Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Artiste créateur en art multiple transmetteur bluetooth ÉBÉNISTERIE,TAILLE DE PIERRE,MAÇONNERIE,Nouvelle-Aquitaine CHARENTE
23 février 2023

Analyse des risques .Chaque projet contient toujours des risques. Il convient de les identifier et de proposer des alternatives

 

 Analyse des risques

Chaque projet contient toujours des risques. Il convient de les identifier et de proposer des alternatives à mettre en place dès le début du projet. L’évaluation des risques sur ce projet est représentée ci-dessous.

 

Analyse des risques du projetLe document unique doit comporter l’inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail, c’est-à-dire :

  • -Identifier les dangers (capacité d’un équipement à causer un dommage pour la santé des travailleurs, 
  • – Analyser les risques (conditions d’exposition des travailleurs à ces dangers)
Selon l’article L4121-3 du code du travail, l’évaluation des risques doit porter sur :
  • – Choix des procédés de fabrication, équipements de travail,
  • – L’aménagement des lieux de travail ou des installations en hauteur (ranger  en bas plutôt qu’en haut de l’étagère)
  • – La définition des postes
Le document unique doit être réalisé par l’employeur et consultable par :
  • – Les salariés
  • – La médecine du travail
  • – L’Inspection du travail
  • – Les agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale comme la Cram
Il se compose de la façon suivante :

1- Identité de l’entreprise

  • Fiche d’identité
  • Organisation de la sécurité au sein de l’entreprise
  • Organisation des secours
  • Organisation d’exercices d’évacuation
  • Organisation du suivi médical
  • Gestion des déchets

2- Historique des modifications en précisant le nouvel appareil, le lieu d’installation et la date de l’installation

3- Evaluer les risques en fonction de la gravité du risque et la fréquence d’exposition au risque par le salarié et ce par secteur

La gravité va se définir de la façon suivante :
  • 1- Faible sans arrêt de travail pas d’incidence sur le personnel
  • 2- Moyen arrêt de travail de moins de 7 jours accident corporel localisé
  • 3- Grave arrêt de travail de plus de 7 jours incapacité Permanente partielle
  • 4- Très grave mortel
Quant à la fréquence elle se définit comme telle :
  • 1- Extrêmement rare Moins d’une fois/an Evènement improbable
  • 2- Rare au moins 1fois/an Evènement peu probable
  • 3- Courant au moins 1fois/semaine Evènement probable
  • 4- Fréquent en continu 1 fois/jour Evènement très probable
4- Récapitulatif des risques
  • 1. Risque d’incendie et d’explosion
  • 2. Risque de chute de hauteur
  • 3. Risque de chute de plain-pied
  • 4. Risque de chute d’objets
  • 5. Risque et nuisance liées au bruit
  • 6. Risque lié à l’éclairage
  • 7. Risque lié à l’organisation de la sécurité
  • 8. Risque lié à l’organisation du travail
  • 9. Risque lié à la malveillance
  • 10. Risque lié aux agents biologiques et/ou au manque d’hygiène
  • 11. Risque lié aux ambiances climatiques et thermiques
  • 12. Risque lié aux circulations et aux déplacements routiers
  • 13. Risque lié aux circulations et aux déplacements sur site (hors de la voie publique)
  • 14. Risque lié aux postures et aux gestes répétitifs (en dehors des manutentions)
  • 15. Risque lié à l’utilisation de matériaux
  • 16. Risque lié aux machines et équipements de travail
  • 17. Risques psychosociaux (violence au travail, agression et harcèlement, stress et épuisement…
  • 18. Risque lié à l’utilisation d’écran
  • 19. Risque lié aux vibrations
  • 20. Risque lié à l’utilisation de produits chimiques
  • 21. Risque lié à l’intervention d’entreprises extérieures
  • 22. Risque lié à l’électricité

Une fois la fréquence et la gravité des risques établies, il suffit de le mettre en forme de la façon suivante, et ce pour chaque lieu, et chaque danger :


