Arts appliqués aux chantiers de jeunes bénévoles 2020 REMPART
Kant et l’instauration d’une théorie conceptualiste de la perception
Perception et contenu non-conceptuel ; le concept invente t' il l'art ,venez décanter avec nous; vous vivrez un moment cantique inoubliable.Prieuré Saint-Martin Hébergement : Sous Tente, WC , Eau chaude, Douche Frais de participation
- Localisation : Salles De Villefagnan / Charente / Poitou-Charentes
- Type de mission : Chantier / Stage technique
- Thème(s) : Maçonnerie / Pierre / Tech. trad, Environnement / aménagement . Rêver, construire et transformer le monde à travers nos chantiers, bénévolats et volontariats en France et à l’international. Chaque année . En partenariat avec nos réseaux nationaux et internationaux, projets de Service Civique et Europe Solidarité (ex-SVE) sont organisés.un mouvement d’éducation populaire qui favorise la construction de la paix.
Essais design sur des théories et des pratiques de la pierre liquide, MAÇON décorateur en projets esthétisant TÈTE DE MUR FLEURIE
fiches techniques
Réparer la tète de mur du muret
Préparez la pose des tuiles de remplacement
Le faîte d'un muret de jardin ou d’un mur de clôture est rarement laissé nu. En effet, on pose un couronnement, c’est-à-dire une protection contre les intempéries. le couronnement en tuile est à deux pentes, il est coiffé d'une rangée de tuiles faîtières réparer le couronnement en tuile scellée à la chaux , plongez la tuile de remplacement dans une bassine d’eau durant 5 à 15 minutes, avant la pose. Cela améliore son adhérence avec le mortier.utilisez une chaux blanche hydraulique de type NHL 3.5
réparation toiture
Déposez la tuile cassée au sol sans la jeter pour éviter des débris par milliers, ou de la faire tomber sur quelqu'un.changement des lattes de toiture abîmées, LES RÈGLES ARCHITECTURALES de la COUVERTURE
Les couvertures sont entretenues, améliorées ou modifiées le cas échéant, par pans uniques et continus du faîtage à l’égout. Matériau de couverture La tuile canal, tuile ronde en terre cuite est le matériau caractéristique des toitures. Sauf dispositions historiques contraires, elle sera imposée. Avec si possible des tuiles de réemploi en couvrant y compris rives, égouts et faîtage.
restauration des pierres brisées
Diagnostique des désordres de construction , la pierre de cette demeure n’a pas échappé aux marques du temps .
Sans parler des anciennes réparations plus ou moins réussies. En dépit de ces altérations, il est possible de reparé le matériau de base. La pierre de taille se scie, se rabote et se sculpte à merveille. Les travaux de restauration sont variables selon l’état du support et la dureté de la pierre calcaire (classée tendre ou très tendre jusqu’à dure).

En 1995, le Club Marpen (chantiers-école du Patrimoine) acquière le prieuré et se lance dans sa réhabilitation.

L’ambition du club Marpen est d’y développer une halte jacquaire pour l’hébergement des pèlerins, puisque ce prieuré se situe sur l’une des voies charentaises qui mènent à Compostelle, et d’y accueillir les scolaires lors des séjours organisés dans le cadre des "classes patrimoine et culturelles".

