
L'assemblage à tenon et mortaise est l'assemblage le plus employé en menuiserie et ébénisterie.
Très solide il est recommandé de faire forcer le tenon dans sa largeur, mais pas dans sont épaisseur.
Pour éviter toutes complications nous auront toujours intérêt de prendre des bois scier sur dosse et non
sur quartier..
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Transformation du bois À chaque transformation son usage
Le sciage
Les grumes sont débitées à l’aide d’une scie. Les produits issus de cette transformation sont des sciages ou avivés.
Le tranchage
Elle consiste à débiter une bille au moyen d'une lame coupante, parallèlement à l'axe de la pièce de bois. Le produit obtenu est un placage tranché, qui permet de mettre en valeur les plus beaux bois. D’une épaisseur commune de 4/10e mm, ces placages sont utilisés en marqueterie, en ébénisterie ou encore pour le placage de panneaux. C’est l’industrie de première transformation du bois la plus valorisante.
Le déroulage
Chaque billon de bois est fixé à ses extrémités sur un axe rotatif à l’aide de griffes.
À mesure que l’axe tourne, un couteau déroule le bois de manière ininterrompue jusqu’au cœur. Le produit obtenu est un placage déroulé, d’épaisseurs communes de 10/10e à 12/10e de mm.
La superposition de ces placages constitue un panneau de contreplaqué.

Différents modes de débit de la grume par sciage
Les modes de débit d’une grume déterminent le sens dans lequel la transformation sera effectuée.Ainsi, pour chaque utilisation et pour chaque contrainte, un débit particulier sera choisi Contrainte industrielle de rendement : le mode de débit sur dosse est le plus couramment utilisé en scierie. Il permet d’obtenir le meilleur taux de rendement matière. C’est le mode de débit utilisé pour les sciages de résineux.Contrainte de stabilité : le mode de débit sur quartier et faux quartier permet d’accroître la stabilité dimensionnelle des pièces produites et de limiter les pertes de matière lors du séchage (fente, gauchissement, tuilage).Contrainte esthétique : dans le cadre d’un tranchage, le mode de débit sera choisi en fonction des critères visuels recherchés et des contraintes inhérentes à chaque essence (tolérance à l’arrachement, fente,…).
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TENON A ASSEMBLAGE A VIF Le tenon ne possède aucun arasement on dit que l'assemblage est à vif..
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Tags : arts appliqués en architecture, chantier église Tourriers, construction d'un escalier, expression créative 2019, FORMATION AUX MÉTIERS DU PATRIMOINE, formation ÉBÉNISTERIE CHARENTE, MARPEN FORMATION, techniques de restauration des œuvres d'art |
TENON BÂTARD lorsque le tenon ne possède qu'un arasement, on dit que l'assemblage est à tenon bâtard
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TENON ORDINAIRE TRAVERSANT L'assemblage à tenon ordinaire traversant, l'assemblage traverse la pièce de par en par. Les joues de la mortaise ne doivent pas avoir au moins le tiers de l'épaisseur de la pièce.
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TENON ORDINAIRE NON TRAVERSANT Le tenon ne traverse pas la mortaise, cet assemblage est utilisé dans des travaux ou nous voulons pas apercevoir l'assemblage sur chant, utilisé surtout en ameublement.
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chantiers et stages , nous recevons au sein du centre de formation des ateliers marpen,des bénévoles, ou des stagiaires dans la section arts appliqués en architecture.Au gré de leur demande, une initiation, a l' ébénisterie la menuiserie et la restauration de matériaux bois et pierre leur est proposée. les stages sont ouvert a l' année en période scolaire.les stagiaires sont intégrés aux élèves déjà en formation. …Nous pouvons travailler sur un projet spécifique souhaité par le candidat . Nous travaillons surtout avec des outils traditionnels rabot, bouvet a moulures , ciseaux etc... |
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TENON A EPAULEMENT On dit que l'assemblage est avec épaulement lorsque le tenon est diminué d'un tiers pour ne pas apercevoir l'assemblage sur l'extrémité de la pièce.
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TENON A EPAULEMENT RENFORCE Lorsque nous pratiquons une partie oblique à l'emplacement de l'épaulement on dit que l'assemblage est à épaulement renforcé
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TENON A EPAULEMENT CENTRAL Si l'assemblage est très large il convient de faire un épaulement central dans le tenon pour éviter d'affaiblir la pièce par une mortaise trop grande.
