22 septembre 2018

EXERCICES CONSTRUCTIVISTE , projet art conceptuel appliqué a la pédagogie active de L'art d'être heureux ! Psychologie de l’art

 

EXERCICES CONSTRUCTIVISTE

 



 30 juin 2018

 construire un mur hermétique, a une compréhension simple, il peut se concevoir ainsi ou pas !!!!!!!!!!!!!!

 

Le vecteur −→ AB a pour coordonnées (−2, 0, −2) et le vecteur −→AC a pour coordonnées (1, −4, −1). Ces deux vecteurs ne sont pas colinéaires car leurs coordonnées ne sont pas proportionnelles et donc les points A, B et C ne sont pas alignés. Ainsi, les points A, B et C définissent bien un plan. b. 2xA +yA −2zA +4 = 6+2−12+4 = 0, 2xB +yB −2zB +4 = 2+2−8+4 = 0 et 2xC +yC −2zC +4 = 8−2−10+4 = 0. Les coordonnées des points A, B et C vérifient l’équation du plan P et donc appartiennent à ce plan. Ainsi le plan (ABC) est le plan P.

 

un bon plan pour savoir monter un mur en deux temps et trois mouvements de règle

construire un mur peut se concevoir plus simplement aussi

pour un maçon une droite passe par deux points tout simplement  et un point de  reference le départ du mur à construire jusqu'à son point d'arrivée et le plus important , trois points forment un plan , le troisieme son élèvation, projection géométrique verticale.

autre Axiome : pierres touchées pierres posées

pour jouer avec des pierres il n'y a pas  à apprendre à voir vous savez le faire,                    maintenant il est nécessaire  d'« apprendre à regarder » et miracle elle s' imbrique toute seul!

 

un bon plan pour savoir monter un mur en deux temps et trois mouvements de règle

_______ Les photos liées au tag: 

 _____________________imaginer par eric Arbouin et son environnement_________________________________________________

projet art conceptuel appliqué du 00.12.2017

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 munissez vous d un miroir pour jouer avec nous

projet art conceptuel applique a la pédagogie active du vers lent vers du décors, rythmés d'après la quantité des syllabes discuter

 étape 1

 études préalables d' une idée forte et commune

  choisir un thème

étape 2

 jeux pour  gagner en capacité d’improvisation, en spontanéité, en confiance et en aisance. Ils permettent au eleves de l atelier de entraîner a vivre avec les autres ,il faut donc aussi préparer les élèves à gérer l'imprévu et ainsi leur enseigner des stratégies pour améliorer leur interventions  oral.(gestion de l imprévu analyse de l action et construction de compétences)

Au quotidien, bien maîtriser l'expression orale est un levier d'efficacité et de bien-être . Le   individualisé de ce programme permet d'identifier forces et faiblesses 

 Mobiliser la personne ou son public se presenté savoir se vendre .  Mobiliser une personne signifie obtenir un engagement actif de cette personne dans le projet ou les activités proposés a la personne à qui l'on s'adresse, faire passer une émotions , la  sensibiliser a la démarche artistique qui va l engage volontairement et pleinement dans une démarche d'œuvre collective, qui à terme va permettre d'atteindre l objectifs de deposé une affiche dans une vitrine

projet art conceptuel applique a la pédagogie active du vers lent vers du décors rythmés d'après la quantité des syllabes

etude de diffusion  d une information  a imprimer soi-même et a coller par action engagée dans une oeuvre collective

 étape 3

etude de la typographique des linéales . Elle s’est développée après la Première Guerre mondiale dans un contexte de banalisation des imprimés publicitaires (affiches), et de recherche du Bauhaus au début des années 1920

 étape 4

sclupture  xylographique est un art qui consiste à graver une image sur du bois pour imprimerie

étape 5

Le dessin technique répond à deux besoins essentiels du processus de conception technique : formaliser les idées pour valider des concepts, et communiquer. La représentation par le dessin ne doit donc pas se limiter à une simple description de formes

 étape 6

 L'art conceptuel est un mouvement de l'art contemporain apparu dans les années 1960 mais dont les origines remontent aux ready-made de Marcel Duchamp au début du XX siècle. L'art est défini non par les propriétés esthétiques des objets ou des œuvres, mais seulement par le concept ou l'idée 

  7 étape  c'est vous

 Tags : 

  munissez vous du miroir pour jouer avec nous

Histoire de l'art, périodes artistiques,chronologie de l'art ,styles et mouvements