LA BOUCHE DU FOUR
POSE DE LA SOLE
La sole est la partie du four qui repose directement sur le socle, et sur laquelle on va faire le feu puis poser les aliments à cuire. Elle subit des chocs mécaniques dus au bois . Elle subira aussi des chocs thermiques avec son échauffement rapide et intense.
La sole est réalisée en briques réfractaires d une épaisseur de 5 cm pour stocker suffisamment de chaleur et éviter un refroidissement trop rapide.Immerger au préalable dans l’eau pendant 1 heure les briques qui serviront à réaliser la sole.Faire un lit de chaux maigre de 5 cm d’épaisseur sur le socle du four.Composition : 1 part de chaux hydraulique pour 2 parts de sable.
MONTAGE DU DÔME
Le dôme sert de masse d’accumulation pour la chaleur dégagée par le feu. Sa forme en demi-sphère favorise une bonne circulation de l’air et de la chaleur ainsi qu’une concentration du rayonnement . Le rapport entre le diamètre de la chambre et sa hauteur centrale va conditionner toute la géométrie du four. Traditionnellement on observe une hauteur intérieure d’environ 45 cm pour un diamètre de 1 m.
- Maçonner la première rangée de briques tout autour de la sole : c’est la ceinture du dôme que l’on monte directement à plat sans l’aide d’un coffrage.
- Pour continuer la maçonnerie il va falloir une sorte de coffrage que l’on obtient avec une boule de sable à la dimension exacte de la chambre du four. Il faut mouiller le sable et bien le tasser. Le sommet de votre boule correspondra à la hauteur intérieure de votre four. Il suffira de poser les briques contre, tout autour et jusqu’en haut.Pour le scellement, employer un mortier de chaux hydraulique.Composition : 5 seaux de chaux et 6 seaux de sable pour 10 litres d’eau.Une fois le dôme terminé, on évacuera le sable par la bouche du four.

un bon plan pour savoir monter un mur en deux temps et trois mouvements de règle
construire un mur peut se concevoir simplement sur de bonnes fondations
pour un maçon une droite passe par deux points tout simplement et un point de référence le départ du mur à construire jusqu'à son point d'arrivée et le plus important , trois points forment un plan , le troisième son élévation, projection géométrique verticale.
autre Axiome : pierres touchées pierres posées
un bon plan pour savoir monter un mur en deux temps et trois mouvements de règle
Stage après stage, le club Marpen redonne au prieuré sa beauté d'antan.
L'abbaye de Nanteuil, dont le prieuré de Salles est un membre dépendant, a été fondée et dotée par Charlemagne décédé en 814. Les prieurs étaient anciennement des religieux détachés et envoyés par les abbés et supérieurs des monastères pour administrer les paroisses et seigneuries dépendantes des abbayes et monastères.L'église était partagée par la paroisse et le prieuré voisin. Ce prieuré occupé par un prieur et deux religieux était d'un revenu de 500 livres.
L'abbé de Nanteuil a
Tags : arts appliqués en architecture d'intérieur, Comment dessiner, Comment Sculpter, Conservatoire Dynamique des Gestes Techniques
vait la collation de l'église: .




SALLES : - De Salis. (Pouillé, III, 313)".
Du vieux haut-allemand sal, maison.
Sale est la maison du maître du domaine, et la partie du domaine qu'il exploite lui-même et qui entoure la maison est appelée par les Francs la terra salica.
Salles relevait de l'abbaye de Nanteuil-en-Vallée.
Salles tient probablement son nom de La Salle : salle où se rendait la justice. La paroisse dépendait de l'ancien diocèse de Poitiers. Le prieuré Saint-Martin dont le prieur était seigneur de Salles relevait de l'abbaye de Nanteuil-en-Vallée, abbaye bénédictine, fondée au VIIIe siècle à l'emplacement d'un sanctuaire plus ancien.Les bâtiments subsistants possèdent une partie datée du XVIe siècle (écusson 1583).
1470 : Jehan Bonin, prieur de Salles, acquiert de Jehan de Volluyre seigneur de Ruffec, le droit de péage dans un lieu nommé le Gué-au-Berton, près Courcôme, moyennant "la somme de 60 écus d'or neufs, du coign du Roy nostre seigneur, chacune pièce valant 27 sols 6 deniers tournoys, monnaie courante". Sur cette somme, le vendeur avait reçu 10 escus d'or, reste 20 escus d'or, "pour la vendition, livraison et bailhète d'une acquenée blanche" que le prieur lui avait précédemment cédée.
1477 : Mathurin de la Tour, prieur de Salles.
En 1479, cet acte : Aimar Prévost, chevalier, seigneur de Touchimbert, "pour sa terre de Toucheymbert, sauf l'hostel fort et le bois et garenne y joignant".