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TENON A EPAULEMENT REMPLISSAGE DE RAINURE Ce renfort d'épaulement devient nécessaire lorsqu'il est destiné à remplir l'extrémité d'une rainure
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TENON A DOUBLE EPAULEMENT POUR RAINURE Lorsque les pièces d'assemblages sont rainées, la rainure est en principe prise dans le même prolongement que le tenon et la mortaise. l'assemblage se trouve alors diminué de deux profondeurs de rainures
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Les assemblages à enfourchement sont assez rapides à exécuter. Une fois réalisé et parfaitement collé, c'est un assemblage extrêmement solide. L'assemblage à demi-bois est un assemblage qui a l'avantage de conserver aux bois toute ça longueur et par conséquent toute sa rigidité
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ASSEMBLAGE DOUBLE TENONS Lorsque les bois à assembler sont épais, généralement à partir de 40 mm, on emploie l'assemblages à double tenon ou aussi double enfourchement
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ASSEMBLAGE D'UNE TRAVERSE Lorsqu'une traverse s'assemble à plat sur le haut d'un meuble il est généralement découvert sur le bois de bout ou haut du montant et prend le nom d'enfourchement double.
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ASSEMBLAGE A ENFOURCHEMENT SIMPLE Il est simple lorsqu'il possède qu'un tenon ou qu'une seule mortaise dit aussi fourche
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ASSEMBLAGE A ENFOURCHEMENT DOUBLE Dans les bois épais on emploie l'enfourchement double comme pour les assemblages à double tenons avec la particularité qu'il débouche sur deux cotés de la pièce
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ASSEMBLAGE A ENFOURCHEMENT EN T L'enfourchement peut être pratiqué à l'intérieur d'une traverse, le tenon est alors constitué par une parties de bois placé entre les deux entailles. En généralité on divise cet assemblage en trois parties égales. Il peut s'employer pour des pièces obliques.
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ASSEMBLAGE A DEMI-BOIS C'est assemblage se nomme "simple mi-bois" lorsqu'il est assemblé d'équerre. Pour exécuter l'assemblage nous pratiquerons une entaille jusqu'a la moitié des deux pièces et une fois assemblée aucune ne doivent dépasser ou désaffleurer.
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ASSEMBLAGE A DEMI-BOIS OBLIQUELorsque nous voulons moulurer une partie des chants, il est alors nécessaire de raccorder les moulures par des coupes nommées arasements brisés, nous donnons généralement à ce genre d'épaulement, le 1/5 de AB voir photo ci dessus.
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ASSEMBLAGE A DEMI-BOIS OBLIQUE C'est assemblage prend le nom de "croix se saint-André " lorsque les deux pièces sont obliques.
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Le Flottage consiste en une partie de bois venant glisser le long de l'assemblage, soit à l'extérieur, soit à l'intérieur d'une entaille. En général ses assemblages sont très employés en menuiserie soignée en ébénisterie et en décoration.
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ASSEMBLAGE A FLOTTAGE EXTÉRIEUR Cet assemblage représente un flottage extérieur, le montant est plus épais que la traverse, celui ci dans la logique est en désafleur par apport à la traverse.
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ASSEMBLAGE A FLOTTAGE EXTÉRIEUR SUR DEUX FACES Cet assemblage représente un flottage extérieur identique à celui de gauche avec la particularité qu'il désafleur sur les deux faces de la traverse.
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ASSEMBLAGE A FLOTTAGE EXTÉRIEUR ENTAILLE. Dans le même principe que les assemblages cités ci-dessus ce flottage extérieur peut être maintenu dans une partie de leur épaisseur par des entailles pratiquées dans la traverse.
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ASSEMBLAGE A FLOTTAGE EXTÉRIEUR ENTAILLES SUR DEUX FACES Idem que celui de gauche avec la particularité que les entailles sont pratiquées sur les deux faces de la traverse.
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ASSEMBLAGE D'UNE CONSOLE D'ACCOTOIR Ce flottage peut venir butée sur une frise. C'est un assemblage très employé chez les chaisiers ou menuisier en siège pour assembler les accotoirs sur la ceinture.
