CAP >  Ebéniste (depuis 2006) > EPREUVES PAR ANNEE ET SESSION :

Réglementation et programme

CAP ébéniste

Apprendre à voir, apprendre à regarder . Les deux conceptions de l’apprentissage sensoriel


Bibliographie de ce diplôme

  •   Année 2015 - Session normale

    EG1 : Français Histoire-Géographie Education civique
    EG2 : Mathématiques - Sciences physiques et chimiques
    EG4 : Langue vivante étrangère
    EP1 : Etude de construction, préparation du travail et technologie  [UP1 Etude de construction]  [UP1 Préparation du travail]  [UP1 Technologie]
    EP2 : Analyse formelle et stylistique et réalisation graphique  [UP2 Analyse formelle]  [UP2 Réalisation graphique]
    EP3 : Fabrication d'un ouvrage d'ébénisterie  [UP3 Fabrication d'un ouvrage d'ébénisterie]

  •   Année 2013 - Session normale

    EG1 : Français Histoire-Géographie Education civique  [UG1 français ]
    EG2 : Mathématiques - Sciences physiques et chimiques  [UG2 Mathématiques-sciences physiques et chimiques]
    EG4 : Langue vivante étrangère
    EP1 : Etude de construction, préparation du travail et technologie  [UP1 Etude de construction]  [UP1 Préparation du travail]  [UP1 Technologie]
    EP2 : Analyse formelle et stylistique et réalisation graphique  [UP2 Analyse formelle]  [UP2 Réalisation graphique]
    EP3 : Fabrication d'un ouvrage d'ébénisterie  [UP3 Fabrication d'un ouvrage d'ébénisterie]  [UP3 Prévention, santé, environnement]

  •   Année 2012 - Session normale

    EG1 : Français Histoire-Géographie Education civique  [UG1 français ]
    EG2 : Mathématiques - Sciences physiques et chimiques  [UG2 Mathématiques-sciences physiques et chimiques]
    EG4 : Langue vivante étrangère
    EP1 : Etude de construction, préparation du travail et technologie  [UP1 Etude de construction]  [UP1 Préparation du travail]  [UP1 Technologie]
    EP2 : Analyse formelle et stylistique et réalisation graphique  [UP2 Analyse formelle]  [UP2 Réalisation graphique]
    EP3 : Fabrication d'un ouvrage d'ébénisterie  [UP3 Fabrication d'un ouvrage d'ébénisterie]  [UP3 Prévention, santé, environnement]

  •   Année 2011 - Session normale

    EG1 : Français et histoire-géographie  [UG1 français ]
    EG2 : Mathématiques-sciences  [UG2 Mathématiques-sciences]
    EG4 : Langue vivante étrangère
    EP1 : Etude de construction, préparation du travail et technologie  [UP1 Etude de construction]  [UP1 Préparation du travail]  [UP1 Technologie]
    EP2 : Analyse formelle et stylistique et réalisation graphique  [UP2 Analyse formelle]  [UP2 Réalisation graphique]
    EP3 : Fabrication d'un ouvrage d'ébénisterie  [UP3 Fabrication d'un ouvrage d'ébénisterie]  [UP3 Prévention, santé, environnement]

  •   Année 2010 - Session normale

    EG1 : Français et histoire-géographie  [UG1 français (première partie)]
    EG2 : Mathématiques-sciences  [UG2 Mathématiques-sciences]
    EG4 : Langue vivante étrangère
    EP1 : Etude de construction, préparation du travail et technologie  [UP1 Etude de construction]  [UP1 Préparation du travail]  [UP1 Technologie]
    EP2 : Analyse formelle et stylistique et réalisation graphique  [UP2 Analyse formelle]  [UP2 Réalisation graphique]
    EP3 : Fabrication d'un ouvrage d'ébénisterie  [UP3 Fabrication d'un ouvrage d'ébénisterie]  [UP3 Vie sociale et professionnelle (VSP)]

