Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Artiste créateur en art multiple transmetteur bluetooth ÉBÉNISTERIE,TAILLE DE PIERRE,MAÇONNERIE,Nouvelle-Aquitaine CHARENTE
26 mars 2023

art roman CHARENTE Chefs-d'oeuvre en péril grand prix de la sauvegarde et de la restauration St Ouen la Thène , archéologie bâti

  • St Ouen la Thène CHANTIERS de jeune INTERNATIONAUX, archéologie du bâti, CLUB MARPEN
     concour Chefs-d'œuvre en péril, St Ouen la Thène,art roman

    Chefs-d'œuvre en péril est une ancienne émission de télévision culte de la télévision française des années 1960 et 1970, ainsi qu'un prix d'architecture sur le thème de la sauvegarde et de la restauration du patrimoine architectural en France. Créée et présentée par l'historien producteur Pierre de Lagarde, elle est diffusée sur RTF Télévision de 1962 à 1964, sur la deuxième chaîne de l'ORTF de 1964 à 1974 et sur Antenne 2 

     

    Depuis 1959, les associations du réseau Cotravaux ont choisi de travailler ensemble et de faire vivre un lieu permanent de discussions, d’échanges de pratiques, d’élaboration de prises de positions autour des engagements volontaires.
    A travers une démarche d’éducation populaire, les associations membres de Cotravaux proposent différentes formes d’actions, comme les chantiers de bénévoles et les volontariats long terme, où se mêlent étroitement objectifs individuels de changement personnel et objectifs collectifs de transformation sociale.

Tags : 

St Ouen la Thène,art roman,CHANTIERS de jeune INTERNATIONAUX , archéologie du bâti, CLUB MARPEN Nouvelle-Aquitaine,CHARENTE

l' archéologie du bâti ces l'analyse des stratifications, horizontales ou verticales ( Éléments de l'élévation Description Interprétation du lit de pose et Joint vertical), le décryptage des perturbations baies creusées, passages ..., l'établissement des chronologies relatives relèvent des mêmes processus, depuis l'enregistrement des données jusqu'à la constitution éventuelles de datations absolues poutres, charbon de bois. repères de la chronologie relative ; vestiges laissés par les échafaudages, en rapport notamment avec le phasage du chantier,traces laissées par les instruments de taille de pierre, dont l'évolution détermine quelques repères chronologiques, marques lapidaires

 St Ouen la Thène,art roman,CHANTIERS de jeune INTERNATIONAUX , archéologie du bâti, CLUB MARPEN Nouvelle-Aquitaine,CHARENTE

nous avons expérimenté L’archéologie du geste,Nous étions tous des monsieur jourdain sans le savoir ,nous savions presque tout ,sauf les mots pour nous comprendre. L’archéologie expérimentale une démarche scientifique d apprentissage pour les bénévoles qui consiste à reproduire les gestes des hommes du passé pour mieux comprendre leur comportement et leur mode de vie. Elle a permis de reconstituer et de mieux appréhender un grand nombre des techniques.tel que monsieur jourdain nous avons fait de L’archéologie du bâti toujours sans savoir que c'était une méthode d'analyse archéologique des monuments, étrange non?, elle prend son essor au milieu des années 1980, à l’époque du développement de l’archéologie préventive. En réaction contre une archéologie limitée à la stylistique, bla, bla, bla.......... je voudrait et je veux te dire merci à toi jackie flaud le mentor de nos envie de bien faire

St Ouen la Thène,art roman,CHANTIERS de jeune INTERNATIONAUX ,archéologie du bâti, CLUB MARPEN Nouvelle-Aquitaine,CHARENTE

St Ouen la Thène,art roman,CHANTIERS de jeune INTERNATIONAUX , archéologie du bâti, CLUB MARPEN Nouvelle-Aquitaine,CHARENTE

St Ouen la Thène,art roman,CHANTIERS de jeune INTERNATIONAUX , archéologie du bâti, CLUB MARPEN Nouvelle-Aquitaine,CHARENTE

