modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences
 pour en voir + clique sur les liens ! to see more + click on the link: 

titre professionnel de Maçon du bâti ancien

RNCP4250BC01 Exécuter des travaux de maçonnerie dans du bâti ancien

Bâtir ou restaurer un mur en matériau local traditionnel.
Créer des ouvertures dans des murs existants et réaliser la déconstruction de parties d'ouvrages.
Remplacer un élément de maçonnerie. . Réaliser un sol en dallage.
Réaliser les opérations de montage et de démontage d'un échafaudage de pied.

comment devenir maçon ? certifications professionnelles du titre professionnel de Maçon du bâti ancien

RNCP4250BC02
Réaliser des enduits dans du bâti ancien

Réaliser les opérations de montage et de démontage d'un échafaudage de pied. Enduire un ouvrage de maçonnerie avec un mortier traditionnel local. Rejointoyer des maçonneries.

comment devenir maçon ? certifications professionnelles du titre professionnel de Maçon du bâti ancien

RNCP4250BC03
Réaliser des ouvrages coffrés dans du bâti ancien

Réaliser des coffrages en bois.
Ferrailler et couler le béton des éléments de structure simples en béton armé.
Mettre en œuvre un plancher poutrelles et hourdis.

 ART et Essais design sur des théories pratiques de la pierre liquide, MAÇON décorateur en projets esthétisant,ciments magnésiens

certifications professionnelles du titre professionnel de Maçon du bâti ancien exercice , THÈME TÈTE DE MUR FLEURIE et fruité ce qui oblige à réfléchir avec aplomb et sans niveau  [Lire la suite]

Le maçon du bâti ancien intervient sur des chantiers de restauration et de rénovation ou d'aménagement de bâtiments anciens, construits en matériaux locaux (pierre taillée, moellons, galets, terre crue, briques pleines du nord, briques foraines) selon des techniques de mise en œuvre traditionnelles.

comment devenir maçon ? certifications professionnelles du titre professionnel de Maçon du bâti ancien

Il réalise les travaux de gros œuvre (murs et ouvrages annexes) lors des opérations de restauration et de rénovation (renforcement, remplacement d'un élément de maçonnerie), d'aménagement (création d'ouvertures, changement de destination de locaux). Il assure l'entretien des façades extérieures en réalisant des enduits traditionnels à la chaux ou chaux et terre. Il utilise le béton armé pour le renforcement de certaines structures.

comment devenir maçon ? certifications professionnelles du titre professionnel de Maçon du bâti ancien

 il  avant quoi que ce soit        Photos liées au tag

L'emploi de maçon du bâti ancien se retrouve généralement dans des petites et moyennes entreprises de bâtiment.
Le travail du maçon du bâti ancien se fait essentiellement dans le cadre d'une petite équipe et en extérieur comme en intérieur.
Il peut être amené à exercer ses activités professionnelles :

- sur différents types de bâtiments ;
- suivant des horaires modulables et variables dans le respect de la réglementation (contraintes liées par exemple à la planification de chantier, aux délais d'exécution, au travail posté) ;
- dans des conditions propres au travail sur chantier (intempéries, poussière, bruit par exemple) ;
- parfois sur des sites éloignés occasionnant des déplacements de moyenne durée.

Il doit avoir le souci permanent de sa propre sécurité et de celle de l'équipe dont il fait partie.
Pour toutes ces raisons, il doit avoir une bonne condition physique (station debout prolongée, marche, déploiements d'efforts fréquents) et des qualités relationnelles.

comment devenir maçon ? titre professionnel de Maçon du bâti ancien

Le maçon du bâti ancien, dans sa pratique, tient compte des règles concernant le tri des déchets de chantier, l'utilisation rationnelle des matériaux, des liants et de l'eau.

Compétences attestées :

1. Exécuter des travaux de maçonnerie dans du bâti ancien
Bâtir ou restaurer un mur en matériau local traditionnel. avec des pierres de litre

 la maçonnerie est stabilisée par ces pierres dites "traversières" ou "traçantes" qu’on voit saillir en différents points du mur; ces témoins fonctionnels, non coupés, par économie, à leur extrémité, ont donné lieu à des explications diverses : pour les uns, chacune de ces pierres marquerait la pause des maçons et font coïncider le nombre de ces pierres avec celui des bouteilles offertes par le propriétaire

Créer des ouvertures dans des murs existants et réaliser la déconstruction de parties d'ouvrages.
Remplacer un élément de maçonnerie.

comment devenir maçon ? titre professionnel de Maçon du bâti ancien

Réaliser un sol en dallage.
Réaliser les opérations de montage et de démontage d'un échafaudage de pied.
2. Réaliser des enduits dans du bâti ancien
Réaliser les opérations de montage et de démontage d'un échafaudage de pied.
Enduire un ouvrage de maçonnerie avec un mortier traditionnel local.
Rejointoyer des maçonneries.
3. Réaliser des ouvrages coffrés dans du bâti ancien
Réaliser des coffrages en bois.
Ferrailler et couler le béton des éléments de structure simples en béton armé.
Mettre en œuvre un plancher poutrelles et hourdis.