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ASSEMBLAGE AVEC AVANCE D'ARASEMENT Le flottage à comme profondeur la largeur de la feuillure poussée sur le bâti , afin de porter l'arasement au fond de cette feuillure . On l'appelle une avancée d'arasement.
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ASSEMBLAGE A FLOTTAGE EXTÉRIEUR COUPE D'ONGLET l'assemblage peut être sectionné d'une coupe d'onglet pour permettre le raccordement d'une moulure.
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ASSEMBLAGE A FLOTTAGE COUPE D'ONGLET SUR TENON ET MORTAISE le flottage se situe à l'intérieur de la pièce et d'onglet adapté à un assemblage à tenon et mortaise
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ASSEMBLAGE A FLOTTAGE D'ONGLET UNE FACE EXTÉRIEURE Même assemblage que la photo ci dessus à droite mais adapté à un assemblage à tenon et mortaise avec épaulement.
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ASSEMBLAGE A FLOTTAGE A ENFOURCHEMENT SIMPLE Le flottage est pris ici sur une des joues d'un enfourchement simple.
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ASSEMBLAGE A FLOTTAGE EXTÉRIEUR COUPE D'ONGLET Même assemblage que la photo ci dessus à droite avec une partie supplémentaire pour former un flottage d'onglet en contre parement.
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FLOTTAGE A ENFOURCHEMENT D'ONGLET SUR LA FACE Dans cet assemblage, l'enfourchement existe en entier. L' épaisseur des bois est divisé en quatre parties pour en laisser une entière au flottage.
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Les différents procédés employé pour les assemblages à coupe d'onglet. Tous ses assemblages sont généralement employés pour des parties massives de meuble, n'ayant pas à subir de gros efforts: petites portes, emboîture de dessus de meuble, cadre. Tous les assemblages indiqués ci dessus demandent au moment du collage un soin particulier.
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COUPE D'ONGLET PAR RAINURE ET LANGUETTE Assemblé par embrèvement, une rainure est pratiqué dans une pièce et une languette dans l'autre pièce.
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COUPE D'ONGLET PAR FAUSSE LANGUETTE Une rainure est pratiquée dans chaque pièce avec l'apport d'une fausse languette pour réunir l'assemblage
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COUPE D'ONGLET PAR FAUSSE LANGUETTE NON DÉBOUCHANTE Une rainure non débouchante est pratiquée dans chaque pièce, ce qui permet de ne pas apercevoir les abouts de la fausse languette.
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Diaporama |
COUPE D'ONGLET PAR ENFOURCHEMENT AVEC TENON RAPPORTE Coupe d'onglet exécuter par une fourche dans chacune des pièces dans laquelle on place un tenon rapporté.
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COUPE D'ONGLET PAR TENONS ET MORTAISE Assemblage exécuter par le principe du tenon et de la mortaise mais avec des arasements obliques ou à 45 degré.
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COUPE D'ONGLET PAR TENON RAPPORTE Ce sont deux mortaises reliées par une clé appelée vulgairement en atelier prisonnier ou pigeon
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COUPE D'ONGLET PAR FAUX TENONS Clé ou faux tenon placée dans les mortaises perpendiculaires à la coupe d'onglet.
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COUPE D'ONGLET PAR TOURILLONS Clés ou faux tenons peuvent être remplacées par des tourillons, assemblage de précision dans le perçage et traçage.
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COUPE D'ONGLET PAR PLUSIEURS CLÉS Cet assemblage est utilisé lorsque les pièces de bois sont de grande largeur, on place plusieurs clés
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La construction de panneaux: Voici plusieurs méthodes employées en menuiserie et ébénisterie pour la réalisation et la confection de panneaux. Les panneaux cintrés nécessitent beaucoup de soin pour obtenir de bons résultats. Pour palier aux inconvénients les panneaux cintrés doivent subir un séchage assez prolongé, employer du contreplaqué assez épais du 4 mm par exemple pour éviter de trop grandes facettes qui donneraient au galbe de trop grands jarrets.
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ASSEMBLAGE A PLAT JOINT Réunir deux pièces de bois dans le sens de la longueur le tout maintenue par de la colle..
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PLAT JOINT RENFORCE PAR UNE DOUBLE QUEUE D'ARONDE Le maintien des deux panneaux se fait par une double queue d'aronde placée en contre-parement utilisé souvent pour des plateaux de bois comme une table par exemple.
