Jules Leleu célèbre designer de l'Art Déco

 créateurs  fut au sommet de la décoration française durant les années 1920-1948

Jules LELEU INDUSTRIE MEUBLE

Jules LELEU INDUSTRIE MEUBLE À HAUTEUR D'APPUI en bois de placage ouvran

Jules LELEU INDUSTRIE
MEUBLE À HAUTEUR D'APPUI en bois de placage ouvrant à deux portes ornées d'un motif central .

Jules LELEU INDUSTRIE MEUBLE

Jules LELEU INDUSTRIE MEUBLE

Jules LELEU INDUSTRIE MEUBLE

Jules LELEU INDUSTRIE MEUBLE

 Le style Art Déco

Le style Art Déco est né en 1910 en France et durera 40 ans, avec l’avènement de l’ère industrielle, la période est au changement et au renouveau, d’abord méconnu, il est ensuite exporté à travers le monde avec l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925 à Paris Des noms célèbres ont contribués à la création de l’ Art Déco comme Paul Poiret, René Lalique, Louis Comfort Tiffany, Jacques Emile Ruhlmann, Jean Dunand, Pablo picasso, Henri Matisse,  Tamara de Lempicka, William Van Elsen …


Le nom « Art déco » vient de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925. Il prend naissance dans les années 1910 et durera jusqu’en 1939, il fut d’abord appelé « art de 1925 » avant de prendre son nom « art déco » dans les années 25 Comme l’Art Nouveau, l’Art Déco est né en France dans le champ des arts dits « mineurs » : mobilier, orfèvrerie, verrerie, tissus… 

Arts décoratifs et industriels modernes de 1925

Arts décoratifs et industriels modernes de 1925

Arts décoratifs et industriels modernes de 1925

Arts décoratifs et industriels modernes de 1925

Arts décoratifs et industriels modernes de 1925

Arts décoratifs et industriels modernes de 1925

Arts décoratifs et industriels modernes de 1925

Arts décoratifs et industriels modernes de 1925

Arts décoratifs et industriels modernes de 1925

Arts décoratifs et industriels modernes de 1925

 

ART DECO LUCILLE SEVIN FOR ETLING

DSC_1571

DSC_1575

DSC_1582

DSC_1587

DSC_1588

 L’art déco succède à l’art nouveau et touche l’architecture et l’architecture intérieure, la publicité, la mode, C’est un amalgame entre differents styles et mouvements comprenant aussi bien le constructivisme le cubisme, le Bauhaus que le futurisme et l’art nouveau. 

 l’ Art Déco comme Paul Poiret

 l’ Art Déco comme Paul Poiret

 l’ Art Déco comme Paul Poiret

 l’ Art Déco comme Paul Poiret l’ Art Déco comme Paul Poiret

 

cette première version sera déclinée -en petite quantité- pendant quelques années ; les pieds pointus des 50’s sont alors remplacés par des pieds droits moins typés années 50 ; une version moderne en décor malachite est absolument superbe 

 Piero Fornasetti et Gio Ponti cabinet Architettura, 1951

 Les transports sont fortement influencés par l'art déco

 Le style Art Déco utilise des formes géométriques élaborées, des matériaux bruts ou chics.

art deco ,mode des formes géométriquesart deco ,mode des formes géométriquesart deco ,mode des formes géométriquesart deco ,mode des formes géométriquesl'art abstrait initié par Mondrian, Kandinsky ou Miro, la mode des formes géométriques a su tirer parti de leurs peintures.art deco ,mode des formes géométriques

art deco ,mode des formes géométriquesL’art déco prone à retour à la rigueur après l’art nouveau, tout en volutes et formes organiques, en s’inspirant de la géométrisation cubiste dans un souci de fabrication plus facile dans une période d’après guerre et de crise Ses sources d’inspiration principales sont l’art tribal, le surréalisme, les arts mayas, africains et egyptiens, le constructivisme

 

 S’organisant autour de quatre mots d’ordre : Géométrie, Couleur, Ordre, sobriété, l’art déco trouvera son épanouissement dans les années 1920 à 1930 dans les domaines de l’architecture et de la décoration intérieure.

René Lalique crééra une gamme de décoration de luxe pour le paquebot français Normandie considéré à l’époque comme très représentative de l’Art Déco.

En architecture, L'Empire State Building » et le « Chrysler Building » sont de célèbres exemples de ce courant architectural, les grands principes d’un immeuble art déco sont :

   Des ouvertures en hauteur            

Des combles pentus et pourvus de lucarne

Des toits sont couverts de tuiles, de zinc ou d’ardoises,

  Des menuiseries de bois peint blanc

 Une large utilisation du béton pour la structure du batiment

 Des facades enduites le plus souvent en blanc ou ornées de pierre

Utilisation de briques jaune paille et rouge saturé pour les bâtiments plus modestes

 Présence de sculptures de femmes stylisées et des décors abstraits (frises, colonettes…)

  Les feronneries présentent des motifs simplifiés : corbeilles de fleurs, des vases ou des formes géométriques (cercles enlaçés, losange…)