FORMATION MÉTIERS DU PATRIMOINE,Titre professionnel, tailleur de pierre MAÇON décorateur restaurateur en projets esthétisant

chantier saint Fraigne 16140 titre professionnel de Maçon du bâti ancien

Qu'est-ce que le plan de masse d'une maison ? A quoi sert-il ?

Le plan de masse est un plan qui présente une vue d’ensemble de la maison et de l’ensemble de la propriété, notamment par rapport au voisinage. Le plan de masse fait partie des documents exigés dans le cadre d’un dépôt de permis de construire, tel que le prévoit l’article R 431-9 du Code de l’urbanisme. Rédigé par le constructeur de l’habitation ou par l’architecte, il peut être exigé dans l’ensemble des démarches relatives à la maison, notamment pour toute demande de permis, toute déclaration préalable de travaux et toute demande de raccordement dans le cadre de la viabilisation du terrain. le plan de masse peut être réalisé par le propriétaire de l’habitation, à condition de bien respecter les normes attendues de l’administration sous le code PCMI 2, présente les bâtiments et structures de la parcelle à l’échelle et il doit être coté en 3 dimensions, c’est-à-dire présenter la longueur, la largeur et la hauteur 

chantier saint Fraigne 16140 titre professionnel de Maçon du bâti ancienComment faire les fondations d'un mur sur hérisson?

chantier saint Fraigne 16140 titre professionnel de Maçon du bâti ancien

 En maçonnerie anciene, il existe plusieurs techniques pour assurer la solidité des ouvrages réalisés. Parmi les plus utilisées et les plus appréciées pour leur efficacité,le hérisson est une référence.

cette méthode permet d’avoir facilement une couche drainante, sa mise en œuvre nécessite q'une petite connaissance dans ce domaine.

le hérisson de bâtiment est un remblai de pierre utilisé comme assise. En posant votre mur ou une dalle de béton sur hérisson, vous limitez les risques de remontées capillaires qui pourraient compromettre la solidité de l’ouvrage. 

D’une manière générale, l’épaisseur du hérisson est comprise entre 20 et 25 cm. Par-dessus cette couche, on répand un mortier de 3 cm

Comment faire mur sur hérisson?

Comment faire mur sur hérisson?

QU’EST-CE QU’UN RADIER ? d'une maison moderne

Le radier est une fondation superficielle. C’est une dalle porteuse continue de béton armé coulée à même le sol, qui sert d’assise stable à l’ensemble de la construction et également de plancher bas.. La totalité de la surface au sol est donc sollicitée. Le radier répartissant les charges sur une plus grande surface comparativement à d’autres types de fondations telles que les semelles filantes.

COMMENT FAIRE UNE DÉLIMITATION DE L’ESPACE ET du POINT ZÉRO

Commencez par délimiter la surface du système de fondation selon les plans on s’aidera pour cela de piquets et cordeaux. Définissez ensuite le point 0.  Il correspond au niveau du sol fini . Marquez le point ainsi défini à l’aide d’un piquet planté. Il servira de point de référence durant toute la durée du chantier.

LE TERRASSEMENT

Commencez par déterminer la profondeur de l’excavation. Cette profondeur sera mesurée par rapport au point 0.Le niveau des fondation doit être à une profondeur suffisante pour mettre le sol d’assise à l’abri du gel.

MAÇONNERIE en opus incertum

MAÇONNERIE en opus incertum

 l'opus incertum est une technique de maçonnerie qui consiste à construire des murs à l'aide de petits moellons de pierre, qui sont généralement de formes et de dimensions complètement différentes en maçonnerie hourdés au mortier, par opposition à la maçonnerie de pierres sèches

                  

un bon plan pour savoir monter un mur en deux temps et trois mouvements de règle

 le mur mathématiques Trois points définissent un plan s'ils ne sont pas alignés.

construire un mur peut se concevoir plus simplement 

pour un maçon une droite passe par deux points tout simplement  et un point de  reference le départ du mur à construire jusqu'à son point d'arrivée et le plus important , trois points forment un plan , le troisieme son élèvation, projection géométrique verticale.

autre Axiome : pierres touchées pierres posées

pour jouer avec des pierres il n'y a pas  à  apprendre à voir  vous savez le faire,maintenant ilun bon plan pour savoir monter un mur en deux temps et trois mouvements de règle  est nécessaire « d'apprendre à regarder » et miracle elle s' imbrique toute seul!