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PLAT JOINT RENFORCE PAR DES CLÉS Le plat joint est renforcé par des clés. Utilisées la plus part du temps dans des panneaux massifs. Les clés sont des petites pièces de bois remplissant les mortaises situées vis à vis sur les chants des panneaux.
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PLAT JOINT RENFORCE PAR DES TOURILLONS Le plat joint est renforcé par des tourillons. Assemblage délicat a exécuter surtout pour le repérage des trous.
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EMBRÈVEMENT RAINURE ET LANGUETTE Ce mode d'assemblage n'est connu que depuis le milieu du XIV siècle. L'épaisseur des rainures et languettes doivent correspondre au tiers de l'épaisseur de la pièce. Sa profondeur ne doit pas excéder 8 mm pour une meilleure solidité..
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EMBRÈVEMENT AVEC MOUCHETTE Le joint des 2 panneaux est ornementé d'une frise qui donne un effet décoratif. Il est évident que les panneaux doivent avoir la même largeur pour former une composition agréable à l'oeil.
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EMBRÈVEMENT A RIVE ARRONDIE Le joint peut être prononcé en arrondissant l'arasement de la languette.
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EMBRÈVEMENT DOUBLE RAINURE ET LANGUETTE Cet assemblage s'exécute avec un outils placé sur la toupie. Utilisé dans des travaux de grandes séries cet assemblage nécessite une précision dans les épaisseur car une pièce travaille sur le parement et une autre sur le contre parement.
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EMBRÈVEMENT RENFORCE PAR DES CLÉS L'embrèvement à rainure et languette peut être renforcé par des clés. Cet assemblage n'est pas courant car la rainure et languette offre déjà une grande résistance.
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EMBRÈVEMENT FAUSSE LANGUETTE DANS UN PANNEAUX CINTRE L'embrèvement à fausse languette appelé aussi languette rapportée, est composé de deux rainures pratiquées dans les chants des panneaux à joindre. Cet embrèvement est idéal pour l'assemblage d'un panneau cintré.
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PANNEAUX DE PLUSIEURS ÉPAISSEURS DE CONTRE-PLACAGE Le panneau peut être constitué de plusieurs feuilles de contre placage collées et cintrées entre cale et contre cale.
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PANNEAUX DOUCINE PAR FLEXION SUR LES DEUX PAREMENTS L'âme du panneau est garnie sur sa face concave de trait de scies parallèles. Dans un panneau en doucine il se trouvent donc tantôt en parement tantôt en contre parement. Plus le galbe sera prononcé plus les traits de scie doivent être rapprochés.
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PANNEAUX CINTRE PAR L'ÂME GARNIE DE TRAIT DE SCIE L'âme du panneau est garnie sur sa face concave de trait de scies parallèles et le cintrage du panneau s'opère entre des cales et contres cales.
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PANNEAUX DROIT CONTREPLAQUE ET PLAQUE L'âme du panneau en bois massif est recouvert de contre-plaque et plaqué d'un placage qui donne son aspect décoratif.
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PANNEAUX CINTRE CONTREPLAQUE ET PLAQUE Après avoir donné la pente nécessaire sur les chants des panneaux pour obtenir le cintre, nous opérons les mêmes opérations que le panneau droit c'est à dire que le bois massif est recouvert de contre-plaque et plaqué d'un placage le tout pressé entre cales et contre cales.
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Les Bâtis. En menuiserie nous distinguerons trois sorte de bâtis: Les bâtis à moulures buttantes ou chanfreins arrêtés, les bâtis à petit cadre et les bâtis à grand cadre. L'emploi de bois précieux en ébénisterie oblige l'ébéniste à construire des bâtis d'une façon différente de celle du menuisier. En effet, certains bois précieux ne peuvent être employés en grande dimensions à cause de leur section et très onéreux amèneraient à un prix de revient exorbitant.
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BÂTIS A MOULURES BATTANTES Dans cet assemblage le bâti est carré et de grande solidité , un épaulement pratiqué dans le tenon vient boucher l'extrémité de la rainure. Lorsque le panneau a comme épaisseur la largeur de la rainure on le nomme "panneau à glace."
