05 novembre 2019

CAP FORMATION MÉTIERS DU PATRIMOINE,Titre professionnel, tailleur de pierre MAÇON décorateur restaurateur en projets esthétisant

LE CENTRE DE MARPEN FORMATIONS                                    L'épure est la représentation d'un objet par sa projection sur trois plans : dessin technique utilisé qui permet de trouver les coupes ou les vue déformés

 

formation MaçonnerieFORMATION AUX MÉTIERS DU PATRIMOINE formation Maçonnerie

 

 

FORMATION AUX MÉTIERS DU PATRIMOINE

MAÇON décorateur restaurateur esthétisant,La formation existe au Club MARPEN depuis 1989. Marpen privilégie dans sa démarche les personnes n’ayant pu trouver leur place dans les circuits traditionnels de formation, notamment les plus jeunes. Ceci dit, le centre de formation peut accueillir le tout public âgés de de 16 à 60  ans.

Quatre domaines de formation sont proposés avec une spécificité restauration et valorisation du patrimoine bâti et naturel

  • Espaces verts
  • Taille de pierre
  • Menuiserie
  • Maçonnerie

Les CAP (en deux ans)

La formchecation se déroule en général sur 2 ans

La méthode pédagogique est basée sur une alternance de cours (théoriques et techniques)  et de pratique. Les cours théoriques sont assurés par notre partenaire, l’APP-APLB de Ruffec, les cours techniques par les formateurs de MARPEN.  La pratique est assurée par des formateurs ou encadrent techniques de MARPEN. Les sites de l’association servent de support à cette pratique, des interventions sur des chantiers extérieurs complètent ce dispositif visant à une réelle professionnalisation des stagiaires. Des stages en entreprise peuvent venir compléter ce dispositif.

Afin de favoriser la réussite de tous, l’équipe pédagogique s’attache à dispenser une formation la plus individualisée possible avec une prise en compte des problématiques individuelles.  Pour ce faire, un suivi social, un accompagnement dans la réalisation du projet personnel et professionnel sont mis en place. Les personnes accueillies en formation peuvent selon leur situation être considérées comme stagiaire de la formation professionnelle. Elles peuvent alors percevoir une indemnité et bénéficier d’une couverture sociale.

 

  • Les Titres Professionnels (en un an)

Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée au nom de l'état par le Ministère de l'emploi. Il s’adresse à toute personne sortie du système scolaire, déjà engagée dans la vie active, qu’elle soit titulaire d’un contrat de travail ou à la recherche d’un emploi.

Le Titre Professionnel Ouvrier du Paysage est organisée en 3 certificats de compétences professionnelles :

– Poser et entretenir les circulations, dallages, pavages et équipements d’espaces verts
– Planter et engazonner un espace vert
– Entretenir un espace vert ornemental

 

Le Titre Professionnel Maçon du Bâti AncienFICHE TP MBA

Le Titre Professionnel Restaurateur de Mobilier d’Art,FICHE TP Restaurateur mobilier art

 

Le Titre Professionnel Tailleur de Pierre FICHE TP Taille de pierre

Contact : 05 45 31 71 55

chantier-école@clubmarpen.org

Un réseau d'associations au service du patrimoineRevenir à la page d'accueil du site REMPART

FORMATION ET INSERTION

REMPART et la formation

 

REMPART a toujours affirmé sa volonté de mettre en œuvre des actions de formation : 
- comme gage de qualité pour les actions de restauration du patrimoine menées par ses associations (formation d’animateurs de chantiers et d’élus associatifs) ; 
- comme réponse à la demande des personnes qui, à titre associatif ou individuel, cherchent dans REMPART un moyen pour acquérir des compétences et aller plus dans un projet en faveur du patrimoine.

 

Le principe général de la formation

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Chantier de Berzy

Les stages de formation organisés sous l’égide de REMPART répondent à un double objectif :

  • Répondre aux besoins des associations membres de l’Union : besoins en techniciens, en animateurs de chantiers, en responsables de projets, ...
  • Répondre aux attentes des personnes souhaitant améliorer leurs connaissances et leur compétences.

Il faut noter que ces personnes peuvent être des bénévoles ou des militants, qui se destinent à assumer des fonctions bénévoles au sein du Mouvement. Il peut s’agir également de personnes qui s’inscrivent dans un parcours professionnel et qui peuvent trouver dans les stages REMPART des lieux de pré qualification et d’orientation. 
Ces stages ont par conséquent pour public :

  • des animateurs de chantiers de bénévoles (français et étrangers)
  • des responsables d’activités ou de projets menés au sein de REMPART,
  • des responsables d’associations locales membres de REMPART,
  • des futurs animateurs ou responsables,
  • des bénévoles ayant participé à des chantiers et souhaitant poursuivre leur engagement,
  • et enfin, des personnes intéressées par le patrimoine à des fins personnelles.

