Résultat de recherche d'images pour "Art nouveau"Le style Art Nouveau Le style Art Nouveau est l'art avant-gardiste de la fin du XIXème siècle et précurseur de l’art décoL'Art nouveau se confond avec la Belle Epoque et nait dans les années 1890, il illustrera pendant deux décennies les scènes parisiennes et l’art du monde entier. Avec des formes en arabesques et des volutes, l’art nouveau s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes, il précède l’art déco et les années folles.Résultat de recherche d'images pour "Art nouveau" l'Art nouveau se définit par l'inventivité, la présence de rythmes, de couleurs et d’ ornements inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, il fut également appelé « style nouille » par ses détracteurs, notamment en France, en raison de ses formes caractéristiques en arabesques, la femme est omniprésente dans les représentations, en lampes, statues, affiches, vitrail  Intérieur de la Casa Batlló (1906), dessinée par Antoni Gaudí, représentant du Modernismo catalan. Barcelone.                           L'Art nouveau n'exige rien, c’est un art de liberté au cœur duquel l'érotisme est une donnée incontournable.                                                 Il se retrouve dans le mobilier, la peinture, les bijoux, l’architecture … un mot d’ordre : esthétisme agréable et décoratif.Grand Palais des Champs-Élysées.

 

 

 

On retrouve souvent des fleurs plus ou moins raffinées tel que orchidées, iris ou narcisses .

 

Les animaux de prédilection de l’époque sont les libellules , les paons,  les papillons, les oiseaux, serpents et lézards.

 Les affiches de l’époque font apparaître des jeunes femmes avec de longs cheveux faits de volutes et d’enroulements. Généralement, l’encadrement de l’affiche est entièrement constitué par les boucles et déliés des cheveux avec parfois un paysage en arrière plan. La typographie suit le même mouvement en évoquant de jeunes plantes en pleine croissance. Jamais très vives ni contrastées,les tons sont des camaïeux de teintes pastel. Quelques fleurs rehaussent la tenue de la jeune femme, piquées au corsage ou dans la chevelure.

 

 

 

 Parmi les grands noms de l'Art nouveau ont trouve : Gallé, Daum, Mucha, Majorelle, Horta, Van de Velde, Gaudí, Guimard, Lalique, Grasset, Ruskin, Klimt ou Bugatti.

L'Art nouveau est à son apogée de 1890 à 1905. Il devient au fil du temps pour devenir plus géométrique avant de laisser sa place à l’art déco dans les années 20 

 

 

 

L ART NOUVEAU C'EST AUSSI 

 

 

 

 

 

 

L ART NOUVEAU ET L'ARCHITECTURE INTERIEURE

 

 


inconnu

 

 L ART NOUVEAU ET LE MOBILIER

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 Toutes les formes d‘art sont primordiales et participent à la décoration jusqu’aux moindres détails.Les meubles sont tout en courbes, dorures et pastels.Les motifs décoratifs peuvent être abstraits à tendance linéaire mais le plus souvent ils sont figuratifs. Ils puisent leur source dans la nature et dans la symbolique.

 L'ART NOUVEAU ET L'ARCHITECTURE En architecture, La maison est regardée comme une œuvre d’art à part entière, offrant une synthèse de tous les arts et excluant la distinction entre arts majeurs et arts mineurs.La façade de l’habitation est alors conçue comme un tout mettant l’accent sur la libération des plans, l’articulation des travées, l'irrégularité des ouvertures et le jeu dynamique des baies.Les couleurs, pastels de bleu, vert pale, gris, rose, mauve ou beige sont notamment utilisées dans les briques et les céramiques.La décoration de nombreuses façades utilise la céramique et la mosaïque pour des fresques au dessus des fenêtres

le métal  est travaillé en ruban, en torsade , en volute ou en rinceau . La fonte à l’avantage de pouvoir se mouler. Elle a été utilisée pour les rambardes de fenêtre et de balcons et surtout par Hector Guimard pour la réalisation de ses entrées de stations de métro avec des motifs très personnels. remarquez dans les illustrations ci-dessous que chaque détail compte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L 'ART NOUVEAU ET LES OBJETS DE DECORATION

 L’Art Nouveau s’est abondamment inspiré de la nature, végétale ou animale et a donné naissance à des objets singuliers tels que des bougeoirs en forme de fleurs (Tiffany) ou des chaises en forme d’ombelles (Gallé) 

 On retrouve souvent des fleurs plus ou moins raffinées tel que orchidées, iris ou narcisses .Les animaux de prédilection de l’époque sont les libellules , les paons,  les papillons, les oiseaux, serpents et lézards.

 

 L ART NOUVEAU ET LES BIJOUX

 

 L'ART NOUVEAU ET LES ECLAIRAGES

 

  L 'ART NOUVEAU ET LES STATUETTES

L’Art Nouveau a été une période faste en matière des très jolies statuettes ou la femme a joué un grand rôle, en voici quelques exemples

 

 

 

 L ART NOUVEAU ET L'ARCHITECTURE INTERIEURE

 

L'Art Nouveau préfère les courbes aux lignes droites, les formes généreuses aux formes géométriques...Il est omniprésent dans de nombreux secteurs d'activité dont l'architecture et la décoration mais aussi la mode, la publicité.

L’art nouveau aime le beige, l’or, le gris vert et le rose, les courbes, l’art floral.

L ART NOUVEAU, LES ARTS DE LA TABLE ET LA MODE

L'ART NOUVEAU ET LA PUBLICITE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sculpture (et représentation de la femme)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Verres, vases et luminaires

 

 

 

 

 

 

 

 

Architecture

 

 

 

 

 

 

 

Arts graphiques