                                                                                                                                                                                         

                                                                                                                                                                      imaginer par eric Arbouin et son environnement

 Projet en construction du 28.03.2018

Accueil Mineurs étrangers non accompagnés (MNA)

L'ART CONCEPTUEL DE CHANGER LE MONDE OU  L'art d'être heureux

PROPOSITION D'accueil utile et intelligente

La création d'un chantier permanent au sein d' un centre de formation permet la communication entre jeune de tous horizons et offre aux Mineurs étrangers une opportunité unique d’explorer le monde occidental et ses codes ,ils acquièrent peu à peu la maturité nécessaire pour envisager l'avenir.

ART CONCEPTUEL DE CHANGER LE MONDE

La tête dans les nuages MAIS LE COEUR DANS LES ETOILESEn outre, la pratique des matières professionnelles va permettre aux Mineurs étrangers de tester leurs centres d'intérêt . une opportunité unique d’explorer le monde des métiers.                                                                           Apprendre a s’approprier du futur

Le Support:

Le chantier devient le support pedagogique de la communication , là ou le verbe et les phrases prennent  facilement du sens

 Activités

-Découverte du PATRIMOINE culturel de chaque jeune engagé dans ce projet : l'occasion de découvrir leur force de partage et de les sensibilisées au concept de laïcité .

-Découverte des techniques de constructions avec différents matériaux comme support ( bois, pierre, chaux, argile...).

-Sensibilisations à la restauration et à la conservation d'un PATRIMOINE onirique ou materiel..

-Donner des outils pour un retour hypothétique ou potentiel au pays d'origine ou d ' intègration dans notre société.

-Découverte de l'agriculture climatique et ecologique avec conception d'un potager et d'un jardin aromatique.

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-Tout cela  dans le cadre de la restauration d'un prieuré ou on y trouve déjà les Métiers d'Art appliqués en architecture DU PATRIMOINE ,Salles-de-Villefagnan CHARENTE

 

 

_imaginer par eric Arbouin et son environnement________________________________________________________________________________________________



 

KRAR (Kirar)

          Les photos liées au tag lutherie improvisée 

 

projet  art appliqué a la pédagogie active de L'art d'être heureux du 19.01.2018

 un voyage sonore au cœur des humains. http://www.wikiwand.com/fr/Lyre

fabrication d'un instrument de musique et conception d'un son à partir des reliquats de l histoire de l art

et des déchets des modes culturel, des materiaux rares et précieux a la portée de tous , mis en déchetterie

nous remerçions Emmaüs de ruffec pour ses dons de materiaux et leur gentillesse.

imaginer par eric Arbouin et son environnement

 Merci à vous Eric Arbouin et Fabrice Ré  et à Jean Michel Perez, Directeur de la Maison du patrimoine de Tusson, 

merci de votre enthousiasme pour la mise en oeuvre d'une collaboration entre le CAO de Ruffec et le CLUB MARPEN /formation.

Dans le cadre du projet artistique HOSPITALITÉ EN ACTIONS, j'ai le plaisir de vous mettre en contact autour de la 'FABRICATION D'UN KRAR' qui permettra à 3 (ou 4 ?)  jeunes réfugiés hébergés au CAO de Ruffec de partager l'atelier EBENISTERIE d'ART dirigé par Eric ARBOUIN du Lundi 22 Janvier au Vendredi 2 Février prochain.

Les noms de ces jeunes figurera dans mon prochain courrier avec les conditions pratiques de la mise en oeuvre de la collaboration (transport quotidien et déjeûners).

La fabrication de cet instrument de musique permettra au jeune musicien Erythréen Waldehiwet de retrouver la pratique intégrale de son chant, et nous permettra, à nous français, de découvrir un patrimoine musical ancestral né
 dans la corne de l'Afrique il y a plus de 2 000 ans !

Quelle chance pour nous !!!

 

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lutherie improvisé

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Krar éthiopien

Description de la ressource

Le krar est un instrument de musique à cordes, proche de la lyre, que l'on trouve en Érythrée et en Éthiopie. Il est généralement décoré de bois, de tissus et de perles. Ses cinq ou six cordes déterminent les hauteurs musicales disponibles. La table d'harmonie est en membrane animale. Le krar est souvent joué par des musiciens que l'on appelle azmaris et il accompagne en principe des chansons d'amour et des chansons populaires de la musique éthiopienne. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Krar

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Constructivisme pédagogie active de L'art d'être heureux 

projet art conceptuel appliqué du 00.01.2018

 

 

MERCI pour la réalisation esthétique et sonore, du beau Krar qui fait la joie de tous !

