fixé dans les objets extérieurs de l’art, qui sont devenus les outils de la société ».

Piaget 

Réussir, c'est s'inventer soi même et renouveler le monde. Apprendre, c'est démonter les idées préconçues, remettre en question des savoirs anciens, c'est s'engager dans l'aventure des savoirs, se jeter dans l'inconnu.il propose l'autorégulation le développement d'une pédagogie active L’approche constructive en matière d’apprentissage ouvre sur des pratiques de pédagogie active. Ce faisant elle rejoint, valide et conforte certaines options et pratiques du vaste courant de pédagogie nouvelle et active qui court sur un siècle (des années 1880 aux années 1970). Cette approche : - considère davantage l'élève comme l'artisan de ses connaissances

eric

la formation est une proposition culturel de la société, pour la gestion de l' avenir. le constructivisme est l'expression d' une doctrine qui entend construire une nouvelle société.Le but de l'art constructiviste est d'exclure de l'oeuvre le réel et les référencés au réel, afin d'accéder à une autre forme, la dyslexie réinvente une réédité esthétique ou de pensée tout les jours!  les ARTS PLASTIQUES, UN UNIVERS SANS LETTRES  OÙ LES DYSLEXIQUES SE SENTENT BIEN

TELLEMENT D'OUBLIE donne DES mots DE TÊTE nous nous obligerons vous à fournir un pense bête à lire chez soi, plein de MAUX sans mal !

une bataille des sens entre art ancien plus Proche de l'œil et art moderne plus Proche du langage. la réconciliation impossible; des partitions convenu on bloque le temps des arts dans  l'espace restreint d'un caléidoscope; la poésie matérialisé,rendu réel se meurt d'etre passé à l'acte, l'art se désentimentalise , devenu absent par l'incompréhension de ce qui en ont besoin........................................................................................................le sens des choses signifie, un ensemble d'idées que représente un signe, un symbole : Le sens , une allégorie à la raison d'être ce qui  justifie et explique le sens de son existence.............................................juste une parcelle d’ art suffit a justifier un sentiment. certaines oeuvres dites contemporaines ne le sont pas d'un point de vue temporel. Ce n'est pas donc pas uniquement d'un point de vue chronologique qu'il faut comprendre le terme d'art contemporain ____________________imaginer par eric Arbouin et son environnement____________________________________________________

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 30 juin 2018

 construire un mur hermétique, a une compréhension simple, il peut se concevoir ainsi ou pas !!!!!!!!!!!!!!

Le vecteur −→ AB a pour coordonnées (−2, 0, −2) et le vecteur −→AC a pour coordonnées (1, −4, −1). Ces deux vecteurs ne sont pas colinéaires car leurs coordonnées ne sont pas proportionnelles et donc les points A, B et C ne sont pas alignés. Ainsi, les points A, B et C définissent bien un plan. b. 2xA +yA −2zA +4 = 6+2−12+4 = 0, 2xB +yB −2zB +4 = 2+2−8+4 = 0 et 2xC +yC −2zC +4 = 8−2−10+4 = 0. Les coordonnées des points A, B et C vérifient l’équation du plan P et donc appartiennent à ce plan. Ainsi le plan (ABC) est le plan P.

un bon plan pour savoir monter un mur en deux temps et trois mouvements de règle construire un mur peut se concevoir plus simplement aussi

pour un maçon une droite passe par deux points tout simplement  et un point de  référence le départ du mur à construire jusqu'à son point d'arrivée et le plus important , trois points forment un plan , le troisième son élévation, projection géométrique verticale.

autre Axiome : pierres touchées pierres posées

pour jouer avec des pierres il n'y a pas  à apprendre à voir vous savez le faire,maintenant il est nécessaire  d'« apprendre à regarder » et miracle elle s' imbrique toute seul!

un bon plan pour savoir monter un mur en deux temps et trois mouvements de règle

_______ Les photos liées au tag:  _____________________   imaginer par eric Arbouin et son environnement  

 

projet  art appliqué a la pédagogie active de L'art d'être heureux 2019

 pour en voir + clique sur le lien                                                                                   to see more + click on the link: CAP ébéniste et arts appliqués en architecture d'intérieur 2019    

 fabrication d'un instrument de musique et conception d'un son à partir des reliquats de l histoire de l art et des déchets des modes culturel, des matériaux rares et précieux a la portée de tous , mis en déchetterie.

 Le krar est  joué par des musiciens que l'on appelle azmaris et il accompagne des chansons d'amour et des chansons populaires de la musique éthiopienne. Le timbre dépend de la technique du musicien : lorsque les cordes sont pincées, l'instrument produit un timbre doux alors qu'en les grattant il est possible de réaliser des pulsations harmonieuses. Le krar est un cordophone accordé sur la gamme pentatonique.nous remerçions Emmaüs de ruffec pour ses dons de materiaux et leur gentillesse.

L' Histoire d'Y KRAR , lutherie improvisé

 

 

http://www.wikiwand.com/fr/Lyre

 

THÉORIE CONSTRUCTIVISTE ,Traditions transmission et pédagogie active de L'art d'être heureux,que va-t-on faire de tout cela ?

   LA Mise à Niveau en Arts Appliqués offre aux APPRENTIS ou stagiaires une opportunité unique d’explorer le monde et acquièrent peu à peu la maturité nécessaire pour envisager l'avenir d' une vie et de décider qui l'on ne sera pas,ils maîtrisent progressivement les subtilités de l'expression plastique, s'appuient sur une culture générale & artistique qui va leur servir de socle tout au long de leur vie. En outre, la pratique des matières professionnelles va permettre à l’élève de tester ses centres... [Lire la suite]

 imaginer par eric Arbouin et son environnement tags :  , Vous trouverez ci-jointe la convention TEMPS RÉEL / CLUB MARPEN signée par nos soins relative à notre projet de collaboration autour de la confection d'un KRAR à l'atelier d'Eric Arbouin. du 10 au 14 décembre prochains, avec Weldihiwet et Brhane, musiciens Erythréens.