 

 

 

 

SEAC - Mise en oeuvre plancher hourdis

plancher Hourdis à poutre (poutrain) et entrevous (claveau) en béton préfabriqué

un plancher en béton, les entrevous sont placés entre deux poutrelles porteuses, les poutrelles sont en béton armé de fils d'acier qui peuvent être pré-contraints ou pas, ou d'un treillis métallique triangulaire. Cet ensemble peut être autoporteur en phase provisoire mais le plus souvent il faut ajouter une file d'étais intermédiaires et aux droits des appuis. Les poutrelles et les entrevous constituent ainsi un fond de coffrage dans lequel on pose une armature en treillis soudé avant d'y déverser du béton qui formera le hourdis. Les entrevous placés le long des murs doivent être fermés d'un côté afin que le béton ne s'écoule pas à l'intérieur de l'ensemble qu'ils forment.

 

Recherche Photothèque: patrimoines.laregion.fr

VOUTAINS sur IPN POUR DALLE DE COMPRESSION un ouvrage qui permet de poser une dalle de compression sur brique assembler au plâtre pour une dalle et un plafond de haute qualitée décorative.

élèment generale de reference egr1 egr2 egr3 egr4 egr5.pour un ensemble de prise de mesures et de notes ou schémas qui a pour objectif de produire un document représentatif

études en architecture Éric OCHS Artistes contemporain du Nouveau Réalisme

Le relevé extérieur ou interieur pour un positionnement d’ouvrage architectural est le moyen de créer une représentation du bâtiment dans son état de conservation. un bâtiment.  est le fruit sa contingence avec son environnement. Un bâtiment est le résultat de la pensée : il a été conçu, réfléchi, agencé. Un ouvrage bâti a été imaginé selon des principes précis et logiques, dont l’interprétation n’est certes pas accessible de façon automatique, mais peut être facilitée par la connaissance des règles et méthodes de la conception et de l’édification architecturale. Les caractéristiques principales d’un ouvrage bâti  et motivé par sa volumétrie . Le relevé  doit être précis. Le  relevé est lié à l’état de l’ouvrage.  c'est-à-dire que l’on doit reconnaître son style . L’utilisation des connaissances .architecturales peut être limitée par la restitution archéologique. Cette limite n’est pas claire  archéologie bâti

 

 Le principe de la triangulation  consiste à positionner  une distance donnée,  La détermination de la position du point se fait par l’utilisation de  principe de  triangulation  trigonométriques. une méthodologie de relevé architecturaux la base se composent un triangle dont suffisamment de paramètres sont connus pour permettre un calcul des coordonnées du point à déterminer.

Définition des lieux : Première phase de calcul, on classifie les points  géométriques Par association des faces aux plans de référence, on peut savoir par quels plans de références les points sont définis. Trois cas de figure : Points défini par trois plans ou plus : Points les mieux définis spécialement par intersection des plans. Ce sont des points fixes. Points arête  Ces points sont définis par rapport à des points fixes appartenant à la même arête On les positionne par rapport à trois points fixes du même plan. Dimensionnement : Le dimensionnement est la détermination des coordonnées des points en fonction de leurs caractéristiques, d’abord les points fixes qui servent de références au deux autres types de points définis dans une seconde phase. 

 relevé extérieur ou intérieur pour un positionnement d’ouvrage

 relevé extérieur ou intérieur pour un positionnement d’ouvrage

1) Qu’est-ce qu’un linteau ? Quelle est sa fonction ? 
Ouvrage en béton armé qui se trouve au-dessus d'une ouverture en élévation.
Permet de maçonné en partie supérieure.
2) Dans l’expression «gravier lavé 5/20» que veut dire 5/20 ? 
Que le diamètre des gravillons est au minimum de 5 mm et au maximum de 20 mm.
3) Dans les intervenants de l’acte de construire, qui désigne t-on par le terme «Maître d’Ouvrage ?» 
C'est le client
4) En quoi consiste l’action de «BOUCHARDER» ? 
Par un moyen mécanique : rendre une surface lisse plus rugueuse au toucher
5) A quoi correspond, en centimètre par mètre, l’échelle 1/50 ? 1 cm = 0,50 mètre relevé extérieur ou intérieur pour un positionnement d’ouvrage 

6) Que signifie l’abréviation VMC ? Quelle est son utilité ? 
Ventilation Mécanique Contrôlé.
Aspire de l'air dans les pièces et la rejette à l'extérieur.
7) Qu’est-ce qu’une trémie ? 
Trou dans une dalle ou plancher qui permet l'accès au niveau supérieur ou inférieur.