L'abbé Clériot curé de Salles indique que l'année 1709 fut terrible. Elle causa la mort de plusieurs personnes et d'un très grand nombre d'animaux. La neige tomba en abondance et tint presque tout le mois de janvier. Il fit un froid si piquant et si violent qu'il gelait dans toutes les maisons, non seule- ment le pain et le vin, mais aussi les poules et les petits oiseaux. On trouvait dans la campagne des lièvres, des lapins, des perdrix morts. Les noyers et autres arbres, les blés ont été gelés, ce qui causa une famine terrible.
Vers la fin du XVIIIe siècle l'Abbaye de Nanteuil déclinait. "Au XVIIIe siècle, la décadence de l'abbaye était complète ; les prieurés mis eux-mêmes en commende ou usurpés, n'étaient plus rattachés par aucun lien à la maison- mère...".
Le 10 octobre 1770, pour l'abbaye de Nanteuil "la messe était dite". L'évêque de Poitiers, Martial-Louis Beaupoil de Saint Aulaire signait à Paris le décret d'extinction et de suppression.





Infos pratiques le vieux puits de charmé démonté vendu détruit lâchement abandonné par son village retrouvé au milieu des ronces a quelque kilomètres de là sauvé par jackie flaud , eric , mathieux anciens directeurs de St Ouen la Thène,art roman,CHANTIERS de jeunes INTERNATIONAUX l'occasion de se retrouver 15 ans après pour recasser du caillou avec des bénévoles mais au fait encore 15 ans sont passés par là , témoins a SALLES DE VILLEFAGNAN d une amitié toujours là .

L'affaire du cimetière de Salles-de-Villefagnan par M. Jacques Baudet.
Source : Bulletins et mémoires de la SAHC 1990, Avril-Septembre 1990, pages 96 et 97.
"A Salles-de-Villefagnan, le cimetière pourtant situé à l'extérieur du bourg pose véritablement problème à l'administration préfectorale de la Charente, n'étant pas réglementairement « assez éloigné des habitations ». En 1832, une première tentative de la sous-préfecture de Ruffec (à cause de l'épidémie de choléra) est contrariée par une pétition de 53 habitants qui refusent toute modification. Le Conseil Municipal de Salles préfère désobéir à l'administration départementale devant les menaces proférées par les habitants de la commune...
Pour la paix, un habitant de Salles, Chedanaud, proposa, en donnant un champ, de prolonger ainsi le cimetière au sud pour cesser toute nouvelle sépulture dans la partie nord, la plus rapprochée du village.
L'affaire rebondit en 1851 à propos du legs Chedanaud et des dispositions testamentaires relatives au champ pour prolonger le cimetière ! En 1857, l'un des héritiers Chedanaud, Guénard, maire de St-Yrieix commence à s'impatienter et harcèle la municipalité de Salles et la préfecture de la Charente par divers courriers pour régler cette affaire.
A nouveau, le conseil municipal de Salles cherche à gagner du temps et fait la sourde oreille aux injonctions préfectorales de peur d'exaspérer la population qui refuse toujours toute modification !
Le 8 avril 1862, le sous-préfet de Ruffec, aidé de la maréchaussée, venu pour faire entendre raison aux habitants de Salles, n'arrive pas à s'imposer devant une véritable émeute. Le maire et sa famille, quant à eux, avaient préféré se «barricader» chez eux pendant près de deux journées !
L'affaire est portée à Paris et le ministre de l'Intérieur s'inquiète de la situation tout en exigeant que force soit donnée à la loi. Aussi les meneurs sont inculpés, des peines sont prononcées à leur encontre. Le procès-verbal est intéressant par ses aspects patoisants et pittoresques.
En définitive, la seule concession de la population de Salles-de-Villefagnan fut la construction des murs pour entourer le cimetière... Aucune restriction de terrain n'eut lieu.
Nous avons là l'exemple de la détermination d'une population qui pendant plus de 30 années sut constamment opposer le respect et le souvenir de ses morts aux décisions d'une administration départementale qui lui paraissaient arbitraires et dénuées d'humanité..."