 Merci de corriger ce qui vous semblerait nécessaire.
Nous vous remercions vivement de la richesse de cet apport, et nous 
 réjouissons de vous retrouver à nouveau autour de ce beau projet !
 A tout bientôt
Sylvie MARCHAND Artiste Anthropologue, Réalisatrice de dispositifs numériques. Directrice Artistique de la Cie Gigacircus,
Directrice Labo Art & Anthropologies Numériques, EESI Poitiers
 Artiste-chercheuse associée, Université Mexico, UNAM, CDMx
 Conseil Scientifique de l'ACIR,Toulouse

MERCI ENCORE MILLE FOIS !!! SUPER :BELLE RÉALISATION nous sommes super heureux amitiés,

KRAR (Kirar) Les photos liées au tag lutherie improvisée 

 projet  art appliqué a la pédagogie active de L'art d'être heureux du 19.01.2018 un voyage sonore au cœur des humains. http://www.wikiwand.com/fr/Lyre

fabrication d'un instrument de musique et conception d'un son à partir des reliquats de l histoire de l art et des déchets des modes culturel, des matériaux rares et précieux a la portée de tous , mis en déchetterie nous remercions Emmaüs de ruffec pour ses dons de matériaux et leur gentillesse.imaginer par eric Arbouin et son environnement

 Merci à vous Eric Arbouin et Fabrice Ré  et à Jean Michel Perez, Directeur de la Maison du patrimoine de Tusson, merci de votre enthousiasme pour la mise en oeuvre d'une collaboration entre le CAO de Ruffec et le CLUB MARPEN /formation. Dans le cadre du projet artistique HOSPITALITÉ EN ACTIONS, j'ai le plaisir de vous mettre en contact autour de la 'FABRICATION D'UN KRAR' qui permettra à 3 (ou 4 ?)  jeunes réfugiés hébergés au CAO de Ruffec de partager l'atelier EBENISTERIE d'ART dirigé par Eric ARBOUIN du Lundi 22 Janvier au Vendredi 2 Février prochain.Les noms de ces jeunes figurera dans mon prochain courrier avec les conditions pratiques de la mise en oeuvre de la collaboration (transport quotidien et déjeûners).La fabrication de cet instrument de musique permettra au jeune musicien Erythréen Waldehiwet de retrouver la pratique intégrale de son chant, et nous permettra, à nous français, de découvrir un patrimoine musical ancestral nédans la corne de l'Afrique il y a plus de 2 000 ans ! Quelle chance pour nous !!!

 

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lutherie improvisé

DSC_0638Krar éthiopien Description de la ressource

Le krar est un instrument de musique à cordes, proche de la lyre, que l'on trouve en Érythrée et en Éthiopie. Il est généralement décoré de bois, de tissus et de perles. Ses cinq ou six cordes déterminent les hauteurs musicales disponibles. La table d'harmonie est en membrane animale. Le krar est souvent joué par des musiciens que l'on appelle azmaris et il accompagne en principe des chansons d'amour et des chansons populaires de la musique éthiopienne. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Krar

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Constructivisme pédagogie active de L'art d'être heureux 

projet art conceptuel appliqué du 00.01.2018

 

MERCI pour la réalisation esthétique et sonore, du beau Krar qui fait la joie de tous ! Nous nous réunissons désormais autour de belles chansons, de textes dont certains écrits par Weldihiwet MAHARIque nous allons commencer à traduire et mettre en scène !! 

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projet en construction la nuit du plus grand musée du monde

Tusson possède mille et un visages et autant de façons d'être découvert . Suivez le guide… sortir en Charente 2018

le village vous ouvre ses portes, dans leur cours intérieur des villageois vous présente un objet d art ou un livres ou un sentiment

promenade bucolique chez les humains

Pour prévenir d’un éventuel burn-out, on vous emmène dans la nuit ornée de 16140 étoiles  à Tusson. Au programme : des petites ruelles , des cours cachées, des églises surprenantes, des coins mystérieux… Bref, on a exploré Tusson et son histoire, parcouru son territoire et pris quelques clichés pour vous donner envie de nous suivre.

 Offrir à chacun la visite d'unTusson innattendu, improbable et peut-être surprenant ; tel est l'enjeu des nouvelles animations proposées au travers du musée, alliant autonomie, inter-activité et personnalisation.  Pour attirer de nouveaux publics, faciliter les èchanges  et  créer  plus de convivialité

Soucieux de ne pas se couper des citoyens, les musées expérimentent de plus en plusde telles démarches participatives, parfois inspirées de la politique. Celui des beaux-arts de Rouen a même appelé les gens à voter pour sortir certaines œuvres des réserves, puis les accrocher dans une salle.

Roosevelt (Eleanor) - Les seules limites de nos réalisations de demain, ce sont nos doutes et nos hésitations d'aujourd'hui  imaginer par Eric Arbouin et son

 exposition le No man's land LACONIQUE

 

 exposition le No man's land LACONIQUE

environnement__________============______________===============______________=================____________=_=_=_=_=_=_=_=

Constructivisme pédagogie active de L'art d'être heureux 

projet art conceptuel appliqué  00002018 POUR le club MARPEN EN Fête avant sa disparition

2018… 50ème anniversaire 18250 JOURS ACTIONS

 exposition le No man's land  LACONIQUE

Discours  sur une idée laconique

Note : Laconique se dit le plus souvent du langage parlé ; concis se dit du langage écrit : une réponse laconique, un compliment laconique ; mais un ouvrage concis ; le style concis. Quand laconique se dit du style, il implique une recherche de brièveté que concis n'implique pas.

 mon ami marc m'a dit : marpèn a jouir

 étape 1

création conceptuel : le jardin des Fleurs du Mal ou mille concepts y fleurissent , parfumé aux extraits de pensées sauvages

le cimetiere de vos projets OU  LE TERREAUX DE VOS ENVIES

 étape 2

Créations florales FLEURISSONS VOS ÉMOTIONS

exposition le No man's land LACONIQUE mille concepts y fleurissent

un jardin secret destiné a  vos idées plantées,

pour ceux qui ont tout oublié des mots de tête seront mis a disposition.

