Bien affûter ??????
Les différents types d'assemblage en bois - profil / contre profil
MARPEN FORMATION
Ciseaux à bois, gouges et bédanes
Les ciseaux sont un des outils de bases de l’ébéniste. Ils servent à de multiples taches, telles que affleurer, faire des entailles, enlever des imperfections, faire de queues d’aronde etc…
Les gouges sont plus couramment employées par les sculpteurs. Elle sont en général incurvées, plus ou moins et servent à sculpter dans le bois. L’ébéniste peut être amené à s’en servir lors de la restauration de meuble ou objets.
Les bédanes, de différentes épaisseurs, servent uniquement à la réalisation de mortaises.
Bien affûter ses ciseaux à bois et ses bédanes
a. - de 25° : pour les travaux de finition
b. ± 25° : pour les travaux courants
c. de 25° à 30° : pour les travaux lourds et les outils à frapper.
a. Sur un touret d’affûtage à l’aide d’une meule corindon à grain moyen, pour éviter un échauffement trop rapide de l’outil. Ce système est souvent employé par les professionnels car il est très rapide.
b. Sur un dispositif d’affûtage à eau, évitant l'échauffement de l’outil, mais un peu long à l’usage
En plus du respect de l’angle d’affûtage, le biseautage doit également préserver le profil de l’outil. Dans la plupart des cas, il devra être bien droit et parfaitement perpendiculaire à l’axe.
Racloir
Etau d’affûtage pour racloir et scie
La technique est relativement simple, il faut simplement disposer de quelques limes presque triangulaires, des tiers-point. Par contre il faut réussir à maintenir la scie bien en place avec un serrage au plus prêt des dents afin d’éviter les vibrations et pour avoir un travail efficace à la lime.
racloirs et l'affiloir
Le racloir est l’objet essentiel de l’ébéniste. Il lui est exclusif, et ne se prête pas. Il est fait pour la main de celui qui s’en sert, c est lui qui l affute.
Le racloir sert à racler, il rattrape les chocs dans le bois, lors du placage il met à fleur l’ensemble avant ponçage, Il est la première action lors des finitions. Il sert également lors de restauration pour mettre à blanc les bois et enlever les marques d’usure, rayures ou coups.
L’affiloir est l’outil qui sert à tirer le fil lors de l’affutage. Il n’a que cette fonction.
Le racloir est un outil formidable qui a facilité
le travail de générations d’ébénistes.
Il permet en autre de rattraper des affleurages
de panneaux ou d’assemblage, de surfacer
des bois ramageux impossibles à raboter et cela avec une précision diabolique. Cependant, le racloir est l’outil le plus difficile à affûter
AFFÛTAGE DU RACLOIR
La préparation du racloir d’ébéniste passe
par 3 phases dont l’ordre est incontournable
pour obtenir un outil qui tranche et qui fait
de vrais copeaux : dressage à la lime, polissage
à la pierre et affilage du tranchant.
Dressage du chant du racloir à la lime.
Le chant du racloir doit être dressé à la lime
pour être parfaitement d’équerre et ne pré-
senter aucun défaut de surface.
Fixez solidement le racloir dans un étau
(protégez-le des mors avec deux morceaux
de contreplaqués) ou une presse d’établis
pour le maintenir en position pendant le
dressage à la lime. Vous pourrez passer à l’étape suivante lorsque :
• Éclairé par une lumière rasante, le chant de votre racloir brillera uniformément.
• Vous ne sentirez plus sous le doigt d’éclats sur les arêtes. Polissage du chant à la pierre.
Le chant du racloir dressé à la lime présente des stries longitudinales qu’il va falloir retirer à l’aide d’une pierre d’affûtage. Là encore,
il est indispensable de ne pas arrondir les arêtes du racloir. Le polissage du chant sera accompagné d’un polissage à plat de chaque face pour
enlever le morfil.
Remarque :
Lors de cette opération de polissage, prenez
garde de ne pas arrondir votre pierre à huile (ce qui aurait pour effet d’arrondir également le fil du racloir…).