  •   Année 2010 - Session remplacement

    EG1 : Français et histoire-géographie  [UG1 Première partie (français)]
    EG2 : Mathématiques-sciences  [UG2 Première partie (mathématiques)]
    EG4 : Langue vivante étrangère
    EP1 : Etude de construction, préparation du travail et technologie  [UP1 Etude de construction]  [UP1 Préparation du travail]  [UP1 Technologie]
    EP2 : Analyse formelle et stylistique et réalisation graphique
    EP3 : Fabrication d'un ouvrage d'ébénisterie  [UP3 Fabrication d'un ouvrage d'ébénisterie]  [UP3 Vie sociale et professionnelle (VSP)]

  •   Année 2009 - Session normale

    EG1 : Français et histoire-géographie  [UG1 Première partie (français)]
    EG2 : Mathématiques-sciences  [UG2 Mathématiques-sciences]
    EG4 : Langue vivante étrangère
    EP1 : Etude de construction, préparation du travail et technologie  [UP1 Etude de construction]  [UP1 Préparation du travail]  [UP1 Technologie]
    EP2 : Analyse formelle et stylistique et réalisation graphique  [UP2 Analyse formelle]  [UP2 Réalisation graphique]
    EP3 : Fabrication d'un ouvrage d'ébénisterie  [UP3 Fabrication d'un ouvrage d'ébénisterie]  [UP3 Vie sociale et professionnelle (VSP)]

  •   Année 2009 - Session remplacement

    EG1 : Français et histoire-géographie
    EG2 : Mathématiques-sciences
    EG4 : Langue vivante étrangère
    EP1 : Etude de construction, préparation du travail et technologie  [UP1 Etude de construction]  [UP1 Préparation du travail]  [UP1 Technologie]
    EP2 : Analyse formelle et stylistique et réalisation graphique  [UP2 Analyse formelle]
    EP3 : Fabrication d'un ouvrage d'ébénisterie  [UP3 Fabrication d'un ouvrage d'ébénisterie]

  •   Année 2008 - Session normale

    EG1 : Français et histoire-géographie  [UG1 Première partie (français)]
    EG2 : Mathématiques-sciences  [UG2 Première partie (mathématiques)]
    EG4 : Langue vivante étrangère
    EP1 : Etude de construction, préparation du travail et technologie  [UP1 Etude de construction]  [UP1 Préparation du travail]  [UP1 Technologie]
    EP2 : Analyse formelle et stylistique et réalisation graphique  [UP2 Analyse formelle]  [UP2 Réalisation graphique]
    EP3 : Fabrication d'un ouvrage d'ébénisterie  [UP3 Fabrication d'un ouvrage d'ébénisterie]  [UP3 Vie sociale et professionnelle (VSP)]

  •   Année 2008 - Session remplacement

    EG1 : Français et histoire-géographie
    EG2 : Mathématiques-sciences  [UG2 Première partie (mathématiques)]
    EG4 : Langue vivante étrangère
    EP1 : Etude de construction, préparation du travail et technologie
    EP2 : Analyse formelle et stylistique et réalisation graphique
    EP3 : Fabrication d'un ouvrage d'ébénisterie  [UP3 Fabrication d'un ouvrage d'ébénisterie]  [UP3 Vie sociale et professionnelle (VSP)]

  •   Année 2007 - Session normale

    EG1 : Français et histoire-géographie  [UG1 Première partie (français)]
    EG2 : Mathématiques-sciences  [UG2 Première partie (mathématiques)]  [UG2 Deuxième partie (physique-chimie)]
    EG4 : Langue vivante étrangère
    EP1 : Etude de construction, préparation du travail et technologie  [UP1 Etude de construction]  [UP1 Préparation du travail]  [UP1 Technologie]
    EP2 : Analyse formelle et stylistique et réalisation graphique  [UP2 Analyse formelle]  [UP2 Réalisation graphique]
    EP3 : Fabrication d'un ouvrage d'ébénisterie  [UP3 Fabrication d'un ouvrage d'ébénisterie]  [UP3 Vie sociale et professionnelle (VSP)]