|
||
LA Mise à Niveau en Arts Appliqués offre aux APPRENTIS une opportunité unique d’explorer le monde des métiers artistiques et acquièrent peu à peu la maturité nécessaire pour envisager l'avenir d' une vie et de décider qui l'on ne sera pas,ils maîtrisent progressivement les subtilités de l'expression plastique, s'appuient sur une culture générale artistique qui va leur servir de socle tout au long de leur vie. En outre, la pratique des matières professionnelles va permettre à l’élève de tester ses centres d'intérêt et ainsi de trouver sa voie. une opportunité unique d’explorer le monde des métiers artistiques. Cette formation répond bien sûr aux exigences du programme officiel du CAP ÉBÉNISTE |
Qui contacter? Chef du service formationTel : 05.45.31.71.55

Autres fiefs
Prévost de Sansac de Touchimbert
Famille de l'Angoumois et du Poitou qui trouve son origine vers Nanteuil-en- Vallée. On la trouve au milieu du XIIe à Aizecq et à Salles. Mais le château de Touchimbert n'existe plus. Cliquer sur cette page concernant la route de Paris en Espagne qui a quelque peu bousculé les jardins de Touchimbert : http://gastronomeruffec.wifeo.com/traversee-de-ruffec-par-la-route-d-espagne.php
Les Prévost portaient :
«d'argent à deux fasces de sable
accompagnées de six merlettes de même posées 3, 2 et 1.»
NOTA : la merlette est un petit oiseau vu de profil sans pieds ni bec. Pour certains, les Merlettes évoquent des ennemis vaincus et défaits. Ainsi, lorsqu'elles sont de gueules, elles figurent l’ennemi tué sur le champ de bataille. Et quand elles sont de sable, il s'agit de l’ennemi en captivité. Pour d’autres, elles évoquent les croisades. Le bec et les pattes coupées marquent les blessures reçues au combat. Enfin, d’autres encore pensent que cette façon de les représenter sans bec ni membres, vient des anciens hérauts qui se servaient de petites pièces d’émail carrées pour figurer ces petits oiseaux sur les cotes d’armes et boucliers, en négligeant d'en marquer les extrémités.
Famille de l'Angoumois et du Poitou qui trouve son origine vers Nanteuil en Vallée. On la trouve au milieu du XIIe à Aizecq et à Salles. Puis au XVIIe à Londigny.
Guillaume Prévost, seigneur d'Aizecq, épousa Catherine de Sansac d’où Prévost de Sansac.
Première branche :
1. N. Prévost (alliance inconnue) d’où Pierre, qui suit, et N. épouse de Bernard de Brosse, vicomte de Limoges.
2. Pierre Prévost de Salles époux Anne Guyot.
3. Jean Prévost, varlet, puis écuyer, seigneur d'Aizec et de Salles.
4. Emeric Prévost, écuyer, alliance inconnue.
5. Jean Prévost, écuyer, époux d'Almodie Mathée.
6. Emeric Prévost, époux de Berthe d'Ignac.
7. Jean Prévost, écuyer, seigneur d'Aizec, alliance inconnue.
8. Guillaume Prévost, décédé en ou avant 1402.
9. Guillaume Prévost, seigneur d'Aizec, époux de Catherine de Sansac.
10. Jean Prévost, écuyer, seigneur d'Aizec, de Sansac, époux en premières noces de Jeanne Pezette.
11. Aymard Prévost, chevalier, seigneur de Touchimbert, la Prade, les Poyaux, etc. reçut en partage la terre de Touchimbert le 6 octobre 1466. Epoux de Jeanne de Saugières avant le 10 octobre 1468.
12. Rolland Prévost, écuyer, seigneur de Touchimbert. Epoux de Guillemette de La Haye en 1491.
13. Aymard Prévost, né vers 1499, écuyer, seigneur de Touchimbert, époux de Françoise Bouchard.
14. Pierre Prévost, écuyer, seigneur de Touchimbert, la Piogerie, etc. Archer de la compagnie du comte de La Rochefoucauld. Epoux en 1565 de Marie Brossard, veuve de Jean Goumard.
15. Isaac Prévost, écuyer, seigneur de la Piogerie et de Touchimbert. Epoux d’Isabeau Guy le 8 avril 1584.
16. François Prévost, chevalier, seigneur de Touchimbert, la Piogerie, la Treille. Epoux de Jeanne de La Rochefoucauld le 23 mars 1626.
François Prévost fut enfermé à la Bastille, puis mourut à Bayers dans la religion catholique et fut inhumé dans l'église de Salles en 1711. Il testa devant notaire en ordonnant qu'une somme de 100 livres soit distribuée aux pauvres du village de Touchimbert par les soins d'Isaac Lardeau Sieur de Chaumont.