 

 étape 3

mise au point du chant d intervention , et écouter l œuvre se construire

faites vos projets en silence la réussite se chargera du bruit

 

 exposition le No man's land LACONIQUE mille concepts y fleurissentAprès discussion aux jardins une idée nouvelle a germé ( DES MOTS EN RIDEAUX une proposition dans le vent)

exposition le No man's land LACONIQUE mille concepts y fleurissent

exposition le No man's land LACONIQUE mille concepts y fleurissent

célèbres mantra du bouddhisme

exposition le No man's land LACONIQUE mille concepts y fleurissent


 loungta (« cheval de vent ») Om maṇi padme hūm (en sanskrit ॐ मणिपद्मे हूँ / oṃ maṇipadme hūṃ, parfois suivi d'une septième syllabe, हृः / hṛḥ), ayant pour diminutif मणि / maṇi, est un des plus célèbres mantra du bouddhisme, issu de sa branche mahāyāna ,. C'est le mantra des six syllabes du bodhisattva de la compassion

Roosevelt (Eleanor) - Les seules limites de nos réalisations de demain, ce sont nos doutes et nos hésitations d'aujourd'hui. E imaginer par eric


  projet art conceptuel appliqué du 00.12.2017

Tags :  

 munissez vous d un miroir pour jouer avec nous

Histoire de l'art, périodes artistiques,chronologie de l'art ,styles et mouvements

projet art conceptuel applique a la pédagogie active du vers lent vers du décors, rythmés d'après la quantité des syllabes discuter

 étape 1

 études préalables d' une idée forte et commune

  choisir un thème

étape 2

 jeux pour  gagner en capacité d’improvisation, en spontanéité, en confiance et en aisance. Ils permettent au élèves de l atelier de entraîner a vivre avec les autres ,il faut donc aussi préparer les élèves à gérer l'imprévu et ainsi leur enseigner des stratégies pour améliorer leur interventions  oral.(gestion de l imprévu analyse de l action et construction de compétences)

Au quotidien, bien maîtriser l'expression orale est un levier d'efficacité et de bien-être . Le   individualisé de ce programme permet d'identifier forces et faiblesses 

 Mobiliser la personne ou son public se présente savoir se vendre .  Mobiliser une personne signifie obtenir un engagement actif de cette personne dans le projet ou les activités proposés a la personne à qui l'on s'adresse, faire passer une émotions , la  sensibiliser a la démarche artistique qui va l engage volontairement et pleinement dans une démarche d'œuvre collective, qui à terme va permettre d'atteindre  l'objectifs de deposé une affiche dans une vitrine

art applique à La sous-FRANCE, a t'elle le droit de se reproduireetude de diffusion  d'une information  a imprimer soi-même et a coller par action engagée dans une oeuvre collective : envoie par internet d'amis en amis et colage à minuit dans le monde entier....................et le monde s'eveille d'un jour nouveau

 étape 3

étude de la typographique des linéales . Elle s’est développée après la Première Guerre mondiale dans un contexte de banalisation des imprimés publicitaires (affiches), et de recherche du Bauhaus au début des années 1920

 étape 4

sculpture  xylographique est un art qui consiste à graver une image sur du bois pour imprimerie

étape 5

Le dessin technique répond à deux besoins essentiels du processus de conception technique : formaliser les idées pour valider des concepts, et communiquer. La représentation par le dessin ne doit donc pas se limiter à une simple description de formes

 étape 6

 L'art conceptuel est un mouvement de l'art contemporain apparu dans les années 1960 mais dont les origines remontent aux ready-made de Marcel Duchamp au début du XX siècle. L'art est défini non par les propriétés esthétiques des objets ou des œuvres, mais seulement par le concept ou l'idée 

  7 étape  c'est vous

 Tags : 

  munissez vous du miroir pour jouer avec nous

Histoire de l'art, périodes artistiques,chronologie de l'art ,styles et mouvements

La sous-FRANCE a t'elle le droit de se reproduire

La sous-FRANCE a t'elle le droit de se reproduire

                                                                                                                                                                     

                                                                                                                                     imaginer par eric Arbouin

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LE GRAPHISME MÈNE A TOUT ,LE FIL CONDUCTEUR DU CAP

de l histoire de l art ,de la géométrie ,de l intelligence, du bois , des gouges ,un projet graphique collectif ,une échéance vous voir a la fête du patrimoine , Journées européennes du patrimoine, du 16 au 17 septembre 2017.

Tags : 

gravure xylographique imprimerie                                                     imaginer par eric Arbouin

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 Les photos liées au tag gravure lithographique
 projet en construction  28032018

Constructivisme,pédagogie active de L'art d'être heureux 

projet numero 2 : art conceptuel appliqué  POUR MARPEN EN Fête

2018… 50ème anniversaire 18250 JOURS ACTIONS

projet gravure lithographie en bas relief métamorphoser en livre.

On distingue généralement trois grandes familles de procédés de gravure : la gravure en relief, la gravure en creux ou taille-douce et la lithographie. Dans le premier cas, on encrera la planche, comme en typographie et à l'impression, les creux donneront des blancs.

Collectif de création, une fabrique artistique : accessible à tous, multiplicité et partage atelier de gravure sur pierre ouvert à tous , fil rouge des 50 ans pour 50 plaisirs personel à partager et à imprimé le tout reuni dans une pochette

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nous invitons l’ensemble du chantier ecole à participer à l’aventure en créant une affiche représentant leurs ateliers, qui aura pour thème 18250 JOURS ACTION  imaginaire

la conception de des affiches servira de pilote à l’événement qui aura lieu au mois mai  2018. 

C’est le moment de vous lancer dans cette aventure 

 UN No man's land  LACONIQUE

Discours  sur une idée laconique

 

Note : Laconique se dit le plus souvent du langage parlé ; concis se dit du langage écrit : une réponse laconique, un compliment laconique ; mais un ouvrage concis ; le style concis. Quand laconique se dit du style, il implique une recherche dDSC_1274brièveté que concis n'implique pas.

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 En raison de son caractère 

DSC_1277unique, la 

DSC_1247technique de l'estampage  un procédé de reproduction des textes gravés sur la pierre , elles en permettent la copie exacte et la diffusion à l'infini.un moyen d'expression politique depuis toujours qui a continué à exister jusqu'au XXe siècle.