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BÂTIS A PETIT CADRE La moulure entièrement pris dans l'épaisseur des montants et traverses se raccorde par une coupe d'onglet. La traverse comporte un avancement de la largeur de la moulure. Lorsque que le panneau est plus épais que la rainure, nous pratiquons autour de celui ci une plate bande. La partie restant en saillie prend le nom de table saillante.
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BÂTIS A GRAND CADRE La moulure est en saillie sur la traverse et le montant et vient s'assembler sur ceux ci par un embrèvement double. Nous pratiquerons un une coupe d'onglet sur le bâti pour que l'arasement de celui ci soit dans le prolongement de la ligne extérieure de la moulure. Le montant est amputé d'une largeur de languette à l'emplacement de l'assemblage. Cette partie du montant ou se trouve la mortaise prend le nom de " d'entaille de barbe rallongée"
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BÂTIS A FAUX PETIT CADRE D'ÉBÉNISTERIE Ce bâti construit en menuiserie est habillé d'une frise en bois précieux raccordé à son extrémité par une coupe d'onglet. Cette frise débordant de la traverse et du montant provoque une feuillure destinée à recevoir un panneau maintenu en place par une baguette situé en contre parement (intérieur d'un porte d'armoire par exemple). croquis en dessous du bâti représentant un autre modèle de baguette.
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BÂTIS A FAUX PETIT CADRE D'ÉBÉNISTERIE De même aspect que le bâti au dessus à droite, l'ensemble de la frise en bois précieux et de la table saillante sont collées sur un panneau contreplaqué avec les chants plaqués.
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BÂTIS A FAUX GRAND CADRE D'ÉBÉNISTERIE sur ce bâti construit en menuiserie la moulure est à recouvrement sur la frise et déborde le bâti afin de provoquer une feuillure destinée à recevoir un panneau en contreplaqué. Le panneau est maintenu en place par une baguette situé en contre parement.
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BÂTIS A FAUX GRAND CADRE D'ÉBÉNISTERIE De même aspect que le bâti ci dessus, l'ensemble de la frise et de la moulure sont collées sur un panneau contreplaqué avec les chants plaqués.
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BÂTIS A GRAND CADRE La profondeur de la rainure est destinée à recevoir un panneau massif généralement de 12 mm.
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BÂTIS A GRAND CADRE La profondeur de la rainure sera ramenée à 8 mm si elle est destinée à recevoir un panneau en contreplaqué, en effet le panneaux massif nécessite un retrait assez important qu'alors le panneaux en contreplaqué restera négligeable.
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BÂTIS A CADRE Lorsque le panneau est plus épais que la rainure et que nous désirons garder le principe du panneau à glace, nous exécuterons en contre-parement un large chanfrein qui prendra le nom de "mise au molet".
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BÂTIS A CADRE Lorsque le panneau est plus épais que la rainure et que nous désirons garder le principe du panneau à glace, nous exécuterons en contre-parement une petite feuillure se terminant par un petit cavet qui prendra le nom de "mise au molet"
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BÂTIS A CADRE Panneau a plate bande coté parement et panneau dit à "glace" coté contre-parement.
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BÂTIS A CADRE Panneau a plate bande ou table saillante sur les deux parements
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BÂTIS A CADRE Panneau a plate bande ou table saillante moulurée.
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BÂTIS A CADRE Bâti à petit cadre, si la moulure n'excède pas 15 mm nous avons intérêt d'exécuter une rainure de la même profondeur.
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BÂTIS A CADRE Bâti à petit cadre, si la moulure excède 15 mm nous conserverons une rainure de 12 mm de profondeur.
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BÂTIS A CADRE Bâti à petit cadre sur les deux parements du bâti.
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BÂTIS A CADRE Bâti à petit cadre feuilluré. Le panneau est maintenu en place dans la feuillure par une baguette.
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BÂTIS A CADRE Bâti à petit cadre feuilluré. Le panneau est maintenu en place dans la feuillure par une baguette. Celle ci prend la forme de la moulure et donne un aspect semblable sur les deux parements.
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BÂTIS A CADRE Bâti à grand cadre sur les deux parements. Lorsque la moulure est prise dans la même pièce de bois que les montants et traverses. On dit que le bâti est élégie ou ravalé.
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BÂTIS A CADRE Bâti à grand cadre sur l'un des parements du bâti.