Goumain portait :
attribué à N. Goumain, procureur fiscal de Salles.
Famille bourgeoise et en partie protestante qui habitait au XVI° siècle sur les confins du Poitou et de l'Angoumois, qui semble éteinte.
Jean Goumain, de la paroisse de Salles, avait épousé Florence, alias Laurence Cailhaud, dont il eut :
1° Marie, baptisée au temple de Verteuil (ainsi que ceux qui suivent) le 9 nov. 1578;
2° Jeanne, baptisée le 9 oct. 1580; 3° Pierre, baptisé le 25 nov. 1582;
3° Jacques, baptisé le 16 fév. 1586.
Jean Goumain, de la paroisse de Salles, avait épousé Susanne de la Maisonneuve, dont il eut plusieurs enfants, tous baptisé au temple de Verteuil, et qui sont :
1° Jacques, baptisé le 16 sept. 1590, a pour parrain Jacques Goumain ;
2° Isaac, baptisé le 5 sept. 1593 ;
3° Micheau, baptisé le 25 août 1595 ;
4° autre Isaac, baptisé le 14 mars 1599, a pour parrain Isaac Goumain ;
5° Elisabeth, baptisé le 22 oct. 1600. Goumyn Isaac, également de la paroisse de Salles, eut de Marie de la Maisonneuve ;
Michel Goumain, de la paroisse de St.-Martin-du-Clocher, fait profession de la religion catholique au couvent des capucins de Civray, le 31 mars 1674.
- 51° Elisabeth, baptisé au temple de Verteuil le 8 août 1599 ;
- 52° Jean, baptisé au même lieu le 13 oct. 1602.
Catherine Goumain, avait épousé Pierre Couilbault, procureur au siège royal de Civray. Leur fils Pierre, âgé de 32 ans, abjure à St.-Cybard de Poitiers le 23 nov. 1684.
Françoise Goumain avait épousée Pierre Guillory, notaire du marquisat de Couhé.
Marie-Madeleine Goumain et Grégoire Rivaud, chirurgien, son mari, demeurant à Civray, le 29 oct. 1719, reconnaissent tenir une rente noble de Charles Gay, chevalier, seigneur des Fontenelles, le 27 mai 1743.
Préveraud
Jean Préveraud, (dit aussi Préverauld), écuyer, seigneur du Theil, né le 19 et baptisé à Fontenille le 20 mai 1739, décédé le 27 mai 1807 à Saint-Groux. Il avait épousé le 25 décembre 1766 à Salles-de-Villefagnan, Louise de Chilloux, fille d'Olivier de Chilloux, écuyer, seigneur de Léas, et de Madeleine Mesnaud. Ils divorcèrent à Saint-Groux, le 15 Messidor an 6.
Messire Charles Guyon, sieur de Goize, juge sénéchal de la terre de la chatellanie de Raix demeurant en la paroisse de la Faye au Marquisat de Ruffec en Angoumois.
Charles Guyon, sieur de Goize, juge sénéchal de la châtellenie de Raix, de Salles et de Villefagnan, procureur fiscal de Villefagnan.
Charles Guyon demeurait au Peux de la Faye en 1687.
Il est inhumé dans la chapelle Saint-Antoine de Tuzie (cimetière de Courcôme). Le texte suivant est gravé sur sa pierre tombale :
"ICY GIT LE CORPS DE CHARLES G V Y O N S D E GOIZE JUGE S EN E C H AL