St Ouen la Thène,art roman,CHANTIERS de jeune INTERNATIONAUX , archéologie du bâti, CLUB MARPEN Nouvelle-Aquitaine,CHARENTE

St Ouen la Thène,art roman,CHANTIERS de jeune INTERNATIONAUX , archéologie du bâti, CLUB MARPEN Nouvelle-Aquitaine,CHARENTE

au début du 20e siècle

choeur face Nord

archéologie du bâti,art roman voute et modillons, blocage, chevet mur Nord 1987

 

St Ouen la Thène,art roman,CHANTIERS de jeune INTERNATIONAUX , archéologie du bâti, CLUB MARPEN Nouvelle-Aquitaine,CHARENTE

St Ouen la Thène,art roman,CHANTIERS de jeune INTERNATIONAUX archéologie du bâti, CLUB MARPEN Nouvelle-Aquitaine,CHARENTE

 archéologie du bâti ,choeur 1986

L’archéologie du bâti est une méthode d’analyse archéologique des monuments qui prend son essor au milieu des années 1980, à l’époque du développement de l’archéologie préventive. En réaction contre une archéologie limitée à la stylistique, elle cherche à documenter toutes les phases d’un édifice. Cette méthode d’analyse est archéologique en ce qu’elle ne diffère pas fondamentalement des méthodes de la fouille classique. L’archéologie du bâti a connu un essor certain depuis les années 1990

Tags : 

St Ouen la Thène,art roman,CHANTIERS de jeune INTERNATIONAUX , archéologie du bâti, CLUB MARPEN Nouvelle-Aquitaine,CHARENTE

St Ouen la Thène,art roman,CHANTIERS de jeune INTERNATIONAUX , archéologie du bâti, CLUB MARPEN Nouvelle-Aquitaine,CHARENTE

St Ouen la Thène,art roman,CHANTIERS de jeune INTERNATIONAUX , archéologie du bâti, CLUB MARPEN Nouvelle-Aquitaine,CHARENTE

St Ouen la Thène,art roman,CHANTIERS de jeune INTERNATIONAUX , archéologie du bâti, CLUB MARPEN Nouvelle-Aquitaine,CHARENTE archéologie du bâti, CLUB MARPEN Nouvelle-Aquitaine,CHARENTE archéologie du bâti, CLUB MARPEN Nouvelle-Aquitaine,CHARENTE