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BÂTIS A CADRE La moulure est embrevée avec le bâti ce qui nous permet de réaliser une économie de bois. La table saillante du panneau est moulurée sur les deux cotés du parement.
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Les dessus de meubles sont généralement encadrés d'une pièce de bois massif. Ces pièces prennent le nom d'emboîtures lorsqu'elles restent apparentes et ont en général une largeur de 50 à 100 mm. Lorsqu'elles sont recouvertes de placage nous avons intérêt à donner à ces pièces une faible largeur de 10 à 20 mm elles prennent alors le nom de " massifs ".
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EMBOÎTURE A RAINURE ET LANGUETTE La rainure est généralement pratiqué dans l'emboîture
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EMBOÎTURE A RAINURE ET LANGUETTE La rainure est généralement pratiqué dans l'emboîture mais le contraire peut être occasionnée par une économie de bois massif.
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EMBOÎTURE A FAUSSE LANGUETTE Cet assemblage est le plus employé de nos jours car il offre un avantage de rapidité dans le pointage des machines et aussi une efficacité en solidité.
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EMBOÎTURE AUTOUR D'UN PANNEAU Si le panneau doit être plaqué nous collerons une alaise massive sur le pourtour du panneaux pour éviter de voir le chant.
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EMBOÎTURE AUTOUR D'UN PANNEAU Même principe que le croquis ci-dessus à droite mais si l'alaise est assez large elle peut être moulurée
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Lorsque le panneaux est mince, nous pouvons augmenter la largeur des chants par un épaississement. Le massif est collé en dernier après le collage de la plaque contrairement à la figure de gauche et du dessus.
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EMBOÎTURE AUTOUR D'UN BÂTI L'emboîture ou alaise se colle sur le bâti destiné à recevoir un marbre
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EMBOÎTURE AUTOUR D'UN PANNEAU L'emboîture ou alaise est de même épaisseur que le panneau, souvent utilisé pour des tables guéridon ect....
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EMBOÎTURE A FAUSSE LANGUETTE Même assemblage que celui cité en tête de la page avec une emboîture mouluré et un panneau plaqué. Assemblage efficace et solide.
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EMBOÎTURE AUTOUR D'UN PANNEAU A GAINE L'emboîture ou alaise est en sur épaisseur par apport au panneau. Ce qui permet de gainé le panneau par une croûte de cuir dessus de bureau par exemple.
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EMBOÎTURE A LANGUETTE BÂTARDE Le panneaux de faible épaisseur est à fleur avec l'emboîture et assemblé par un languette bâtarde.
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EMBOÎTURE A TABLE SAILLANTE Le panneau forme une table saillante par apport à l'alaise. Cet assemblage est souvent utilisé dans la fabrication de menuiserie, assemblage de panneau.
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EMBOÎTURE A LANGUETTE BÂTARDE Le panneaux de faible épaisseur est en désafleur sur les deux faces de l'emboîture celle ci est assemblé par un languette bâtarde.
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EMBOÎTURE A TABLE SAILLANTE Le panneau plus épais forme une table saillante par apport à l'alaise, il est alors garni d'un massif avant l'opération de plaque puis d'un assemblage à rainure et languette qui maintiendra l'emboîture.
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EMBOÎTURE A TABLE SAILLANTE Le panneau forme une table saillante par apport à l'alaise, il est alors garni d'un massif avant l'opération de plaque puis d'une languette bâtarde pour recevoir l'emboîture
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EMBOÎTURE A TABLE SAILLANTE Le panneau forme une table saillante par apport à l'alaise, si l'épaisseur du débordement du panneau est assez importante il peut être mouluré.
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EMBOÎTURE A DOUBLE RAINURE Le panneaux de faible épaisseur est en désafleur sur les deux faces de l'emboîture celle ci est assemblé par une double rainure et languette.
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Les embrèvements : Voici plusieurs méthodes employées en menuiserie et ébénisterie pour la réalisation d'assemblage des panneaux des traverses ou des corniches. La facilité de ses assemblages surtout dans des moulures composées est de pourvoir créer des largeurs très importantes avec des pièces de faibles sections.
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EMBRÈVEMENT ORDINAIRE Embrèvement ordinaire à rainure et languette
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EMBRÈVEMENT FAUSSE LANGUETTE Cet assemblage est le plus employé de nos jours car il offre un avantage de gain de temps dans le pointage de la toupie pour les deux rainures et l'apport de la languette.