 

 

technique de l'estampage

 

 

 

 MARPEN: 50 ANS D’HISTOIRES 

Les photos liées au tag gravure lithographique

                                                                                                                   imaginer par eric Arbouin et son environnement

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________Projet art conceptuel appliqué du 00.12.2016 

 imaginer par eric Arbouin et son environnement

 

ON PEUT APPRENDRE DE SES ECHEC

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Josef Hartwig, maître artisan de l’atelier de sculpture à l’école du Bauhaus de Weimar, créé vers 1923, ce jeu d’échecs dont les pièces en bois sont totalement abstraites, du jamais-vu jusque-là. Si pendant des siècles, le jeu était l’imitation de l’affrontement de deux armées, il est devenu peu à peu de plus en plus abstrait, purement intellectuel. Il n’est plus nécessaire, expliquait Hartwig, de représenter les pièces de manière réaliste. Elles doivent être abstraites et maniables, conformes au sens du jeu. Les formes géométriques symbolisent leurs mouvements sur l’échiquier : les pièces se déplaçant en ligne droite sont représentées par des cubes de tailles différentes ; le cavalier avançant de quatre cases est constitué de quatre cubes imbriqués à angle droit ; le fou, sur les diagonales, est représenté par une croix oblique  ; un autre cube surmonté d’un autre plus petit en biais figure le roi, qui lui avance en angle droit et en diagonale. La reine, la pièce la plus mobile, est matérialisée par un cube couronné d’une sphère. « Le pion et la tour se déplacent à angle droit vers le bord de l’échiquier, écrivait-il, mouvement exprimé par le cube ; le cavalier se déplace perpendiculairement, en crochet sur quatre carrés : quatre cubes combinés à angles droits (…) la reine, la figure la plus mobile, est constituée par un cylindre et une boule, elle est en fort contraste avec le roi, la tour et le pion, dont les formes sont cubiques, pour symboliser le lourd et le massif ».

 

Echecs: Bobby Fischer et les deux "K" ou la sur la photo "MINI SERIE PRODUCTION FORMATION ÉBÉNISTERIE jeux d'échecs école du Bauhaus" de l'album "CAP ébéniste et arts appliqués en architecture d'intérieur "

étude de fabrication du jeux d'échecs , école du Bauhaus

étude de fabrication du jeux d'échecs , école du Bauhaus

étude de fabrication du jeux d'échecs , école du Bauhaus

étude de fabrication du jeux d'échecs , école du BauhausLe jeu se propage jusqu’en Perse aux alentours de l’an 600 où il devient le chatrang. Lorsque les Arabes envahissent la Perse, ils l’adoptent sous le nom de shatranj. Les échecs connaissent alors un développement remarquable. C’est au cours des IXe et Xe siècles qu’apparaissent les premiers champions et les premiers traités. Les pièces sont stylisées en raison de l’interdiction de représenter des êtres animés. On retrouve alors : le roi (Shâh, c'est lui qui donne son nom au jeu) se déplace d’un pas dans toutes les directions ; - le conseiller (Firzan ou Vizir) dont le mouvement est limité à une seule case en diagonale ; - l’éléphant (Al-fil) avec un déplacement correspondant à un saut de deux cases en diagonale ; - le cheval (Faras), identique au cavalier moderne ; - le (Roukh), semblable à la tour actuelle. - le soldat (Baidaq), l’équivalent du pion, mais dépourvu du double pas initial. (Le Roukh était parfois représenté comme un char de guerre. Les Arabes y voyaient un général commandant l’armée. Mais son sens littéral reste obscur. Il semble que pour les Arabes, ce mot n’avait pas d’autre sens que celui de désigner cette pièce au Shatranj, un peu comme le mot rook pour les anglophones aujourd’hui). Une théorie séduisante donne l’origine du mode de déplacement des pièces par les différents trajets élémentaires possibles depuis le centre d’un espace de cinq cases sur cinq cases. Elle donne une bonne explication au déplacement curieux du cavalier (F = Faras), le seul à être resté « sauteur » et à courte portée. Elle laisse au roi (S = Shâh) un déplacement plus limité (quatre cases) mais qui correspond au déplacement de son homologue chinois (le « général »). Elle donne aussi à penser que le char (R = Roukh) devait être primitivement une pièce « courte » comme les autres et se déplaçait par saut de deux cases selon colonne ou rangée.

étude de fabrication du jeux d'échecs , école du BauhausLe mythe du brahmane Sissa La légende la plus célèbre sur l'origine du jeu d'échecs raconte l'histoire du roi Belkib (Indes, 3 000 ans avant notre ère) qui cherchait à tout prix à tromper son ennui. Il promit donc une récompense exceptionnelle à qui lui proposerait une distraction qui le satisferait. Lorsque le sage Sissa, fils du Brahmine Dahir, lui présenta le jeu d'échecs, le souverain, enthousiaste, demanda à Sissa ce que celui-ci souhaitait en échange de ce cadeau extraordinaire. Humblement, Sissa demanda au prince de déposer un grain de blé sur la première case, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième, et ainsi de suite pour remplir l'échiquier en doublant la quantité de grain à chaque case. Le prince accorda immédiatement cette récompense en apparence modeste, mais son conseiller lui expliqua qu'il venait de signer la mort du royaume car les récoltes de l'année ne suffiraient à s'acquitter du prix du jeu. En effet, sur la dernière case de l'échiquier, il faudrait déposer 263 graines, soit plus de neuf milliards de milliards de grains (9 223 372 036 854 775 808 grains précisément), et y ajouter le total des grains déposés sur les cases précédentes, ce qui fait un total de 18 446 744 073 709 551 615 grains (la formule de calcul est alors 264-1) ! Des variantes de cette légende existent, l'une suggérant que le roi accepta à condition que le sage compte les graines lui-même, une autre affirmant que Sissa eut la tête tranchée pour une telle effronterie. Certaines versions disent que Sissa ne demanda rien en échange mais que le roi insistant, Sissa aurait alors décidé de se moquer du roi en lui demandant une récompense qu'il ne pourrait donner.

étude de fabrication du jeux d'échecs , école du Bauhaus

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Lev VygotskiPsychologie de l’art

 Vygotski travaille à donner des fondements conceptuels à une nouvelle science de l’art : une psychologie sociale de l’art non subjectiviste. Pour lui il n’y a de psychologie subjective (introspective) qui puisse traiter de l’art. Il distingue par ailleurs la psychologie sociale de la psychologie collective (qui analyse des phénomènes de groupes ou des institutions comme l’Église, l’Armée, etc.). La psychologie de l’art a, selon lui, un rapport avec l’esthétique, les deux domaines n’ayant pas de frontières franches. C’est du côté de la psychologie objective qu’il faut chercher les bases théoriques et méthodologiques de l’analyse du matériau artistique : « utiliser le langage de la psychologie objective pour parler des faits objectifs de l’art » 

En ce sens, l’art est considéré comme « une technique sociale du sentiment » dont l’analyse vise l’objectivation des « signes esthétiques » mis en œuvre par l’artiste pour susciter les émotions (catharsis).