2023 projets securite document unique

DSC_6691

DSC_6695

DSC_6697

DSC_6699

lettre de  votre Formateur en menuiserie ébénisterie et en Insertion pédagogique pour une vie nouvelle et Formation CAP le 22/02/2023

excuse moi mais je me sens obliger t'envoyer un message Bastien Leray pour le président de l’association Marpen Insertion Formation. M. Alain Brouté

pour mon atelier de formation et d’insertion 1 rue de l’église

16700 Salles de Villefagnan

Monsieur Le Président

Suite à la note de service de la direction de l’association Marpen Insertion Formation, datée du 13/02/2023, affichée dans l’atelier menuiserie-ébénisterie le Vendredi 17 Février 2023, je me dois de vous faire part de mes importantes interrogations quant au fonctionnement de mon atelier de formation et d’insertion suite à cette note.

Préalablement, sachez monsieur le Président que je ne suis en aucun cas opposé à travailler sur des machines qui soient en conformité et que j’accorde une vigilance de tous les instants à la sécurité, à l’utilisation des machines avec les personnes que j’accompagne en formation et en insertion. Depuis que je fais ce travail de formateur je n’ai eu à gérer un quelconque accident.

je ne comprend pas que je n’ai été consulté vis à vis de la démarche de faire contrôler les machines à bois de mon atelier, pas plus que je n’ai été consulté avant la décision que vous prenez d’interdire l’utilisation des machines. Il aussi fallu que je réclame le rapport de la société SOCOTEC qui a opéré le contrôle des machines que je n’ai pu lire qu’après la diffusion de la note de service.

Deuxièmement, votre décision d’arrêter subitement l’utilisation des machines ne prend aucunement en compte la situation des personnes en formation de mon atelier, notamment ceux qui doivent se présenter à l’examen de CAP en fin d’année scolaire

DSC_6700

sans pouvoir utiliser temporairement les machines. Votre décision non concertée me laisse seul et en plein désarroi quant au fonctionnement de mon atelier.

Depuis 7 jours je suis donc en réflexion sur comment continuer à conduire mon activité de formateur dans le respect des personnes que j’accompagne, personne que, par ailleurs vous n’avez nullement consultées sur les conséquences de votre décision. Je vous rappelle que les personnes en formation ont dû se trouver un financement que Marpen perçois, parfois sur leur propres fonds.

J’ai donc pris la décision, depuis lundi d’accéder seul aux machines de façon à débiter moi-même les bois et de maintenir ainsi une activité manuelle minimale. J’essaie donc ainsi de continuer à assumer mon rôle de formateur et d’accompagnateur alors que je n’ai aucune consigne. Mais peut être que j’ai tord et que je devrais attendre que les journées passent sans rien faire. Avez-vous pensé, par exemple, que nous pourrions faire débiter les bois par une autre entreprise ?

J’attends donc votre position quant à mon propre accès aux machines. J’attends de votre part un éclaircissement sur ce que je dois faire avec les personnes en formation tant que les machines ne sont pas réparées.

Je vous signale également que votre décision non concertée, non expliquée, provoque de vives inquiétudes chez les personnes que j’accompagne. Il a fallu que je me débrouille seul pour leur expliquer la situation. Les personnes en formation notamment s’inquiètent vivement de leur possibilité d’atteindre leur examen dans de telles conditions et sans aucun calendrier.

Recevez Monsieur le Président l’expression de mes sentiments respectueux

Eric Arbouin

un Accusé de réception du courrier mes demander pour une remise en main propre au siège social de l’association Marpen Insertion Formation

Courier en deux exemplaires

Signature de la personne qui a réceptionné le courrier

Nom et prénom de la personne

Date et heure :

Bonne journée,

image001

Cordialement,

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Artiste créateur en art multiple transmetteur bluetooth ÉBÉNISTERIE,TAILLE DE PIERRE,MAÇONNERIE,Nouvelle-Aquitaine CHARENTE
  • l'art est un vaisseaux qui transporte des idées ou des sentiments a travers les espaces et le temps pour changer le futur.c'est a Vocation d'une école, et à là poursuite du temps passé j'emmènerai le plus loin possible le monde qui m'entoure dans des Rêve
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 241 577
Derniers commentaires
Newsletter
4 abonnés
Publicité