Les architectes liés à ce courant moderne sont, en France, André Lurçat, Robert Mallet-Stevens, Pierre Chareau et bien sûr Le Corbusier, qui n'en avait pourtant pas le diplôme, et dont les principes en architecture ce sont : façade libre, plan libre, toiture terrasse, fenêtre en longueur, pilotis et liberté créatrice.

art deco ,mode des formes géométriquesart deco ,mode des formes géométriquesDSC_2136art deco ,mode des formes géométriquesart deco ,mode des formes géométriques

La condamnation de l’art moderne par les nazis

l’exposition Entartete Kunst organisée en 1937 à Munich par les nazis
Dès l’accession au pouvoir en 1933 d’Adolf Hitler, de virulentes attaques sont sans cesse formulées contre les recherches picturales initiées dans les années 1910 par les artistes expressionnistes allemands, qu’ils appartiennent au courant Die Brücke, der Blaue Reiter ou  du mouvement dada ou dadaïsme c'est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique du début du xxe siècle, qui se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques.Souhaitant s’éloigner des représentations traditionnelles de l’art, ils proposent des langages esthétiques nouveaux et variés dont certains semblent amplement s’inspirer des arts primitifs africains comme du cubisme. L’opposition entre les deux esthétiques aboutit en 1937 au décrochage des cimaises des musées nationaux allemands d’environ 16 000 œuvres d’avant-garde. Une sélection de 650 d’entre elles sont alors rassemblées à Munich, pour y être présentées lors de l’exposition Entartete Kunst,Art dégénéré était l'expression officielle adoptée par le régime nazi pour interdire l'art moderne en faveur d'un art officiel appelé l'« art héroïque » 

DSC_1580


L'architecture est repensé, les vitraux diffusent la lumière, Le bois est finement travaillé et parfois doré à l'or fin. La recherche de l’élégance est de mise.

Les lustres en cristal, imposants et majestueux illuminent les hauts plafonds...

  Les couleurs phares sont le blanc, le noir, l’argent, la verte menthe

Les formes sont géométriques et abstraites

art deco ,mode des formes géométriques

Dada est issu d’une filiation expressionniste et sa véritable naissance est le Manifeste littéraire, publié sous forme de tract, en février 1915, à Berlin, par Hugo Ball etRichard Huelsenbeck. Ceux-ci, en se déclarant « négationnistes », affirment : « Nous ne sommes pas assez naïfs pour croire dans le progrès. Nous ne nous occupons, avec amusement, que de l’aujourd’hui. Nous voulons être des mystiques du détail, des taraudeurs et des clairvoyants, des anti-conceptionnistes et des râleurs littéraires. Nous voulons supprimer le désir pour toute forme de beauté, de culture, de poésie, pour tout raffinement intellectuel, toute forme de goût, socialisme, altruisme et synonymisme. » C’est à partir de ce texte que s’esquisse la position spécifique de dada.

Dada connaît notamment une rapide diffusion internationale. Dada met en avant un esprit mutin et caustique, un jeu avec les convenances et les conventions, son rejet de la raison et de la logique, et marque, avec son extravagance notoire et son art très engagé, sa dérision pour les traditions. Les artistes de dada se voulaient irrespectueux, extravagants, affichant un mépris total envers les « vieilleries » du passé. Ils cherchaient à atteindre la plus grande liberté d'expression, en utilisant tout matériau et support possible. Ils avaient pour but de provoquer et d'amener le spectateur à réfléchir sur les fondements de la société. Ils cherchaient également une liberté du langage, qu'ils aimaient lyrique et hétéroclite.

Hugo Ball en costume cubiste auCabaret Voltaire

DSC_2140

art deco ,mode des formes géométriques

art deco ,mode des formes géométriques

FORMATION,ÉBÉNISTERIE,Nouvelle-Aquitaine,CHARENTE

 

FORMATION,ÉBÉNISTERIE,Nouvelle-Aquitaine,CHARENTE

FORMATION,ÉBÉNISTERIE,Nouvelle-Aquitaine,CHARENTE

DSC_2160

FORMATION,ÉBÉNISTERIE,Nouvelle-Aquitaine,CHARENTE

art deco ,mode des formes géométriques

Les matières rares et chères y sont reines : FORMATION,ÉBÉNISTERIE,Nouvelle-Aquitaine,CHARENTEbois précieux, ivoire, verre, acier chromé, les verrières sont nombreuses

 

Écrivains, peintres, plasticiens, cinéastes, danseurs, photographes et même quelques musiciens, dada a traversé toutes les expressions artistiques de son temps31.

Jean (ou Hans) Arp
  • Symétrie pathétique broderie d'après un dessin de Jean Arp.
  • Fleur-marteau
Victor Brauner
  • La Ville qui rêve32
Beatrice Wood et Marcel Duchamp en 1917
Alfred Stieglitz, photographie33 de la Fontaine de Marcel Duchamp, 1917.
Marcel Duchamp

 « Art déco » est l'abréviation de « Arts décoratifs », et concerne l'architecture, plus spécialement l'architecture intérieure avec ses tapisseries, vitraux, peintures et sculptures ornementales, son ébénisterie, l'emploi de la céramique, de l'orfèvrerie. Le design qui débute sur les grandes séries d'équipement de l'habitat et des bureaux peut y être associé, ainsi que la mode vestimentaire et la typographie des signalisations et des réclames affichées et les enseignes.