Aussi s’agit-il de comprendre en quoi la démarche artistique est « une sphère tout à fait particulière du psychisme de l’homme social : la sphère du sentiment. Est stérile, dit-il, toute tentative d’analyse du « vécu » de l’artiste ou du spectateur, car ce vécu est dissimulé dans la sphère de l’inconscient. La base de la psychologie objective de l’art est donc l’œuvre en elle-même, qui « ne reflétera aucun processus psychique individuel » .

l’art à une action éducative susceptible de modifier durablement le comportement. à faire l’analyse du matériau propre à l’œuvre d’art, de sa structure, de sa finalité d’une part, et de son action psychologique d’autre part. L’action psychologique de l’œuvre n’est pas immédiate, et les modes de réception et d’interprétation de l’œuvre ne lui incombent pas entièrement. L’œuvre impressionne l’économie psychique d’une certaine manière, mais ne prédétermine pas les interprétations des œuvres, ni les théories qui s’y rapportent. L’art est donc un « langage », une « technique des sentiments » qui prend forme dans l’acte de création. L’œuvre est en ce sens une matrice organisationnelle de notre comportement futur, de nos sentiments et de nos catégories de perception ; elle oriente en quelque sorte les dispositions de la perception. 

 la thèse de Vygotski est un rappel de sa conception de l’individu et de la vie sociale, qui le conduit à démontrer que toute science de l’esthétique, ou psychologie de l’art, finalement, est sociologique :

« L’art est social en nous, et, si son action s’exerce en un individu isolé, cela ne signifie pas du tout que ses racines et son essence soient individuelles. C’est une grande naïveté de ne comprendre le social que comme collectif, comme impliquant une multitude de personnes. Le social est aussi là où il n’y a qu’un individu avec ses vécus personnels. la théorie de la contagion : le sentiment qui prend naissance chez un seul individu gagne tous les autres, devient social, c’est justement l’inverse. La refonte des sentiments au-dehors de nous s’effectue grâce au sentiment social qui est objectivé, projeté hors de nous, matérialisé et fixé dans les objets extérieurs de l’art, qui sont devenus les outils de la société ».

oui mais , il y a toujours un oui mais a garder a l 'esprit.

Réussir, c'est s'inventer soi même et renouveler le monde. 

Apprendre, c'est démonter les idées préconçues

Apprendre, c'est démonter les idées préconçues, remettre en question des savoirs anciens, c'est s'engager dans l'aventure des savoirs, se jeter dans l'inconnu.

C'EST LA MARQUE D'UN ESPRIT CULTIVÉ QU'ÊTRE CAPABLE DE NOURRIR UNE PENSÉE SANS LA CAUTIONNER POUR AUTANT.                        

Aristote

______________________________________________________________________________________________projet art conceptuel appliqué du 00.12.2014

 

ART et Essais design sur des théories pratiques de la pierre liquide, MAÇON décorateur en projets esthétisant,ciments magnésiens                   design eric

exercice       THÈME TÈTE DE MUR FLEURIE et fruité ce qui oblige à réfléchir avec aplomb et sans niveau

THÈME ABORDER DE façon dynamique Dé-COGNITIVE SÉRIEUSE

le dessin

MAÇON décorateur restaurateur esthétisant,FORMATION AUX MÉTIERS DU PATRIMOINEMAÇON décorateur restaurateur esthétisant,FORMATION AUX MÉTIERS DU PATRIMOINE

les plantes

les murs

les bétons

une réflection sur la créativité

Concevoir/mettre au point un produit/procédé , solution:

ébauche d'une idée,pratiques de la pierre liquide

coffrage et moulage

premier essai en béton biodégradable,pratiques de la pierre liquide

 

 

 

premier essai en beton biodegradable

 

 

  

  La cognition est l'ensemble des processus mentaux relatifs à la connaissance tels que la perception, la mémorisation, le raisonnement

 Esthétiser la complexité. L'Esthétisation de la complexité est un principe permanent                                                                                           imaginer par eric Arbouin POUR L'environnement


projet art conceptuel appliqué du 00.12.2014


 Le fruit est un terme employé en architecture pour désigner une diminution de l'épaisseur qu'on donne à un mur au fur et à mesure qu'on s'élève

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un projet en construction chaque jours 2013
projet  d'art appliqué a la pédagogie active de L'art d'être heureux 
Enseigner comment ? c'est la question , depuis quand en étais-je a me le demander ? depuis temps et temps d' années , Dans quelle état-gères avais je rangé le Plus-que-parfait , le pourquoi ,le comment  et le reste de mon ignorance.  ::::::                                                                                           
et Le monument aux oiseaux de Max Ernst
https://www.youtube.com/watch?v=0Vt6pkTjLlc
                                                                                                                               imaginer par eric Arbouin 
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Enseigner?,  une pédagogie active de L'art d'être heureux



 Cher Monsieur

Je transmets votre courriel à mon ami Jean Raffaldi, que votre grand-père a initié à la biospéléologie.
Voici déjà une photo, datant des années soixante, où on les voit tous les deux.
Votre grand-père Jean Ochs descendait dans les grottes dans la tenue qu'il porte, avec chapeau, veston et cravate !
A suivre donc, bien cordialement, JML   

grand-père Jean Ochs Raffaldi Jean-Michel Lemaire

dans un bar de Nice. J’y ai fait ainsi la connaissance de tous les grands entomologistes niçois, Dujardin, Ochs, Hervé, Boursin, Hunt, Fiammengo, etc… J’ai commencé par les papillons, puis les Carabes, où j’ai prospecté probablement toutes les stations, à Carabus solieri. C’est la rencontre avec Jean Ochs qui m’a orienté vers la faune cavernicole, et plus particulièrement les carabiques du genre Duvalius. » Jean Ochs Bio spéléologues était en relation avec Jeannel au Muséum de Paris et j’ai chassé avec lui jusqu’à sa mort en 75. Ensuite j’ai presque toujours chassé avec Jean-Claude Giordan avec qui nous avons prospecté la région PACA. C’est aussi à cette époque que j’ai rencontré Jean-Michel Lemaire, que j’ai initié à mon tour à la biospéléologie »