  •   Année 2007 - Session remplacement

    EG1 : Français et histoire-géographie
    EG2 : Mathématiques-sciences  [UG2 Première partie (mathématiques)]  [UG2 Deuxième partie (physique-chimie)]
    EG4 : Langue vivante étrangère
    EP1 : Etude de construction, préparation du travail et technologie
    EP2 : Analyse formelle et stylistique et réalisation graphique
    EP3 : Fabrication d'un ouvrage d'ébénisterie  [UP3 Vie sociale et professionnelle (VSP)]

  •   Année 2006 - Session normale

    EG1 : Français et histoire-géographie  [UG1 Première partie (français)]  [UG1 Deuxième partie (histoire-géographie)]
    EG2 : Mathématiques-sciences  [UG2 Première partie (mathématiques)]
    EG4 : Langue vivante étrangère
    EP1 : Etude de construction, préparation du travail et technologie  [UP1 Etude de construction]  [UP1 Préparation du travail]  [UP1 Technologie]
    EP2 : Analyse formelle et stylistique et réalisation graphique  [UP2 Analyse formelle et stylistique]  [UP2 Réalisation graphique]
    EP3 : Fabrication d'un ouvrage d'ébénisterie  [UP3 Fabrication d'un ouvrage d'ébénisterie]  [UP3 Vie sociale et professionnelle (VSP)]
  CAP >  Ebéniste (2002 - 2005) > EPREUVES PAR ANNEE ET SESSION :


  •   Année 2005 - Session normale

    EG1 : Français et histoire-géographie  [Première partie (français)]  [Deuxième partie (histoire-géographie)]
    EG2 : Mathématiques-sciences  [Première partie (mathématiques)]  [Deuxième partie (physique-chimie)]
    EG4 : Langue vivante étrangère
    EP1 : Préparation, réalisation  [Préparation]  [Réalisation : usinage]  [Réalisation : exécution d'un ouvrage]  [Vie sociale et professionnelle (VSP)]
    EP2 : Arts appliqués - Etude de construction - Technologie  [Arts appliqués ]  [Etude de construction]  [Technologie]
  •   Année 2004 - Session normale

    EG1 : Expression française  [Expression française]
    EG2 : Mathématiques - sciences physiques  [Mathématiques - Sciences physiques]
    EG3 : Vie sociale et professionnelle  [Vie sociale et professionnelle]
    EG4 : Langue vivante étrangère  [Allemand]  [Anglais]  [Espagnol]
    EP1 : Préparation, réalisation  [Préparation]  [Réalisation : usinage]  [Réalisation : exécution d'un ouvrage]
    EP2 : Arts appliqués - Etude de construction - Technologie  [Arts appliqués ]  [Etude de construction]  [Technologie]

  •   Année 2003 - Session normale

    EG1 : Expression française  [Expression française]
    EG2 : Mathématiques - sciences physiques  [Mathématiques - Sciences physiques]
    EG3 : Vie sociale et professionnelle  [Vie sociale et professionnelle]
    EG4 : Langue vivante étrangère  [Allemand]  [Anglais]  [Espagnol]
    EP1 : Préparation, réalisation  [Préparation]  [Réalisation : usinage]  [Réalisation : exécution d'un ouvrage]
    EP2 : Arts appliqués - Etude de construction - Technologie  [Arts appliqués ]  [Etude de construction]  [Technologie]

  •   Année 2002 - Session normale

    EG1 : Expression française  [Expression française]
    EG2 : Mathématiques - sciences physiques  [Mathématiques - Sciences physiques]
    EG3 : Vie sociale et professionnelle  [Vie sociale et professionnelle]
    EG4 : Langue vivante étrangère  [Allemand]  [Anglais]
    EP1 : Préparation, réalisation  [Préparation]  [Réalisation : usinage]  [Réalisation : exécution d'un ouvrage]
    EP2 : Arts appliqués - Etude de construction - Technologie  [Arts appliqués ]  [Etude de construction]  [Technologie]

 