Les thématiques des stages de formation sont celles dont ont besoin les chantiers et les associations REMPART. Ces besoins ont été déterminés dans le cadre des évaluations annuelles menées au sein de REMPART.

La formation des animateurs de chantiers de bénévoles

Les stages « Monument Historique »

Il s'agit de stages, dont le public principal est constitué d’animateurs et futurs animateurs de chantiers de bénévoles. Les stages MH comportent une partie théorique et une partie pratique ; ils permettent aux stagiaires d'acquérir un ensemble de connaissances théoriques et pratiques en matière de sauvegarde du patrimoine. Ils sont obligatoirement dirigés par un architecte en chef des MH et sont encadrés, pour leur partie technique, par des professionnels de la restauration. 
REMPART a mis au point une grille-programme des stages MH, afin que ces stages, même s’ils sont organisés sur des sites différents, répondent aux mêmes objectifs de formation. 
Depuis 2004, les stages MH sont gratuits pour les personnes présentées par une association REMPART et en particulier pour les bénévoles ayant participé à un chantier REMPART l’année précédente ; ils coûtent 100 € pour les candidats « individuels ».

Les stages « organisation et pédagogie de chantier »

Le public de ces stages est le même que celui des stages MH : (futurs) animateurs de chantiers. Ces stages complètent les stages MH et forment avec eux le cursus de formation initiale des animateurs de chantiers. Ils abordent les notions de projet, de publics, de pédagogie, d’organisation, d’accueil... REMPART a également mis au point une grille-programme pour ces stages. 
Depuis 2004, les associations se sont accordées pour fixer à 25 € le coût de participation à ce type de stage pour les personnes présentées par une association REMPART. 
Pour les stages MH et les « pédagogie de chantier », REMPART a mis au point un certificat (interne) de stage unique, qui affirme que ces stages s’inscrivent dans un cursus et qui permet à l’Union, via l’association locale organisatrice, de donner au stagiaire un avis sur la suite à donner à sa formation.

 

Les stages de « formation continue »

Au-delà du cursus de formation initiale décrit ci-dessus, des cycles de « formation continue » sont organisés à destination des animateurs de chantiers. Ils permettent en particulier de compléter la formation des animateurs, de les aider à évaluer leur action personnelle, de la confronter aux pratiques d’autres animateurs. Ils sont organisés par la Délégation nationale (Rencontre animateurs) et par certaines associations locales ou régionales. 
Le ministère de la Culture et de la Communication (DAPA) et le Ministère de la santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative (CDVA) soutiennent l’action de REMPART pour la formation de ses animateurs de chantiers de bénévoles et apportent leur concours financier à l’organisation des stages « MH », « organisation et pédagogie de chantier » et « formation continue ».

 

La formation dispensée par les autres stages nationaux

Le public des stages nationaux est constitué par :

  • les (futurs) animateurs souhaitant compléter leur formation, au delà du cursus de formation initiale décrit ci-dessus, sur des techniques particulières
  • les responsables associatifs (présidents, trésoriers ...),
  • les responsables de projets ou d’activités (animateurs de classes patrimoine, animateurs de chantiers d’insertion, responsables d’animations ...),
  • les personnes désirant suivre, à titre individuel, une formation sur une question particulière.

Ces stages nationaux s’attachent à couvrir l’ensemble des besoins des associations et des personnes, au-delà de la formation à l’animation de chantier. Ils apportent une réponse méthodologique ou techniques aux questions qui se posent tout au long du processus d’intervention d’une association de patrimoine :

  1. Approche préalable à la restauration du patrimoine : relevés architecturaux, analyse du bâti, archéologie, problématique de l’archéologie dans la restauration,
  2. Techniques de restauration du patrimoine (gros œuvre) : maçonnerie, limousinerie, enduit, taille de pierre (pierre dure, pierre tendre), charpente et menuiserie / bois, couverture (tuile, lauze, lave, ...), etc.
  3. Autres techniques (second œuvre et divers) : vitrail, jardin …
  4. Méthodologie de projet : projet technique en matière de restauration du patrimoine, projet d’animation et de réutilisation du patrimoine, projet d’insertion ou projet pédagogique ayant pour support le patrimoine.
  5. Administration et de gestion des associations : financement, comptabilité, fiscalité, gestion et administration des associations.

Il faut noter que « l’animation du patrimoine », « la conduite de projet » ou « l’administration des associations » sont des problématiques essentielles pour une association locale de sauvegarde du patrimoine - problématiques qui dépassent le seul champ du chantier de bénévoles pour relever plus généralement du projet associatif. 
Le ministère de la Culture et de la Communication (DAPA) et le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative (ex FNDVA) soutiennent l’action de REMPART en matière de formation.