Coléoptères Carabidae Les carabiques (famille des Carabidae) cavernicoles sont tous des prédateurs de troglobies ou de trogloxènes. L’élément le plus remarquable est :  Troglorites ochsi Fagniez, 1921 (Harpalinae Pterostichini) Le genre Troglorites ne compte que deux espèces, ochsi SAULCY dans les Alpes-Maritimes et breuili JEANNEL dans les provinces basques espagnoles, cette dernière comprenant actuellement trois sous-espèces, breuili s.str., mendizabali JEANNEL et sagadoi ORTUÑO, FRESNEDA & BAZ, 2010. La répartition "pyrénéo-provençale" du genre Troglorites est une "relique" antérieure à l'ouverture de la Méditerranée : les Ptérostichines, entre autres, en offrent plusieurs autres exemples. Découvert par Jean Ochs en 1920, Troglorites ochsi est généralement considéré comme très rare : il est connu d'un certain nombre de grottes et avens des plateaux karstiques situés des environs de Vence à l'Est, jusqu'à Andon à l'Ouest et Gréolières au Nord. Des captures récentes confirment que son véritable biotope est constitué des failles et fissures du milieu souterrain superficiel (MSS), qui demeurent fraîches et humides tout au long de l'année ; là où ce biotope est accessible, on peut le trouver en assez grand nombre, alors qu'il ne pénètre normalement pas profondément dans les grottes, faute d'y trouver une nourriture suffisante.

pédagogie active de L'art heureux des OCHS
 
famille OCHS artiste de L'art heureux
famille OCHS artiste de L'art heureux
famille OCHS artiste de L'art heureux
famille OCHS artiste
famille OCHS artiste

Préface de Charles Bernard

Jacques OCHS (1883-1971)

Jacques Ochs, un Liégeois. On dit que les Liégeois, par opposition aux Anversois, essentiellement peintres, sont les dessinateurs de l'école belge. Ces généralisations font sourire; elles contiennent pourtant quelque chose de juste. Mais à Liège il y a eu Rops ; il y a Ochs. Si nous vous disions cependant qu'Ochs est aussi un peintre, et un peintre de race? D'ailleurs, voyez ses dessins, ces ombres, cette lumière. Que de couleur réalisée avec du blanc et du noir !

Voici un album de ces dessins. Il est loin de contenir l'œuvre complète. On y trouve cependant l'essentiel, le vrai, le meilleur Ochs. Caricaturiste ? Non, non dans le sens étroit où l'on entend ce mot. Caricaturiste, oui, si on y attache une signification littéraire, morale. En ce cas, nous dirions plutôt pamphlétaire. L'art d'un Ochs, c'est comme du Juvénal en coups de crayon. Et voilà du nouveau en Belgique, pays de peintres, de peintres orientés de plus en plus vers la nature morte, pour qui le sujet n'existe plus en dehors de sa valeur purement plastique et picturale. Ochs, lui, commente, illustre la vie qui passe. Comme le journaliste, il saisit l'actualité. Mais plus heureux que le journaliste, au lieu de la retenir pour un jour, l'espace de temps qui va d'une édition à l'autre, il la fixe pour l'avenir. Un recueil d'articles de journaux, si frémissants qu'ils aient apparu sous l'encre fraîche et qui tache les doigts de la feuille qu'on s'arrache, est toujours une chose morte. Au contraire, rien de plus vivant que cet album. Car dans chaque dessin, dont la légende seulement explique l'actualité et l'occasion qui le fit naître le trait l'émotion, l'art qui a élevé ces figures à la grandeur et à l'universalité d'un type, demeure éternel.

C'est surtout depuis la guerre que Jacques Ochs, arrivé à la maturité de son talent, a élevé sa vision et élargi sa manière jusqu'à ce pathétique qui nous frappe avant tout. Il a été soldat. Des tranchées il a rapporté une pitié profonde qui jamais ne s'exprime en propos déclamatoires. Et ses dessins, là-dessus, gardent la pudeur réticente de ses discours. Mais le drame qui l'a saisi tout entier se découvre dans toutes ses compositions, presque dans chaque ligne qui en garde comme le frémissement contenu. Il sert de fonda tous ses sujets, et jusque dans ses fantaisies les plus débridées on est brusquement saisi par le coup de pédale qui met en dessous sa plainte. Souvent le rire de Molière sonnait ainsi.

C'est la guerre qui a formé Ochs. Tout au moins, on serait tenté de le croire quand on considère tout ce que, depuis, son ouvre a gagné en profondeur. A quels destins se croyait-il voué, le jeune homme insouciant à qui la fortune, pas trop avare en somme, avait départi le don précieux de l'observation et de l'humour? Amuser les autres en s'amusant soi-même. C'est un cas fréquent et il y entre toujours beaucoup de pessimisme, comme chez ce personnage de Beaumarchais qui se hâtait de rire pour ne pas pleurer. Ochs a déjà sa philosophie, nanti en outre d'une bonne part de cette indulgence nécessaire à qui ne veut pas être injuste. Mais, à cette première période, la curiosité emporte tout. C'est d'abord le souci de compléter son éducation artistique, de perfectionner son métier. De Liège où il avait régulièrement suivi les cours de l'Académie, il se rend à Paris et Jean-Paul Laurens le compte parmi ses élèves. Il a gardé des leçons de ce peintre, qui fut un des maîtres de l'illustration, une façon de serrer le sujet en serrant le trait, de simplifier la composition tout en élargissant autour l'atmosphère, jusqu'à donner au moindre dessin l'ampleur d'une fresque. Mais ce n'est encore que l'anecdote qui le séduit. Rentré chez lui au bout d'un an, tandis qu'il peint des paysages et des natures mortes avec une application dont à ce moment il ne sent que le vide et la stérilité, le Journal de Liège l'aide à découvrir sa vocation. Il y publie une série de silhouettes de concitoyens notoires où, sous le masque caricatural qui fait leur succès auprès du gros public, il se dévoile un apprenti psychologue adroit et même un peu rusé, par contraste avec l'apparente naïveté de ses modèles qui, sans le savoir, lui apportent leur âme avec leur tête. Tout de suite ces dessins où se découvre déjà l'illustrateur futur de la Nation Belge et de Pourquoi Pas, sont remarqués. Nous sommes à un moment de l'évolution de la grande presse où  le dessinateur, l'artiste qui fixe en trois coups de crayon .l'actualité que le chroniqueur s'efforce de rendre en trois traits de plume, apparaît comme l'auxiliaire indispensable de ce dernier. Le Petit Parisien a la bonne fortune de s'attacher Jacques Ochs, qui commence aussitôt dans ce journal sa série des grands procès. Juillet 14. Il est au procès de Mme Caillaux, atmosphère chargée d'électricité, secouée d'apostrophes qui semblent appeler la foudre de l'extérieur. Trempé d'angoisse, de dégoût et de colère, Ochs ne s'en échappera que pour courir au canon. Une vie nouvelle commence pour lui, une vie d'un sens si plein, auguste. On a ri des hommes, de leurs défauts, de leurs tares. Ici, la mort, la gloire, la gloire nouée à la mort comme des couronnes de fleurs aux croix de bois et que le vent emporte bien vite pour que les croix restent veuves. O comme Ochs a compris cela !...