Déplacez continuellement le racloir sur la pierre pour «répartir» la zone d’affûtage sur toute sa surface.
Trusquins
Le trusquin est un outil qui permet de tracer des parallèles.
Celui-ci est fait pour marquer le bois grâce à une petite pointe, par exemple lors de la réalisation d’assemblage.
Il y a également des versions utilisable avec un crayon.
Scie à placage
Cette scie est utilisée uniquement pour le placage.
L’arrière de la scie est parfaitement plane et vient se coller sur un guide
Affûtage des forets forets hélicoïdaux
Les arêtes de coupe ou lèvres du foret, son déterminées par l’intersection des rainures en hélice avec la surface de dépouille.
Ces deux arêtes de coupes forment, à l’extrémité du foret . Le calibrage parfait du trou réalisé exige que ces deux arêtes de coupe aient rigoureusement la même longueur et la même inclinaison par rapport à l’axe de l’outil.
b/ L’âme, qui et la partie centrale pleine laissée par l’exécution des deux rainures. L’épaisseur de cette âme, croissant avec l’augmentation du diamètre de l’outil, est un obstacle sérieux à sa pénétration dans le métal. Pour y remédier, vous aurez intérêt à moucher l’extrémité de cette âme en pratiquant deux petits meulage d’amincissement.
Les listels, qui sont des surfaces de guidage non dépouillées, assez étroites pour éviter le serrage du foret dans le logement qu’il réalise. C’est sur les parois du trou que les listels s’appuient pour réaliser le guidage de l’outil
affûtage
il suffit de mesurer les longueurs de chaque arête de coupe ensuite de mesurer de la longueur de la pointe formée entre le listel et l’arête de coupe et un point quelconque, symétrique de chaque côté, du foret.
Important dans le metal
Si vous désirez faire un avant trou, le diamètre de celui ci ne doit jamais être plus important que l’âme du foret du trou final, cela pour éviter que ce dernier ne s’engage pendant l’opération.
D’autre part :
Si vous désirez faire un perçage très précis, il faut dans ce cas là, faire un premier trou d’un diamètre inférieur de 0,5 mm environ et pour qu’ensuite votre foret usine parfaitement à la dimension, faire un léger rayon à l’angle du foret formée entre le listel et l’arête de coupe.
Les rabot à main et guillaume
Le guillaume est une sorte de rabot étroit, la seule différence est que la largeur de la lame métallique est parfaitement égale à celle du corps de l'objet. Le guillaume s'utilise seulement sur de petites surfaces. il s'utilise pour créer ou agrandir une feuillure ou autres et à creuser des rainures
Le rabot à main est avant tout un outil de précision. Il est en effet le seul à pouvoir « lever » des copeaux de quelques millimètres. Il est principalement utilisé pour aplanir, diminuer une surface de bois ou faire des rainures et des moulures.
Utilisé pour enlever du bois de manière régulière, le rabot à main sert à chanfreiner, faire disparaître des traces de colle, rectifier un bas de porte...
le bouvet à languettes, le bouvet à rainures, le bouvet de parqueteur, le bouvet de deux pièces, le bouvet à approfondir, le bouvet à embréver.
le bouvet à languettes, le bouvet à rainures, le bouvet de parqueteur, le bouvet de deux pièces, le bouvet à approfondir, le bouvet à embréver.
Les différents types d'assemblage en bois - MARPEN FORMATION
L'assemblage profil / contre profil
AUTRES TYPES D'ASSEMBLAGES
L'assemblage "profil / contre-profil" nécessite un outillage adapté : toupie ou défonceuse avec jeu de fraises approprié. C'est un assemblage facile à réaliser, rapide et de bonne tenue.
opter pour des assemblages à tenons longs, il est préférable de commencer par exécuter les mortaises correspondantes sur vos montants.
outils utilisés : - la fraise à moulure - la fraise à feuillure Les opérations d’usinage des contre profils s’exécutent avec le parement des pièces sur table.