Nous nous réunissons désormais autour de belles chansons, de textes dont certains écrits par Weldihiwet MAHARI
que nous allons commencer à traduire et mettre en scène !! 



 projet en construction

la nuit du plus grand musée du monde

Tusson possède mille et un visages et autant de façons d'être découvert . Suivez le guide… sortir en Charente 2018

le village vous ouvre ses portes, dans leur cours interieur des villageois vous prèsente un objet d art ou un livres ou un sentiment

promenade bucolique chez les humains

Pour prévenir d’un éventuel burnout, on vous emmène dans la nuit orné de 16140 étoiles  a tusson. Au programme : des petites ruelles , des cours cachés, des églises surprenantes, des coins mystérieux… Bref, on a disséqué tusson et son histoire, parcouru son territoire et pris quelques clichés pour vous donner envie de nous suivre.

 

Offrir à chacun la visite qui répond à ses attentes ; tel est l'enjeu des nouvelles animations par le musée  , alliant autonomie, interactivité et personnalisation.  pour plus de convivialité  attirer de nouveaux publics. 

Soucieux de ne pas se couper des citoyens, les musées expérimentent de plus en plusde telles démarches participatives, parfois inspirées de la politique. Celui des beaux-arts de Rouen a même appelé les gens à voter pour sortir certaines œuvres des réserves, puis les accrocher dans une salle.

Roosevelt (Eleanor) - Les seules limites de nos réalisations de demain, ce sont nos doutes et nos hésitations d'aujourd'hui.

                                                                                              imaginer par eric Arbouin et son environnement

 


 

projet en construction

Constructivisme pédagogie active de L'art d'être heureux 

projet art conceptuel appliqué du 00.00.2018 POUR MARPEN EN Fête

2018… 50ème anniversaire 18250 JOURS ACTIONS

 

exposition le No man's land  LACONIQUE

Discours  sur une idée laconique

Note : Laconique se dit le plus souvent du langage parlé ; concis se dit du langage écrit : une réponse laconique, un compliment laconique ; mais un ouvrage concis ; le style concis. Quand laconique se dit du style, il implique une recherche de brièveté que concis n'implique pas.

 mon ami marc m'a dit : marpèn a jouir

 étape 1

création conceptuel : le jardin des Fleurs du Mal ou mille concepts y fleurissent , parfumé aux extraits de pensées sauvages

le cimetiere de vos projets OU  LE TERREAUX DE VOS ENVIES

 étape 2

Créations florales FLEURISSONS VOS EMOTIONS

exposition le No man's land LACONIQUE mille concepts y fleurissent

un jardin secret destiné a  vos idées plantées,

pour ceux qui ont tout oublié des mots de tête seront mis a disposition.

 

 étape 3

mise au point du chant d intervention , et écouter l œuvre se construire

faites vos projets en silence la réussite se chargera du bruit

 

 exposition le No man's land LACONIQUE mille concepts y fleurissentAprès discussion aux jardins une idée nouvelle a germé ( DES MOTS EN RIDEAUX une proposition dans le vent)
Image associéeRésultat de recherche d'images pour "loungta"
exposition le No man's land LACONIQUE mille concepts y fleurissentexposition le No man's land LACONIQUE mille concepts y fleurissent

 loungta (« cheval de vent »)

Om maṇi padme hūm (en sanskrit ॐ मणिपद्मे हूँ / oṃ maṇipadme hūṃ, parfois suivi d'une septième syllabe, हृः / hṛḥ), ayant pour diminutif मणि / maṇi, est un des plus célèbres mantra du bouddhisme, issu de sa branche mahāyāna ,. C'est le mantra des six syllabes du bodhisattva de la compassion

Roosevelt (Eleanor) - Les seules limites de nos réalisations de demain, ce sont nos doutes et nos hésitations d'aujourd'hui.