DES C H A T ELANIES D E R A I X. SALLE E T DE F O N T E N I L L E PROCURE U R F I S C A L D E VILLEFAIGN A N E T D E C E LIEV BIEN F A C T E U R ET REPARATEUR D E CETTE C H A P E L L E AGE D E 7 2 A N S DECEDE LE 21 AVRIL 1755 PRIEZ BIEN POUR L E R E P O S D E S O N A M E"
Le logis de Chaumont
Ce château a été détruit à nouveau au XIVe siècle, actuellement il n'en reste que le puits.
Dans la cour de l'ancien château, Isaac Lardeau, Sieur de Chaumont, au XVIIIe siècle possède un tombeau.
Isaac Lardeau, protestant en 1603, aurait joué un rôle dans les troubles qui suivirent la révocation de l'Édit de Nantes. Il a été enterré dans le labyrinthe qui décorait son jardin. Sa dépouille est enterrée dans un caveau semi-circulaire en forme de grotte. On y lit l'inscription suivante sur une pierre gravée : né 1637/Isaac Lardeau/ Mort 1732.
Le logis appartient à Augustin Chadeneau (1760 - 1850) à la Révolution, ce dernier était des députés qui votèrent la mort du roi en 1791.
Après que l'assemblée législative eut déclaré «la patrie en danger» en 1792, dans la commune de Salles, trois volontaires de la Révolution, Louis Tribert, Jean Rivet, Jean Breau ou Dreau, s'enrôlèrent au 1er bataillon des volontaires de la Charente.
Autrefois la commune comptait de nombreuses vignes. Le commerce de chevaux et poulains y fut prospère, surtout après 1920.
La station de Salles-Moussac facilitait l'export d'eau-de-vie et l'importation d'engrais.
Charles Jeandel
Un artiste peintre et photographe, Charles François Jeandel résidait au logis de Chaumont au début du XXe siècle.
L'un de ses tableaux est accroché dans l'hôtel de ville d'Angoulême.
Charles-François Jeandel (1859-1942) avait embrassé une carrière de peintre mais faute de succès, il quitte Paris et s'installe en Charente en 1898. Il épouse alors Madeleine Castet (1877-1963), encore mineure et de 18 ans sa cadette. Il sera membre de la SHAC.
Photographe, une partie de ses oeuvres peut surprendre. Un site Internet évoque son oeuvre d'après le travail réalisé par Hélène Pinet qui a écrit un article de 10 pages illustrées dans l'album N°16 de la Revue du Musée d’Orsay consacré à la photographie. Hélène Pinet nous a contacté par Internet en 2004, nous l'avons reçu à Villefagnan en 2004 et le docteur Yves Sauteraud a accepté de la guider dans ses recherches locales, tant au logis de Chaumont qu'à Angoulême.
Nous ne pouvons vous en dire plus car ce site sur l'histoire de Salles-de-Villefagnan est tout public (adultes, enfants, ecclésiastiques...) et nous ne voudrions choquer personne.

Annonce du dimanche 18 mars 1923.


Ce communiqué fut publié par "le journal de Ruffec" le dimanche 19 avril 1923.
Son mari, Xavier Jeandel, conseiller municipal, était décédé en 1902.

Le logis de Chaumont encore à vendre en octobre 1923.