 

Sensibiliser et accompagner vers la formation à un métier

Le constat

La préservation des savoir-faire est essentielle à la sauvegarde du patrimoine ; par conséquent la formation technique et aux métiers fait partie intégrante du projet REMPART. 
Les métiers du bâtiment et de la restauration du patrimoine sont mal connus du grand public et leur image est dévalorisée. Par ailleurs, on manque d’informations sur les formations et les moyens pour accéder à ces métiers. On sait pourtant que le chômage des jeunes reste très élevé et que, dans le même temps, le marché de la restauration du patrimoine ou de la rénovation du bâti ancien est en développement, et manque même de main d’œuvre. 
De plus, une partie du public qui se tourne vers REMPART cherche à y confirmer une orientation professionnelle ou à se confronter à la réalité d’un métier avant de se lancer dans une formation. 
Enfin, la participation des jeunes à des chantiers de bénévoles pour la restauration ou même à des stages de formation technique ne permettait pas jusqu’alors de les informer et de les orienter vers des formations et des métiers de la restauration du patrimoine. Ni les chantiers ni les stages n’avaient un tel objectif ; s’ils pouvaient remplir une fonction d’orientation aux métiers, c’était de façon non formelle.

Sensibiliser et accompagner vers la formation et les métiers du patrimoine

Notre objectif est de sensibiliser des jeunes (ou des moins jeunes), en recherche d’orientation, aux métiers de la restauration du patrimoine et les aider à s’orienter vers ces métiers, au travers de stages spécifiquement élaborés pour cela. 
Au cours de ces formation, les stagiaires ont l’occasion de découvrir et pratiquer des techniques utilisées en restauration du patrimoine (maçonnerie, taille de pierre, charpente, couverture, forge, etc.) ; ils sont encadrés par des professionnels ou des bénévoles ayant des compétences professionnelles ; ils reçoivent des informations sur les métiers et les formations pour y parvenir. 
Il ne s’agit pas de proposer des formations qualifiantes, mais d’apporter à des personnes des informations, des connaissances et même des compétences techniques leur permettant ensuite de s’orienter vers un cursus de formation professionnelle, initiale ou continue. 
Ces formations s’adressent aussi bien à des adultes en « reconversion », qu’à des jeunes étudiants, lycéens et même collégiens à la recherche d’une orientation. 
Certaines de ces opérations de sensibilisation aux métiers ont pu être soutenues dans le cadre du projet Equal « Valorisation des métiers et savoir faire dans le patrimoine bâti ».

En guise de conclusion

La politique de formation mise en œuvre par l’Union REMPART répond à un double objectif :

  • Donner à des associations locales de sauvegarde du patrimoine et d’éducation populaire les moyens de mener à bien leur projet,
  • et pour cela, former leurs cadres (en général bénévoles) sur les questions qui touchent aussi bien la pédagogie, la dynamique de projet ou les techniques de conservation du patrimoine.
  • Offrir à des personnes une plate-forme de formation répondant à leurs besoins et leur permettant de s’inscrire - à titre bénévole, personnel ou pré-professionnel - dans un projet de sauvegarde du patrimoine.

Cette dynamique répond également au souhait de voir se développer la participation directe des citoyens à la préservation du patrimoine, en particulier au travers d’activités organisées par des associations. Ce développement n’est en effet possible que lorsque les associations disposent des compétences et des savoir-faire leur permettant de mener à bien des actions de qualité tant vis-à-vis du patrimoine que vis-à-vis des personnes qu’elles associent à leur projet.


 


Commentaires sur CAP FORMATION MÉTIERS DU PATRIMOINE,Titre professionnel, tailleur de pierre MAÇON décorateur restaurateur en projets esthétisant

  • Le titre professionnel de : MAÇON DU BATI ANCIEN1 niveau V (code NSF : 232 s) se compose de trois activités type, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

    Posté par pourtoujours, 15 janvier 2017 à 22:52 | | Répondre
  • Le patrimoine constitue un repère structurant dans le temps et l'espace. Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique, social, etc. c'est mieux comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons, c'est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour mieux, ensuite, les intégrer ou les contester. L'éducation au patrimoine contribue à l'ouverture de l'individu au monde qui l'environne et donc à la formation du citoyen.
    Parce qu'elles appartiennent au même mouvement de sauvegarde du patrimoine, les associations REMPART mènent leurs activités pédagogiques selon des modalités similaires et privilégient une action fondée sur le concret ou le terrain.
    Par arrêté du ministre de l'Éducation nationale en date du 9 janvier 2008 l'Union REMPART bénéficie d'un agrément national, pour une durée de 5 ans, au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public.
    Cet agrément étant national, il rejaillit sur les associations membres de l'Union.
    Elles peuvent donc dorénavant, sans avoir elles-mêmes à solliciter un agrément, intervenir pendant le temps scolaire en appui des activités d'enseignement, sans toutefois se substituer à elles.

    Posté par pourtoujours, 15 janvier 2017 à 22:57 | | Répondre
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