Retrouver le texte caché dans l imageRetrouver le texte caché dans l image

Condillac , Traité des sensations (1754) ,Essai sur l’origine des connaissances humaines (1746) selon laquelle dans la perception, la réflexion s’applique spontanément aux sensations visuelles pour y donner à voir des objets. L’opération de l’esprit a pour fonction de révéler des figures au sein d’une sensation donnée d’abord comme indistincte. Condillac estime une telle conception de l’apprentissage sensoriel dissimule un préjugé, celui de la naturalité – ou innéité – de cette opération. C’est la raison pour laquelle il estime désormais que la sensation apparaît immédiatement à l’esprit dans toute sa distinction, éliminant la naturalité en supprimant l’utilité d’une actualisation de la sensation. Mais s’il n’y a donc pas lieu d’« apprendre à voir », il est nécessaire d’« apprendre à regarder », parce que la sensation, quoique distincte dès qu’elle advient à l’esprit, ne délivre pas d’elle-même les idées qu’elle contient. Condillac déploie ainsi dans le Traité des sensations une conception originale de l’apprentissage sensoriel.

chercher l'histoire perdu,Exercices interactifs, auto-correctifs

chercher l'histoire perdu,Exercices interactifs, auto-correctifs

chercher l'histoire perdu,Exercices interactifs, auto-correctifs

chercher l'histoire perdu,Exercices interactifs, auto-correctifs

chercher l'histoire perdu,Exercices interactifs, auto-correctifs

 Retrouver le texte caché dans l image

DSC_1799

DSC_1801

chercher l'histoire perdu,Exercices interactifs, auto-correctifs

chercher l'histoire perdu,Exercices interactifs, auto-correctifs

chercher l'histoire perdu,Exercices interactifs, auto-correctifs

 

 Retrouver le texte caché dans l image

chercher l'histoire perdu,Exercices interactifs, auto-correctifs

chercher l'histoire perdu,Exercices interactifs, auto-correctifs

chercher l'histoire perdu,Exercices interactifs, auto-correctifs

chercher l'histoire perdu,Exercices interactifs, auto-correctifs

chercher l'histoire perdu,Exercices interactifs, auto-correctifs

chercher l'histoire perdu,Exercices interactifs, auto-correctifs

chercher l'histoire perdu,Exercices interactifs, auto-correctifs

chercher l'histoire perdu,Exercices interactifs, auto-correctifs

chercher l'histoire perdu,Exercices interactifs, auto-correctifs

chercher l'histoire perdu,Exercices interactifs, auto-correctifs

chercher l'histoire perdu,Exercices interactifs, auto-correctifs

chercher l'histoire perdu,Exercices interactifs, auto-correctifs

DSC_1850

DSC_1853Retrouver le texte caché dans l image

Retrouver le texte caché dans l image

Retrouver le texte caché dans l image

Retrouver le texte caché dans l image

Retrouver le texte caché dans l image

Retrouver le texte caché dans l image

Retrouver le texte caché dans l image

Retrouver le texte caché dans l image

DSC_1800

DSC_1803

DSC_1830

DSC_1806

DSC_1835

DSC_1808

DSC_1811

DSC_1838

DSC_1813

DSC_1854

DSC_1851

DSC_1848

DSC_1847

DSC_1841

DSC_1838

 

 

 

— DSAA – Diplôme supérieur des arts appliqués


21X29,7, JAPAN MAG MOIS DU GRAPHISME À ÉCHIROLLES

Jeudi 24 Novembre, les élèves de 1ere STD2A et les étudiants de DSAA1, sont allés à Échirolles visiter plusieurs expositions présentées dans le cadre du Mois du Graphisme 2016, MADE

 / Pas de commentaire

21X29,7, JAPAN MAG MOIS DU GRAPHISME À ÉCHIROLLES

Jeudi 24 Novembre, les élèves de 1ere STD2A et les étudiants de DSAA1, sont allés à Échirolles visiter plusieurs expositions présentées dans le cadre du Mois du Graphisme 2016, MADE

 / Pas de commentaire

SÉMINAIRE DESIGN & MACHINE

Programme du séminaire de philosophie 2016 à destination des étudiants du DSAA.

 / Pas de commentaire

SÉMINAIRE DESIGN & MACHINE

Programme du séminaire de philosophie 2016 à destination des étudiants du DSAA.