On pense communément que les grands sujets doivent inspirer les grandes oeuvres. Nous sommes un peu victimes ici du sens littéral des mots. Grandes oeuvres, grand art, qu'est-ce que cela ? L'épopée, le drame en littérature ; en peinture, la fresque, le tableau d'histoire... Versailles a sa galerie des batailles. Il serait évidemment fâcheux qu'elle en fût privée. Mais imaginez qu'un barbare eût fait gratter des murs du Palais des Doges les récits des combats que les Vénitiens livrèrent contre les Turcs et c'est comme si on eût arraché les pierres mêmes où ils sont peints. Il faut déjà reculer loin dans le passé pour retrouver ce rythme parfait entre l'épopée et la vie. L'épopée suppose une naïveté qui n'est plus de notre temps, une faculté d'illusion que les hommes ont perdue en vieillissant. Cependant la peinture d'histoire n'est pas morte. Elle revit, fragmentaire, mais souvent criante de vérité, dans les oeuvres des artistes combattants. Choisissant parmi tous ces matériaux épars, verrons-nous un jour un grand peintre en tirer la synthèse pour l'intégrer aux murs du temple? C'est possible c'est même certain. Mais ce sera pour des générations qui n'ont pas connu les souffrances des années terribles. Il nous paraîtrait presque impie, à nous, qu'on fit servir le sacrifice de tant de fiers jeunes hommes et qui furent nôtres, des frères, des amis, à des fins décoratives. Le deuil n'est pas fini. Et la splendeur de la victoire qui, tout de même, les emporte dans son vol, est encore tout obscurcie des désastres de sa rançon. Aussi, la guerre pittoresque, la guerre en images, a émigré vers les panoramas. Ces spectacles forains dont on ne peut méconnaître l'intérêt documentaire échauffent l'imagination, mais laissent le coeur froid. Combien, au contraire, on se sent le coeur pris à feuilleter les dessins de Jacques Ochs ! Le plus indifférent qui, par manière de passe-temps, les éparpille autour de soi d'une main distraite, est attentif, tout à coup, à la leçon de pitié qu'ils dégagent. Il n'a plus qu'à se laisser conduire, conquis par la noblesse d'un art qui répudie les grossiers stratagèmes du mélodrame. Jusque dans le geste de défense d'une fillette contre la brute ivre, Ochs met une dignité qui répudie tout sentimentalisme. Il élève naturellement la mère du soldat au pathétique des Piétas sacrées. Et voici le soldat lui-même. C'est toujours le même type, maintenant fixé pour l'éternité, mais surpris chaque fois dans une attitude qui exprime de la façon la plus émouvante un des aspects de l'âme exaltée, patiente ou douloureuse, du combattant. En quelques degrés d'une évolution étonnamment rapide et qu'il est facile de retrouver dans l'œuvre de l'artiste, son type du soldat atteint à la valeur d'un symbole. Est-il venu d'un village flamand ou wallon, celui-là ? Garde-t-il l'accent de son terroir et quel est l'horizon fuyant sur une ligne d'eau ou barré par le mur d'un coteau dont il emporte la vision dans ses yeux graves ? On ne sait pas, il est impossible de savoir. Ce n'est plus seulement un soldat ; c'est le soldat, celui que nous avons connu, que nous avons vu partir, à qui nous avons serré la main. Nous reconstituons autour une famille, un décor, les proches qui sont du sang de notre sang, la terre d'où nous sommes issus. Un geste théâtral, une attitude de jactance feraient fuir les chers fantômes que même l'imagination la plus indigente place naturellement auprès de lui. Et la feuille de papier où, sur un fond blanc à peine coupé de deux ou trois hachures, se dresse la silhouette solitaire du héros, déborde de personnages, maintenant, plus qu'un mur de Panthéon.

Pas de méthode plus directe que le dessin. De tous les arts, il est le plus dépouillé. Il parle une langue sans adjectifs. Il met la pensée à nu, comme sous l'épaisseur des muscles un scalpel saisit le nerf. Avec une apparente pénurie de moyens, des effets puissants, contrastés. Mais celui qui veut la parler, cette langue, doit en connaître la syntaxe. Une étude longue, difficile et qui rebute tant de jeunes gens qu'on voit s'adonner avec ardeur à la peinture des navets. Ochs ne s'est pas dégoûté, lui. Cérébral et sensitif, il avait compris tout de suite quelles ressources le dessin lui offrait. Non pas pour la satisfaction enfantine d'enfermer la nature dans un contour exact et de transporter selon les règles de la perspective les trois dimensions sur un bout de feuille. Dessinateur de race, au fur et à mesure qu'il acquérait la maîtrise de son métier, il a goûté de plus en plus la volupté du trait, la griserie de la ligne, de cet infini qui se prolonge au bout d'une pointe quand c'est l'inspiration qui la guide. Et ainsi le dessin est devenu pour lui moins qu'un procédé de représentation du monde extérieur qu'un mode d'expression directe. Il dessine pour dessiner. Il dessine de plus en plus pour le plaisir de dessiner. Chez les vrais artistes, l'art finit toujours par tout emporter et trouve sa fin en lui-même. Ochs y va. Comparez dans leur extrême simplification ses œuvres récentes aux plus anciennes. Le trait se fait toujours plus large, le contour néglige de plus en plus le détail pour ne retenir que l'essentiel et accuser davantage le caractère. Il déforme et même, par endroits, il néglige la forme pour serrer la vie de plus près, pour créer non plus de la vie par imitation, mais pour l'arracher, criante, du papier même.