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EMBRÈVEMENT EN SAILLIE Cet assemblage est utilisé quant nous ne voulons pas affleurer les traverses. L'une des deux parties est en saillie par apport à l'autre
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EMBRÈVEMENT A LANGUETTE BÂTARDE Il y a pas d'autres solution lorsque l'une des deux parties est de faible épaisseur et ne dépasse pas les 12 mm par exemple.
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EMBRÈVEMENT RAINURE ET LANGUETTE Ce mode d'assemblage n'est connu que depuis le milieu du XIV siècle. L'épaisseur des rainures et languettes doivent correspondre au tiers de l'épaisseur de la pièce. Sa profondeur ne doit pas excéder 8 mm pour une meilleure solidité..
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EMBRÈVEMENT AVEC ONGLET Dans un travail soigné le joint à coupe d'onglet placé sur l'extérieur de l'angle restera invisible à l'oeil.
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EMBRÈVEMENT OBLIQUE Embrèvement ordinaire à rainure et languette mais exécuté sur le chant oblique d'une pièce de bois.
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EMBRÈVEMENT FAUSSE LANGUETTE OBLIQUE Cet assemblage est le même principe que la rainure et languette mais pratiqué sur deux pièces aux angles obliques.
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EMBRÈVEMENTS DE MOULURES COMPOSÉES Les moulures très larges sont décomposées en plusieurs parties. Elles sont assemblées entre elles par des embrèvements simples, doubles ou à languettes bâtardes. Ces assemblages seront effectués sur des joints perpendiculaires à la face afin de ne pas les placer dans la direction du regard.
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Les queues d'Aronde. Cet assemblage tire son nom de sa forme en queue d'hirondelle. Il permet l'assemblage en bois de bout de deux pièces placé sur chant . I l est utilisé également pour l'assemblage des pièces à plat et ne comporte alors qu'une seule queue.
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QUEUES D'ARONDE ÉBÉNISTERIE En menuiserie les queues et contre queues ont mêmes dimensions, même forme et sont placées tête bêche. En ébénisterie les tenons sont plus étroits que les queues d'arondes.
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QUEUES D'ARONDE RECOUVERTE Il est parfois nécessaire de cacher l'assemblage sur l'une des deux pièces, nous conservons sur le parement une épaisseur de bois de 4 à 5 mm afin de cacher les abouts des queues d'aronde. C'est assemblage est le plus souvent utilisé dans la conception de tiroirs.
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QUEUES D'ARONDE CACHÉES Si nous voulons que l'assemblage soit invisible, nous conservons sur chacun des deux faces une épaisseur de bois de 4 à 5 mm. Cette petite épaisseur de bois est taillée en onglet afin que le joint soit reporter sur l'angle des deux pièces pour devenir invisible.
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QUEUES D'ARONDE BORGNE Queue d'aronde à plat les deux pièces forme un T il est borgne quant la pièce n'est pas traversé par l'assemblage. Utilisé en grande partie pour les barres de lits avec les taquets fixés sur les pans de lit.
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QUEUES D'ARONDE A PLAT Peut être obtenu en assemblant les deux pièces sur le chant. Il est alors nécessaire de disposer du recul indispensable à l'emmanchement des deux pièces. Assemblage du Té du dessinateur.
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QUEUES D'ARONDE A CLEF Les assemblages peuvent être renforcés par des clés en forme de queue d'hironde. Elles peuvent également être reliées par une traverse en forme de queues d'aronde. Il est bien entendu que dans aucun cas cette traverse est collé.
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QUEUES D'ARONDE BORGNE Queue d'aronde à plat les deux pièces forme un T. L'assemblage traversé de par en par Utilisé en grande partie pour les barres de lits avec les taquets fixés sur les pans de lit.
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QUEUES D'ARONDE BÂTARDE Assemblage à queue d'aronde les deux pièces étant placé sur chant et ne possédant qu'un seul arasement.
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QUEUES D'ARONDE DE TIROIR C'est l'assemblage des cotés de tiroir lorsque la devanture est à battement on dit aussi à recouvrement.