 

                                                                                                                                                                                                     imaginer par eric


 

 projet art conceptuel appliqué du 00.12.2017

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Histoire de l'art, périodes artistiques,chronologie de l'art ,styles et mouvements

projet art conceptuel applique a la pédagogie active du vers lent vers du décors, rythmés d'après la quantité des syllabes discuter

 étape 1

 études préalables d' une idée forte et commune

  choisir un thème

étape 2

 jeux pour  gagner en capacité d’improvisation, en spontanéité, en confiance et en aisance. Ils permettent au eleves de l atelier de entraîner a vivre avec les autres ,il faut donc aussi préparer les élèves à gérer l'imprévu et ainsi leur enseigner des stratégies pour améliorer leur interventions  oral.(gestion de l imprévu analyse de l action et construction de compétences)

Au quotidien, bien maîtriser l'expression orale est un levier d'efficacité et de bien-être . Le   individualisé de ce programme permet d'identifier forces et faiblesses 

 Mobiliser la personne ou son public se presenté savoir se vendre .  Mobiliser une personne signifie obtenir un engagement actif de cette personne dans le projet ou les activités proposés a la personne à qui l'on s'adresse, faire passer une émotions , la  sensibiliser a la démarche artistique qui va l engage volontairement et pleinement dans une démarche d'œuvre collective, qui à terme va permettre d'atteindre l objectifs de deposé une affiche dans une vitrine

projet art conceptuel applique a la pédagogie active du vers lent vers du décors rythmés d'après la quantité des syllabes

etude de diffusion  d une information  a imprimer soi-même et a coller par action engagée dans une oeuvre collective

 étape 3

etude de la typographique des linéales . Elle s’est développée après la Première Guerre mondiale dans un contexte de banalisation des imprimés publicitaires (affiches), et de recherche du Bauhaus au début des années 1920

 étape 4

sclupture  xylographique est un art qui consiste à graver une image sur du bois pour imprimerie

étape 5

Le dessin technique répond à deux besoins essentiels du processus de conception technique : formaliser les idées pour valider des concepts, et communiquer. La représentation par le dessin ne doit donc pas se limiter à une simple description de formes

 étape 6

 L'art conceptuel est un mouvement de l'art contemporain apparu dans les années 1960 mais dont les origines remontent aux ready-made de Marcel Duchamp au début du XX siècle. L'art est défini non par les propriétés esthétiques des objets ou des œuvres, mais seulement par le concept ou l'idée 

  7 étape  c'est vous

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                                                                                                                                                                      imaginer par eric Arbouin et son environnement

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LE GRAPHISME MÈNE A TOUT ,LE FIL CONDUCTEUR DU CAP

de l histoire de l art ,de la géométrie ,de l intelligence, du bois , des gouges ,un projet graphique collectif ,une échéance vous voir a la fête du patrimoine , Journées européennes du patrimoine, du 16 au 17 septembre 2017.

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gravure xylographique imprimerie                                                     imaginer par eric Arbouin

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 Les photos liées au tag gravure lithographique

 projet en construction  28032018

Constructivisme,pédagogie active de L'art d'être heureux 

projet numero 2 : art conceptuel appliqué  POUR MARPEN EN Fête

2018… 50ème anniversaire 18250 JOURS ACTIONS

projet gravure lithographie en bas relief métamorphoser en livre.

On distingue généralement trois grandes familles de procédés de gravure : la gravure en relief, la gravure en creux ou taille-douce et la lithographie. Dans le premier cas, on encrera la planche, comme en typographie et à l'impression, les creux donneront des blancs.

Collectif de création, une fabrique artistique : accessible à tous, multiplicité et partage atelier de gravure sur pierre ouvert à tous , fil rouge des 50 ans pour 50 plaisirs personel à partager et à imprimé le tout reuni dans une pochette

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nous invitons l’ensemble du chantier ecole à participer à l’aventure en créant une affiche représentant leurs ateliers, qui aura pour thème 18250 JOURS ACTION  imaginaire

la conception de des affiches servira de pilote à l’événement qui aura lieu au mois mai  2018. 

C’est le moment de vous lancer dans cette aventure 

 UN No man's land  LACONIQUE

Discours  sur une idée laconique

 

Note : Laconique se dit le plus souvent du langage parlé ; concis se dit du langage écrit : une réponse laconique, un compliment laconique ; mais un ouvrage concis ; le style concis. Quand laconique se dit du style, il implique une recherche dDSC_1274brièveté que concis n'implique pas.

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 En raison de son caractère 

DSC_1277unique, la 

DSC_1247technique de l'estampage  un procédé de reproduction des textes gravés sur la pierre , elles en permettent la copie exacte et la diffusion à l'infini.un moyen d'expression politique depuis toujours qui a continué à exister jusqu'au XXe siècle.