 archéologie du bâti, CLUB MARPEN Nouvelle-Aquitaine,CHARENTE

 archéologie du bâti, CLUB MARPEN Nouvelle-Aquitaine,CHARENTE

PLANS FORTERESSES

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bravo...😜🤡💋
Répondre
P
Mon cher Eric,<br /> <br /> <br /> <br /> quel plaisir de recevoir de tes nouvelles et de te revoir en photo, pas changé du tout dans ces derniers trente ans. J'espère que tu vas bien, que tu es en bonne santé, entouré d'une nombreuse famille et de plein de copains. Par le miracle de facebook, je suis un peu au courant des activités du Club Marpen, surtout à Tusson, où il y a plein d'activités. Moi, la dernière fois que je suis passé par ces régions-là, c'etait en 2008, en retour de la côte atlantique vers le nord. A cette occasion, j'ai visité la petite église de St. Ouen, avec son clocher reconstruit et avec les beaux travaux de sculpture, qui ont sans doute été faits par Mathieu, non? Malheureusement, on avait peu de temps et il n'y avait personne à qui parler à St. Ouen.<br /> <br /> <br /> <br /> Je garde beaucoup, beaucoup de très beaux souvenirs des deux camps de volontaires que j'avais fait à l'époque, avec les élèves de Hambourg et les autres volontaires sur le chantier, et surtout avec vous, la superbe équipe de moniteurs et d'artisans. Toi, Eric, t'es toujours menuisier? Tu fabriquais de superbes meubles à partir de vieux morceaux de bois que tu te procurais dans les vieilles maisons en ruines. T'es toujours avec ta femme Leila (si bien je me rappelle) qui est sur les photos? T'as des enfants, des petits enfants? Et les autres, que sont-ils devenus? Mathieu le tailleur de pierres, est-il encore dans la région, encore avec sa femme? Et sa mère Georgia? Avec elle, j'avais fait un échange entre nos élèves de terminale de Hambourg et un groupe des siens, de Marseille. D'autres beaux souvenirs à oublier jamais. Je crois savoir que Georgia était partie aux Antilles (?) au début des années 90. Je n'ai plus eu de ses nouvelles.<br /> <br /> <br /> <br /> Et Jackie Flaud, est-il encore actif dans le club? Que fait-il?<br /> <br /> <br /> <br /> Moi, j'étais parti au Venezuela avec ma famille en 1988, où mon fils Jaan est né en 1989. Il est marié et il a une fille de trois ans et demi. Alors, je suis grand-père et j'en suis vachement fier. Ma fille aînée a 40 ans et travaille en océanographie. Les deux vivent à Hambourg comme moi, ce qui est très agréable.<br /> <br /> <br /> <br /> Du Venezuela, je suis retourné à Hambourg en 1993 et je travaille encore et toujours dans le même établissement scolaire. Bien que j'aie fêté mes 65 ans début décembre, la politique d'ici veut que je continue à enseigner jusqu'au mois de juillet prochain où je serai enfin libre de faire ce que je veux. Dans le temps, j'ai souvent accompagné des groupes d'élèves, souvent en France, mais malheureusement ils étaient trop jeunes pour ce genre d'expériences qu'on a eu dans les camps de volontaires. Pendant 10 années, on a fait un échange régulier avec un collège dans une petite ville à côté de Thiers, en Auvergne, et plus tard, avec un lycée de Blois. Je garde toujours une très grande sympathie envers la France en général et surtout envers tous les gens sympa que j'ai connu là-bas.<br /> <br /> <br /> <br /> Ben alors, Eric, je t'embrasse bien fort. J'ai beaucoup aimé ce raffraîchissement de souvenirs.<br /> <br /> A bientôt, peut-être. Le pensionnaires allemands, ça voyage beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> Et si tu rencontres des gens qui me connaissent, tu les embrasseras de ma part, d'accord?<br /> <br /> <br /> <br /> Ton ancien copain Rainer
Répondre
P
nous avons expérimenté L’archéologie du geste,Nous étions tous des monsieurs jourdain sans le savoir ,nous savions presque tout ,sauf les mots pour nous comprendre. L’archéologie expérimentale une démarche scientifique d aprentisage pour les benevoles qui consiste à reproduire les gestes des hommes du passé pour mieux comprendre leur comportement et leur mode de vie. Elle a permis de reconstituer et de mieux appréhender un grand nombre des techniques.tel que monsieur jourdain nous avons fait de L’archéologie du bâti toujours sans savoir que cetait une méthode d’analyse archéologique des monuments, etrange non?, elle prend son essor au milieu des années 1980, à l’époque du développement de l’archéologie préventive. En réaction contre une archéologie limitée à la stylistique, bla, bla, bla..........<br /> <br /> je voudrait et je veux te dire merci à toi jakie flaud le mentor de nos envie de bien faire
Répondre
Artiste créateur en art multiple transmetteur bluetooth ÉBÉNISTERIE,TAILLE DE PIERRE,MAÇONNERIE,Nouvelle-Aquitaine CHARENTE
  • l'art est un vaisseaux qui transporte des idées ou des sentiments a travers les espaces et le temps pour changer le futur.c'est a Vocation d'une école, et à là poursuite du temps passé j'emmènerai le plus loin possible le monde qui m'entoure dans des Rêve
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 273
Derniers commentaires
Newsletter
4 abonnés
Publicité