Histoire d’une utopie émancipatrice 1966
l’éducation populaire un outil d’émancipation humaine par la « culture »
Il y a cinquante ans, le général de Gaulle présidait à la création du ministère des affaires culturelles. La naissance de cette institution a précipité le déclin d’un autre projet, à présent méconnu : l’éducation politique des jeunes adultes, conçue dans l’immédiat après-guerre comme un outil d’émancipation humaine. Pour ses initiateurs, culture devait rimer avec égalité et universalité.
VALEURS
Un projet REMPART, c’est :
S’engager ensemble
C’est un projet qui accueille chacun avec bienveillance dans une action collective, source d’épanouissement et de lien social.
Il est partagé par des bénévoles et des volontaires du monde entier.
Il permet de prendre du temps, pour regarder, échanger, comprendre, se former, construire.
Il affirme une vision à long terme, non soumise à une logique de consommation.
Il organise l’accès de tous à la participation, à l’engagement et à la prise de responsabilités.
Transmettre le patrimoine
C’est un projet culturel qui s’ancre d’une manière pérenne sur un patrimoine localisé et choisi ensemble.
Il place le citoyen comme responsable de notre patrimoine commun et comme son passeur vers les générations à venir.
Il fait du patrimoine un support et le vecteur pertinent pour l’apprentissage, l’éducation et la formation. Il invite à une réflexion complexe sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Agir en réseau
C’est un projet à taille humaine qui résulte de la volonté de citoyens organisés, soucieux de leur patrimoine et engagés collectivement pour sa sauvegarde.
Il s’inscrit et est acteur, du local à l’international, dans une dynamique de partenariats et de réseaux.
Il contribue à l’élaboration des politiques publiques ; il est porteur de l’intérêt général. A ce titre, il revendique le soutien sans faille de la puissance publique.
Il associe, dans le territoire où il s’inscrit, des partenaires privés ou de l’économie sociale et solidaire.
Un projet REMPART, c’est surtout un idéal qui se concrétise dès lors que les individus s’unissent et agissent ensemble autour d’un projet sur le patrimoine, pour une société plus juste, plus fraternelle et plus solidaire
En 1959 est créé le ministère de la Culture par André Malraux, l’éducation populaire reste au sein de Jeunesse et sports la création passe au ministère de la culture.L’idée de pédagogie de la démocratie se transforme en animation socio-culturelle, rattachée aux loisirs.
Salles De Villefagnan ,architecture PATRIMOINE chantiers REMPART-
Salles De Villefagnan ,architecture PATRIMOINE chantiers REMPART
MARPEN association d'éducation populaire pour promouvoir en dehors du système d'enseignement traditionnel, une éducation visant le progrès social. L'éducation populaire a pour concepts-piliers l'émancipation ; la conscientisation ; le développement du pouvoir d'agir et la transformation sociale.
REMPART chantier bénévole du patrimoine,Chantiers internationaux de jeunes bénévole, formation Maçonnerie, MAÇON décorateur restaurateur en projets esthétisant, métiers DU PATRIMOINE, tailleur de pierre, Atelier Saint Martin des Métiers d'Art appliqués en architecture DU PATRIMOINE , Salles-de-Villefagnan CHARENTE
Kant propose une théorie conceptualiste de la perception:
Perception et contenu non-conceptuel ; le concept invente t il l'art ?