 

 

technique de l'estampage

 

 

 

 MARPEN: 50 ANS D’HISTOIRES 

Les photos liées au tag gravure lithographique

                                                                                                                   imaginer par eric Arbouin et son environnement

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________Projet art conceptuel appliqué du 00.12.2016

ON PEUT APPRENDRE DE CES ECHEC

 

 

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hartwig

Josef Hartwig, maître artisan de l’atelier de sculpture à l’école du Bauhaus de Weimar, créé vers 1923, ce jeu d’échecs dont les pièces en bois sont totalement abstraites, du jamais-vu jusque-là. Si pendant des siècles, le jeu était l’imitation de l’affrontement de deux armées, il est devenu peu à peu de plus en plus abstrait, purement intellectuel. Il n’est plus nécessaire, expliquait Hartwig, de représenter les pièces de manière réaliste. Elles doivent être abstraites et maniables, conformes au sens du jeu. Les formes géométriques symbolisent leurs mouvements sur l’échiquier : les pièces se déplaçant en ligne droite sont représentées par des cubes de tailles différentes ; le cavalier avançant de quatre cases est constitué de quatre cubes imbriqués à angle droit ; le fou, sur les diagonales, est représenté par une croix oblique  ; un autre cube surmonté d’un autre plus petit en biais figure le roi, qui lui avance en angle droit et en diagonale. La reine, la pièce la plus mobile, est matérialisée par un cube couronné d’une sphère. « Le pion et la tour se déplacent à angle droit vers le bord de l’échiquier, écrivait-il, mouvement exprimé par le cube ; le cavalier se déplace perpendiculairement, en crochet sur quatre carrés : quatre cubes combinés à angles droits (…) la reine, la figure la plus mobile, est constituée par un cylindre et une boule, elle est en fort contraste avec le roi, la tour et le pion, dont les formes sont cubiques, pour symboliser le lourd et le massif ».

 

 

étude de fabrication du jeux d'échecs , école du Bauhaus

étude de fabrication du jeux d'échecs , école du Bauhaus

étude de fabrication du jeux d'échecs , école du Bauhaus

étude de fabrication du jeux d'échecs , école du BauhausLe jeu se propage jusqu’en Perse aux alentours de l’an 600 où il devient le chatrang. Lorsque les Arabes envahissent la Perse, ils l’adoptent sous le nom de shatranj. Les échecs connaissent alors un développement remarquable. C’est au cours des IXe et Xe siècles qu’apparaissent les premiers champions et les premiers traités. Les pièces sont stylisées en raison de l’interdiction de représenter des êtres animés. On retrouve alors : le roi (Shâh, c'est lui qui donne son nom au jeu) se déplace d’un pas dans toutes les directions ; - le conseiller (Firzan ou Vizir) dont le mouvement est limité à une seule case en diagonale ; - l’éléphant (Al-fil) avec un déplacement correspondant à un saut de deux cases en diagonale ; - le cheval (Faras), identique au cavalier moderne ; - le (Roukh), semblable à la tour actuelle. - le soldat (Baidaq), l’équivalent du pion, mais dépourvu du double pas initial. (Le Roukh était parfois représenté comme un char de guerre. Les Arabes y voyaient un général commandant l’armée. Mais son sens littéral reste obscur. Il semble que pour les Arabes, ce mot n’avait pas d’autre sens que celui de désigner cette pièce au Shatranj, un peu comme le mot rook pour les anglophones aujourd’hui). Une théorie séduisante donne l’origine du mode de déplacement des pièces par les différents trajets élémentaires possibles depuis le centre d’un espace de cinq cases sur cinq cases. Elle donne une bonne explication au déplacement curieux du cavalier (F = Faras), le seul à être resté « sauteur » et à courte portée. Elle laisse au roi (S = Shâh) un déplacement plus limité (quatre cases) mais qui correspond au déplacement de son homologue chinois (le « général »). Elle donne aussi à penser que le char (R = Roukh) devait être primitivement une pièce « courte » comme les autres et se déplaçait par saut de deux cases selon colonne ou rangée.

