Analyse des risques .Chaque projet contient toujours des risques. Il convient de les identifier et de proposer des alternatives
Analyse des risques Chaque projet contient toujours des risques. Il convient de les identifier et de proposer des alternatives à mettre en place dès le début du projet. L’évaluation des risques sur ce projet est représentée ci-dessous. |
Le document unique doit comporter l’inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail, c’est-à-dire :
- -Identifier les dangers (capacité d’un équipement à causer un dommage pour la santé des travailleurs,
- – Analyser les risques (conditions d’exposition des travailleurs à ces dangers)
- – Choix des procédés de fabrication, équipements de travail,
- – L’aménagement des lieux de travail ou des installations en hauteur (ranger en bas plutôt qu’en haut de l’étagère)
- – La définition des postes
- – Les salariés
- – La médecine du travail
- – L’Inspection du travail
- – Les agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale comme la Cram
1- Identité de l’entreprise
- Fiche d’identité
- Organisation de la sécurité au sein de l’entreprise
- Organisation des secours
- Organisation d’exercices d’évacuation
- Organisation du suivi médical
- Gestion des déchets
2- Historique des modifications en précisant le nouvel appareil, le lieu d’installation et la date de l’installation
3- Evaluer les risques en fonction de la gravité du risque et la fréquence d’exposition au risque par le salarié et ce par secteur
- 1- Faible sans arrêt de travail pas d’incidence sur le personnel
- 2- Moyen arrêt de travail de moins de 7 jours accident corporel localisé
- 3- Grave arrêt de travail de plus de 7 jours incapacité Permanente partielle
- 4- Très grave mortel
- 1- Extrêmement rare Moins d’une fois/an Evènement improbable
- 2- Rare au moins 1fois/an Evènement peu probable
- 3- Courant au moins 1fois/semaine Evènement probable
- 4- Fréquent en continu 1 fois/jour Evènement très probable
- 1. Risque d’incendie et d’explosion
- 2. Risque de chute de hauteur
- 3. Risque de chute de plain-pied
- 4. Risque de chute d’objets
- 5. Risque et nuisance liées au bruit
- 6. Risque lié à l’éclairage
- 7. Risque lié à l’organisation de la sécurité
- 8. Risque lié à l’organisation du travail
- 9. Risque lié à la malveillance
- 10. Risque lié aux agents biologiques et/ou au manque d’hygiène
- 11. Risque lié aux ambiances climatiques et thermiques
- 12. Risque lié aux circulations et aux déplacements routiers
- 13. Risque lié aux circulations et aux déplacements sur site (hors de la voie publique)
- 14. Risque lié aux postures et aux gestes répétitifs (en dehors des manutentions)
- 15. Risque lié à l’utilisation de matériaux
- 16. Risque lié aux machines et équipements de travail
- 17. Risques psychosociaux (violence au travail, agression et harcèlement, stress et épuisement…
- 18. Risque lié à l’utilisation d’écran
- 19. Risque lié aux vibrations
- 20. Risque lié à l’utilisation de produits chimiques
- 21. Risque lié à l’intervention d’entreprises extérieures
- 22. Risque lié à l’électricité
Une fois la fréquence et la gravité des risques établies, il suffit de le mettre en forme de la façon suivante, et ce pour chaque lieu, et chaque danger :
2023 projets securite document unique
lettre de votre Formateur en menuiserie ébénisterie et en Insertion pédagogique pour une vie nouvelle et Formation CAP le 22/02/2023
excuse moi mais je me sens obliger t'envoyer un message Bastien Leray pour le président de l’association Marpen Insertion Formation. M. Alain Brouté
pour mon atelier de formation et d’insertion 1 rue de l’église
16700 Salles de Villefagnan
Monsieur Le Président
Suite à la note de service de la direction de l’association Marpen Insertion Formation, datée du 13/02/2023, affichée dans l’atelier menuiserie-ébénisterie le Vendredi 17 Février 2023, je me dois de vous faire part de mes importantes interrogations quant au fonctionnement de mon atelier de formation et d’insertion suite à cette note.
Préalablement, sachez monsieur le Président que je ne suis en aucun cas opposé à travailler sur des machines qui soient en conformité et que j’accorde une vigilance de tous les instants à la sécurité, à l’utilisation des machines avec les personnes que j’accompagne en formation et en insertion. Depuis que je fais ce travail de formateur je n’ai eu à gérer un quelconque accident.
je ne comprend pas que je n’ai été consulté vis à vis de la démarche de faire contrôler les machines à bois de mon atelier, pas plus que je n’ai été consulté avant la décision que vous prenez d’interdire l’utilisation des machines. Il aussi fallu que je réclame le rapport de la société SOCOTEC qui a opéré le contrôle des machines que je n’ai pu lire qu’après la diffusion de la note de service.
Deuxièmement, votre décision d’arrêter subitement l’utilisation des machines ne prend aucunement en compte la situation des personnes en formation de mon atelier, notamment ceux qui doivent se présenter à l’examen de CAP en fin d’année scolaire
sans pouvoir utiliser temporairement les machines. Votre décision non concertée me laisse seul et en plein désarroi quant au fonctionnement de mon atelier.
Depuis 7 jours je suis donc en réflexion sur comment continuer à conduire mon activité de formateur dans le respect des personnes que j’accompagne, personne que, par ailleurs vous n’avez nullement consultées sur les conséquences de votre décision. Je vous rappelle que les personnes en formation ont dû se trouver un financement que Marpen perçois, parfois sur leur propres fonds.
J’ai donc pris la décision, depuis lundi d’accéder seul aux machines de façon à débiter moi-même les bois et de maintenir ainsi une activité manuelle minimale. J’essaie donc ainsi de continuer à assumer mon rôle de formateur et d’accompagnateur alors que je n’ai aucune consigne. Mais peut être que j’ai tord et que je devrais attendre que les journées passent sans rien faire. Avez-vous pensé, par exemple, que nous pourrions faire débiter les bois par une autre entreprise ?
J’attends donc votre position quant à mon propre accès aux machines. J’attends de votre part un éclaircissement sur ce que je dois faire avec les personnes en formation tant que les machines ne sont pas réparées.
Je vous signale également que votre décision non concertée, non expliquée, provoque de vives inquiétudes chez les personnes que j’accompagne. Il a fallu que je me débrouille seul pour leur expliquer la situation. Les personnes en formation notamment s’inquiètent vivement de leur possibilité d’atteindre leur examen dans de telles conditions et sans aucun calendrier.
Recevez Monsieur le Président l’expression de mes sentiments respectueux
Eric Arbouin
un Accusé de réception du courrier mes demander pour une remise en main propre au siège social de l’association Marpen Insertion Formation
Courier en deux exemplaires
Signature de la personne qui a réceptionné le courrier
Nom et prénom de la personne
Date et heure :