Nous sommes à ce tournant dans la carrière de l'artiste. Le sujet, la légende si vous voulez, va de moins en moins jouer un rôle. Mais Ochs ne nous fera rien regretter. Du même coup, le champ de son observation deviendra plus vaste. Son crayon fouillera toujours plus avant dans ses modèles. Dans leurs âmes à nu, comme dans ces pièces anatomiques où naguère il cherchait le secret d'un mouvement, il scrutera le mystère de leurs tares et de leurs passions. Satires politiques, satires sociales dont cet album nous présente une série, si pleines d'accent et de verve, qui ne voit déjà qu'elles sont avant tout la satire de l'homme? Satires impitoyables où de tous les vices, le plus malfaisant et le plus universel, la bêtise, est bafoué avec une sorte de férocité allègre. Ochs leur a adapté un masque et nous ne les voyons plus autrement que sous ce masque-là. Genre attirant, genre terrible, mais dont la sécheresse est l'écueil, Avec Ochs, n'ayons crainte, car c'est sa générosité qui raille ainsi? Souvent amer, ironique jusqu'à la cruauté, il n'est jamais insensible. Même dans ses fantaisies les plus débridées, on sent la fibre humaine qui tressaille. Il en a fait la trame de son œuvre.

La voici dans une sélection de dessins choisis par l'auteur lui-même, manifestant au degré le plus éminent toutes les qualités d'un artiste de la lignée des Steinlen et des Forain, mais qui tout en conservant sa personnalité a aussi gardé les traditions propres â notre école. Grande par ses peintres, elle compte trop peu de dessinateurs de la trempe d'un Jacques Ochs. Une raison de plus pour marquer notre admiration à un artiste qui est assuré de notre amitié.

CHARLES BERNARD.

Dans la famille Ochs on a tous du talent, héritage génétique sûrement ! Le 4 septembre à 18 heures 30, rendez-vous au château des Izards à Coulounieix Chamiers pour le vernissage de l'exposition de Vincent (le fils) tailleur de pierre, il sculpte et laisse l'observateur identifier à sa guise l'oeuvre ! “Chemin de Pierre et Chemin de Terre”.

"Tel père, tel fils“ Patrick Ochs propose ses photos ”La Passerelle et autres histoires ", pourquoi des passerelles, elles révèlent le souvenir d'un grand-père tué pendant la seconde guerre mondiale sur une passerelle. Il y aura aussi des chansons, Patrick ne peut pas rester muet et nous en sommes heureux.

Le quatre septembre la famille Ochs, le père ( chanteur du groupe rue de la muette) et le fils exposent au château des Izards à Coulounieix Chamiers ! C'est un univers singulier ou la sculpture, la photo et la musique font très bon ménage.

Patrick Ochs, c'est l'âme de Rue de la Muette, qui vient de recomposer son groupe pour un 6ème album, “ombres chinoises”. 13 chansons aux ambiances de baloche et de musique klezmer d'Europe de l'Est, aux textes emplis de nostalgie et hommage aussi, comme “La chanson de Craonne”. Un album peut-ëtre moins noir que les précédents pour Patrick, soixantenaire qui ne les fait pas et s'est entouré de Gilles Puyfagès à l'accordéon, Vincent Mondy aux Clarinettes, Eric Jaccard aux percussions;

Le live Aquitain a été enregistré avec Patrick Ochs et Gilles Puyfagès.

 

 

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Commentaires
P
c'est l'histoire des frères gentil qui était très méchant et de monsieur lecoeur .<br /> <br /> la chaudrone a fait ce que je suis un ancien babouin qui ne voulais pas l'être.<br /> <br /> J'étais occupé à écraser la tête du gentil frère sur le goudron de la cour récréative<br /> <br /> de nos émotions quand l'idée de savoir ce que je ne voulais pas être et apparus ,<br /> <br /> devant mes yeux moi pas vouloir être Jaque et je lâcher prise.<br /> <br /> monsieur Lecoeur le gardien de nos humeurs nous observez d'un sourire lointain , de cette échange de regard il m'accorda le prix d' un brevet de fin d'année sous la forme d'un croc blanc.
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P
souvenir de la maternel de nicea.<br /> <br /> nous étions en récré les pieds dans le sable sous les pins ,l'enfant cousin se promenait sur les taches solaire qui s'agité sur le sol ainsi que des milliers de petits humains . je savais que mon esprits devait graver cette instantané pour y revenir à volonté , car demain je ne serais plus là et le jeux de la cage à poule ne m'intéressé plus, mon frère cousin Didier c'était enfermé dedans avec ses larmes de quittance de 1500 jours heureux depuis devenu le points de fuite de toute perspective
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P
si ne suis plus là pour vous regarder le monde n'existe plus, j' ai manquer à mon devoir d'aider ce qui reste, le monde se dissout devant mes yeux, détruit par des traîtres à la vie.
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P
Réussir, c'est s'inventer soi même et renouveler le monde. <br /> <br /> Apprendre, c'est démonter les idées préconçues, remettre en question des savoirs anciens, c'est s'engager dans l'aventure des savoirs, se jeter dans l'inconnu.
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P
un projet en construction chaque jours !<br /> <br /> projet art appliqué a la pédagogie active de L'art d'être heureux <br /> <br /> Enseigner comment ? c'est la question , depuis quand en étais-je a me le demander ? depuis temps et temps d' années ? , Dans quelle état-gère avais je rangé le Plus-que-parfait , le pourquoi le comment et le reste de mon ignorance. ::::::
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Artiste créateur en art multiple transmetteur bluetooth ÉBÉNISTERIE,TAILLE DE PIERRE,MAÇONNERIE,Nouvelle-Aquitaine CHARENTE
  • l'art est un vaisseaux qui transporte des idées ou des sentiments a travers les espaces et le temps pour changer le futur.c'est a Vocation d'une école, et à là poursuite du temps passé j'emmènerai le plus loin possible le monde qui m'entoure dans des Rêve
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