étude de fabrication du jeux d'échecs , école du BauhausLe mythe du brahmane Sissa La légende la plus célèbre sur l'origine du jeu d'échecs raconte l'histoire du roi Belkib (Indes, 3 000 ans avant notre ère) qui cherchait à tout prix à tromper son ennui. Il promit donc une récompense exceptionnelle à qui lui proposerait une distraction qui le satisferait. Lorsque le sage Sissa, fils du Brahmine Dahir, lui présenta le jeu d'échecs, le souverain, enthousiaste, demanda à Sissa ce que celui-ci souhaitait en échange de ce cadeau extraordinaire. Humblement, Sissa demanda au prince de déposer un grain de blé sur la première case, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième, et ainsi de suite pour remplir l'échiquier en doublant la quantité de grain à chaque case. Le prince accorda immédiatement cette récompense en apparence modeste, mais son conseiller lui expliqua qu'il venait de signer la mort du royaume car les récoltes de l'année ne suffiraient à s'acquitter du prix du jeu. En effet, sur la dernière case de l'échiquier, il faudrait déposer 263 graines, soit plus de neuf milliards de milliards de grains (9 223 372 036 854 775 808 grains précisément), et y ajouter le total des grains déposés sur les cases précédentes, ce qui fait un total de 18 446 744 073 709 551 615 grains (la formule de calcul est alors 264-1) ! Des variantes de cette légende existent, l'une suggérant que le roi accepta à condition que le sage compte les graines lui-même, une autre affirmant que Sissa eut la tête tranchée pour une telle effronterie. Certaines versions disent que Sissa ne demanda rien en échange mais que le roi insistant, Sissa aurait alors décidé de se moquer du roi en lui demandant une récompense qu'il ne pourrait donner.

étude de fabrication du jeux d'échecs , école du Bauhaus

étude de fabrication du jeux d'échecs , école du Bauhaus

 

étude de fabrication du jeux d'échecs , école du Bauhaus

étude de fabrication du jeux d'échecs , école du Bauhaus

étude de fabrication du jeux d'échecs , école du Bauhaus

 

 

étude de fabrication du jeux d'échecs , école du Bauhaus

 

 

 

 imaginer par eric Arbouin et son environnement


 

Lev VygotskiPsychologie de l’art

 Vygotski travaille à donner des fondements conceptuels à une nouvelle science de l’art : une psychologie sociale de l’art non subjectiviste. Pour lui il n’y a de psychologie subjective (introspective) qui puisse traiter de l’art. Il distingue par ailleurs la psychologie sociale de la psychologie collective (qui analyse des phénomènes de groupes ou des institutions comme l’Église, l’Armée, etc.). La psychologie de l’art a, selon lui, un rapport avec l’esthétique, les deux domaines n’ayant pas de frontières franches. C’est du côté de la psychologie objective qu’il faut chercher les bases théoriques et méthodologiques de l’analyse du matériau artistique : « utiliser le langage de la psychologie objective pour parler des faits objectifs de l’art » 

En ce sens, l’art est considéré comme « une technique sociale du sentiment » dont l’analyse vise l’objectivation des « signes esthétiques » mis en œuvre par l’artiste pour susciter les émotions (catharsis).

Aussi s’agit-il de comprendre en quoi la démarche artistique est « une sphère tout à fait particulière du psychisme de l’homme social : la sphère du sentiment. Est stérile, dit-il, toute tentative d’analyse du « vécu » de l’artiste ou du spectateur, car ce vécu est dissimulé dans la sphère de l’inconscient. La base de la psychologie objective de l’art est donc l’œuvre en elle-même, qui « ne reflétera aucun processus psychique individuel » .

l’art à une action éducative susceptible de modifier durablement le comportement. à faire l’analyse du matériau propre à l’œuvre d’art, de sa structure, de sa finalité d’une part, et de son action psychologique d’autre part. L’action psychologique de l’œuvre n’est pas immédiate, et les modes de réception et d’interprétation de l’œuvre ne lui incombent pas entièrement. L’œuvre impressionne l’économie psychique d’une certaine manière, mais ne prédétermine pas les interprétations des œuvres, ni les théories qui s’y rapportent. L’art est donc un « langage », une « technique des sentiments » qui prend forme dans l’acte de création. L’œuvre est en ce sens une matrice organisationnelle de notre comportement futur, de nos sentiments et de nos catégories de perception ; elle oriente en quelque sorte les dispositions de la perception. 

 la thèse de Vygotski est un rappel de sa conception de l’individu et de la vie sociale, qui le conduit à démontrer que toute science de l’esthétique, ou psychologie de l’art, finalement, est sociologique :