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QUEUES D'ARONDE SUR CHANT C'est assemblage à queue d'aronde à l'avantage de maintenir deux pièces de bois bien solidement. Il est également utilisé pour la fixation de tablettes dans un rayonnage.
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Les entures. Ce sont des assemblages qui permettent le prolongement d'une pièces de bois, suivant une ligne droite ou suivant une courbe tangente à une pièce droite.
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ENTURE EN SIFFLET Elles consistent en deux coupes biaisées dans les quelles on aménage un assemblage à tenon et mortaise. Nous pouvons pratiquer une mortaise dans chacune des pièces pour rapporter un faux tenon.
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ENTURE EN SIFFLET AVEC BUTÉE Elles consistent à consolider les deux coupes biaisées par des butées dans les quelles on aménage un assemblage à tenon et mortaise. Nous pouvons pratiquer aussi un assemblage à faux tenon..
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ENTURE AVEC BUTÉE ET EMBRÈVEMENT Elles consistent à consolider les deux coupes biaisées par des butées dans les quelles on aménage un assemblage à tenon et mortaise. Celles ci peut comporter un embrèvement qui renforcera l'assemblage. Nous pouvons pratiquer aussi un assemblage à faux tenon..
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TRAIT DE JUPITER Assemblages rarement employé par les menuisiers. Les charpentiers exécutent le trait de Jupiter en parement.
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ENTURE AVEC COUPE MI-BOIS Ce sont deux coupes biaisées se contrariant exécutées à mi-bois. Ce genre d'enture, assez délicat à exécute, est très solide et résiste bien aux poussées.
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ENTURE A DOUBLE SIFFLET Pour renforcer l'assemblage, nous pouvons l'exécuter à double sifflet.
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TRAIT DE JUPITER Assemblages très employé par les menuisiers. Il est utilisé le plus souvent pour réunir une pièce droite et une pièce cintrée, ou deux pièces cintrées.
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ENTURE A QUEUES D'ARONDE Chaque pièce comporte une queue d'aronde et un évidement. C'est une enture surtout employé par les charpentiers.
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Le tracé des Queues d' aronde
Il existe plusieurs méthodes pour tracer les queues d' aronde , une méthode qui permet de tracer le nombre de queues idéal.Le nombre de queues a son importance.
La première étape consiste donc à calculer combien de Queues il faut.Voici la formule magique:
n = l - 3b
E + b
- n est le nombre de queues
- l est la largeur du coté de tiroir
- E est l' épaisseur de la façade ou plus précisément la longueur des queues (précision importante pour les queues recouvertes)
- b est le cinquième de E
Exemple pour un tiroir a queues découvertes avec 100 mm de hauteur et une façade de 22 mm d' épaisseur
l-3b = 100 mm - 3× 4,4 = 100 - 13,2 = 86,8
E + b = 22 + 4,4 = 26,4
86,6 : 26,4 = 3,28 Il nous faudra donc trois queues d' aronde.
Cette méthode est plus adaptée à une réalisation en bois dur (pente de 1/7) la pente jouant un rôle dans l' écartement entre les queues.
Pour la deuxième étape, nous allons voir comment tracer ces queues d' aronde:

Attention ! l' erreur la plus courante est de relier le dernier coup de compas à B (au lieu de F)
Ne changez jamais l' écartement de votre compas

Pour résumer:
- Définissez la largeur de tenon (ou inter-queue)
- Ne descendez pas cette largeur en dessous de la largeur du plus petit ciseau dont vous disposez
- Donner autant de coups de compas qu' il vous faut de queues
- Reliez le dernier coup de compas à F
- Conservez l' angle FK à l' aide d' une fausse équerre
- Descendez B sur la demi-droite AX
- Remontez vos coup de compas, toujours avec le même écartement, en partant de L
- Tracer des parallèles à tous ces points, en évitant de tracer d' un bout à l' autre, contentez vous de placer vos points sur le segment AB
- Les points obtenus sur AB vous indiquent le point de départ de chaque pente de queue d' aronde
Les photos liées au tag Les différents types d'assemblage en bois

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Parce que, de tous temps, les connaissances informelles, non codifiées, se sont acquises essentiellement par la démonstration au sein des corporations des metier d art ,eux mêmes s'interrogent aujourd'hui autant sur leurs capacités à transmettre leur savoir spécifique que sur le devenir du patrimoine historique.