« L’art est social en nous, et, si son action s’exerce en un individu isolé, cela ne signifie pas du tout que ses racines et son essence soient individuelles. C’est une grande naïveté de ne comprendre le social que comme collectif, comme impliquant une multitude de personnes. Le social est aussi là où il n’y a qu’un individu avec ses vécus personnels. la théorie de la contagion : le sentiment qui prend naissance chez un seul individu gagne tous les autres, devient social, c’est justement l’inverse. La refonte des sentiments au-dehors de nous s’effectue grâce au sentiment social qui est objectivé, projeté hors de nous, matérialisé et fixé dans les objets extérieurs de l’art, qui sont devenus les outils de la société ».

oui mais , il y a toujours un oui mais a garder a l 'esprit.

Réussir, c'est s'inventer soi même et renouveler le monde. 

Apprendre, c'est démonter les idées préconçues

Apprendre, c'est démonter les idées préconçues, remettre en question des savoirs anciens, c'est s'engager dans l'aventure des savoirs, se jeter dans l'inconnu.

C'EST LA MARQUE D'UN ESPRIT CULTIVÉ QU'ÊTRE CAPABLE DE NOURRIR UNE PENSÉE SANS LA CAUTIONNER POUR AUTANT.                        

Aristote

______________________________________________________________________________________________projet art conceptuel appliqué du 00.12.2015

Essais design sur des théories et des pratiques de la pierre liquide, MAÇON décorateur en projets esthétisant

design eric

exercice utile pour  jeunes  maçon       THEME TETE DE MUR FLEURIE

THEME ABORDER DE façon dynamique Dé,COGNITIVE SERIEUSE

le dessin

MAÇON décorateur restaurateur esthétisant,FORMATION AUX MÉTIERS DU PATRIMOINEMAÇON décorateur restaurateur esthétisant,FORMATION AUX MÉTIERS DU PATRIMOINE

les plantes

les murs

les betons

une reflection sur la créativité

Concevoir/mettre au point un produit/procédé , solution:

ébauche d'une idée,pratiques de la pierre liquide

coffrage et moulage

premier essai en béton biodégradable,pratiques de la pierre liquide

 

 

 

premier essai en beton biodegradable

 

 

  

 

 Esthétiser la complexité. L'Esthétisation de la complexité est un principe permanent

                                                                                                         imaginer par eric Arbouin et son environnement


projet art conceptuel appliqué du 00.12.2014


 

 exercice  thème  ? MUR  fruité & fleuri

 

Le fruit est un terme employé en architecture pour désigner une diminution de l'épaisseur qu'on donne à un mur au fur et à mesure qu'on s'élèveMAÇON décorateur restaurateur esthétisant,FORMATION AUX MÉTIERS DU PATRIMOINEMAÇON décorateur restaurateur esthétisant,FORMATION AUX MÉTIERS DU PATRIMOINEMAÇON décorateur restaurateur esthétisant,FORMATION AUX MÉTIERS DU PATRIMOINE


 

 

 

 




projet en construction chaque jours

projet  art appliqué a la pédagogie active de L'art d'être heureux 
Enseigner comment ? c'est la question , depuis quand en étais-je a me le demander ? depuis temps et temps d' années , Dans quelle état-gères avais je rangé le Plus-que-parfait , le pourquoi ,le comment  et le reste de mon ignorance.  ::::::                                                                                           
et Le monument aux oiseaux de Max Ernst

François Béranger Le monument aux oiseaux - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=0Vt6pkTjLlc
                                                                                                                               imaginer par eric Arbouin et son environnement
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Enseigner?,  une pédagogie active de L'art d'être heureux
07 octobre 2018

Prestations intellectuelles DE MARPEN Enseigner imaginer et pouvoir influencer l'avenir du futur

 

MARPEN FORMATION,ÉBÉNISTERIE,MAÇONNERIE,Nouvelle-Aquitaine,CHARENTE

 

prestations intellectuelles DE MARPEN Enseigner imaginer et pouvoir influancer l'avenir du futur

Réussir, c'est s'inventer soi même et renouveler le monde. Apprendre, c'est démonter les idées préconçues, remettre en question des savoirs anciens, c'est s'engager dans l'aventure des savoirs, se jeter dans l'inconnu. 

Qu’entend-on par “prestations intellectuelles” ?  Une prestation de service peut s’entendre comme étant une “prestation intellectuelle” à partir du moment où la part de réflexion est supérieure à la part de service. Elle est immatérielle et fait appel à l’imagination et à la créativité.

 La prestation intellectuelle consiste à préparer et animer des séances de créativité jusqu'à l'élaboration d'un prototype, puis à assurer la transition avec le développeur de son avenir propre le conduisant au CAP

Contractuellement parlant, c’est un cas de figure où le prestataire ne va pas vendre une marchandise, mais va mettre à disposition de son client son savoir-faire dans un domaine précis. De cette prestation peuvent résulter des livrables.… 

 Les fonctions “consommatrices” de prestations intellectuelles

 Dans une organisation, les fonctions prescriptrices engagent des dépenses en prestations intellectuelles. Il s’agit d’une famille d’achat que l’on retrouve dans de très nombreux départements aussi variés que : le la formation, le recrutement, le coaching, l’ingénierie, les prestations informatiques, la certification, la veille, etc.

Enseigner?,  une pédagogie active de L'art d'être heureux
 
 étape 1
Proposer sans imposer.
Accompagner avec sens et pertinence l’élève dans sa démarche. Réussir par l’erreur : guider l’élève à travers ses erreurs, l’erreur positive. Technique et créativité : une relation ambiguë.
Artiste ou pédagogue ?
Apprendre à dissocier pratique personnelle et enseignement. Savoir poser les limites. Enrichir son enseignement grâce à sa démarche d’artiste sans contraindre l’élève.
 
étape 2
éducation du regard et 
Expérimentations : pour apprendre à voir , il est nécessaire d' apprendre à regarder  . Emotions : RESSENTIR la Forme et Fond de l'histoire raconté , Couleur,Contraste, Matière Texture. Etudier les différentes actions de transformation d’un dessin, d’un objet, d’une matière.
Acquérir les différentes opérations les plus courantes 
 
étape 3
Créer bibliothèque de  référence dans la tête de mon apprenti ; Histoire de l'art, périodes artistiques,chronologie de l'art ,styles et mouvements,arts appliqués  Apprendre à solliciter chaque public spécifique et accrocher son intérêt Savoir reconnaître les attentes de chacun et y répondre avec sensibilité.
Utiliser la technique comme un moyen, non comme un objectif.

 L'HISTOIRE crée l'art ,l'art crée la technique,la technique invente la capacités à transmettre ,  transmission Constructiviste 

 
étape 4
Elaborer un projet pédagogique en   Conception du projet : objectifs, moyens, mise en œuvre, liens avec le projet associatif
==========================================================================================   ce qu'il se dit dans ce nouveau monde

Facturer le temps nécessaire à une prestation intellectuelle est une ­opération délicate. Le tarif idéal est un point d’équilibre qui satisfait le client et le consultant.Déterminez votre prix de satisfaction, La confrontation du prix de satisfaction avec celui du client va faire bouger les lignes. Quelles sont ses capacités financières ? Quelles seront les économies générées par l’opération ? Quelles sont les règles communément admises pour fixer les prix dans ce domaine spécifique ? Quel est l’écosystème de l’intervention ? 

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imaginer par eric Arbouin et son environnement___________________________

 

Club Marpen
Du concept plastique à la réalisation de l’oeuvre : la problématique du sens, savoir présenter clairement une idée sans imposer son point de vue à l’élève. Savoir mener une évaluation.



 


Commentaires sur EXERCICES CONSTRUCTIVISTE , projet art conceptuel appliqué a la pédagogie active de L'art d'être heureux ! Psychologie de l’art

    un projet en construction chaque jours !
    projet art appliqué a la pédagogie active de L'art d'être heureux
    Enseigner comment ? c'est la question , depuis quand en étais-je a me le demander ? depuis temps et temps d' années ? , Dans quelle état-gère avais je rangé le Plus-que-parfait , le pourquoi le comment et le reste de mon ignorance. ::::::

    Posté par pourtoujours, 17 août 2018 à 02:55 | | Répondre
  • Réussir, c'est s'inventer soi même et renouveler le monde.
    Apprendre, c'est démonter les idées préconçues, remettre en question des savoirs anciens, c'est s'engager dans l'aventure des savoirs, se jeter dans l'inconnu.

    Posté par pourtoujours, 22 septembre 2018 à 09:49 | | Répondre
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