CAP FORMATION Tailleur de pierre, expression créative 2020, formation taille de

CAP FORMATION Tailleur de pierre

pierre,Sculpteur, Artisanat d’art , Sculptures, Mobilier de jardin ,Fontaines ,Statues Rénovation ,Taille de pierre décorative ,Restauration ,Éviers ,Vasques ,Fontaines,Cheminées,Statuaire,Blasons,

atelier taille de pierre

art du feu ,formation taille de pierre ,expression créative 

Juste une parcelle d’ art suffit a justifier un sentiment , c'est a Vocation d'une école , appliqué a la pédagogie active de L'art d'être heureux, à là poursuite du temps passé le formateur , Charlie Arbouin ; vous emmènera le plus loin possible le monde qui l' entoure dans des Rêves insolites et absurdes proposés par les étrange hasards du petit matin !  . C'est l'apprentissage par le Constructivisme artistiques.
LA  FORMATION en Taille de pierre fait de LA Mise à Niveau en Arts Appliqués offre aux APPRENTIS une opportunité unique d’explorer les MÉTIERS DU PATRIMOINE et le monde des métiers artistiques et ils acquièrent peu à peu la maturité nécessaire pour envisager l'avenir d' une vie et de décider qui l'on ne sera pas , ils maîtrisent progressivement les subtilités de l'expression plastique et s'appuient sur une culture générale & artistique qui va servir de socle tout au long de la vie ..............................

Le tailleur de pierre est un technicien du bâtiment et un artisan d’art. Il réalise des éléments architecturaux en pierre de taille : murs, arcs, linteaux, voûtes, etc. Il assure la pose de tous ces éléments dans ou sur le bâtiment.

Description métier

FORMATION Tailleur de pierre, expression créative 2020

Le tailleur de pierre travaille sur de la matière première naturelle : des minéraux, du granit, du marbre. Parfois à partir de matériaux composés : stuc, staff, plâtre.

Le tailleur commence à tracer un bloc avant de procéder à sa taille. Il s’agit d’une opération extrêmement précise. Pour l’effectuer, il utilise une règle graduée, une équerre, un trusquin (instrument pour tracer des lignes parallèles), un compas, une pointe à tracer…

Il passe ensuite à la taille proprement dite avec des outils adaptés à la dureté de la pierre à façonner : pointerolle, pied-de-biche, ciseau à grain d’orge ou à bout rond, chasse, gradine (ciseau à dents pointues), massette, pique, râpe, sciotte, etc.

Le tailleur de pierre procède ensuite au bardage qui correspond au déplacement sur le chantier des blocs ouvragés. Il se sert de palans, de roules de bois et d’une louve (outil de manutention de pierres de taille).

Le tailleur a aussi la responsabilité de la mise en place des éléments ouvragés : escaliers, balustrades, corniches, etc. Pour y procéder, il se sert de pince de pose, de billes de roulage et de coins. Les éléments sont fixés avec du mortier de chaux.

Le tailleur de pierre exerce donc un métier à la fois physique, méticuleux et artistique, souvent en plein air sur un chantier ou dans un atelier ouvert à tous les vents.

Des équipements de protection (masque et lunettes) sont indispensables pour se protéger des poussières dégagées par la taille du matériau.

Les travaux de pose à effectuer en hauteur sont monnaie courante. En principe les horaires sont réguliers et les déplacements fréquents en fonction de la situation du chantier.

Études / Formation pour devenir Tailleur / Tailleuse de pierre

Il existe différentes formations professionnelles à plusieurs niveaux de qualification pour devenir tailleur sur pierre. Elles sont accessibles en formation initiale au niveau de la classe de 3e et en apprentissage, bien développé dans le secteur du BTP et de l'artisanat :

niveau CAP

CAP FORMATION Tailleur de pierre

  • CAP tailleur de pierre,
  • MC (mention complémentaire) graveur sur pierre ou sculpture sur pierre accessibles aux titulaires de CAP ou de

    CAP FORMATION Tailleur de pierre

    diplômes proches des techniques de la pierre,
  • titre professionnel de tailleur de pierre (AFPA),

niveau bac

  • BP (brevet professionnel) métiers de la pierre, accessible aux adultes,
  • BP tailleur de pierre des monuments historiques,
  • Bac pro métiers et arts de la pierre,

niveau bac + 2

  • BTMS (brevet technique de métier supérieur) tailleur de pierre (accessible avoir validé un diplôme de niveau IV - bac- et deux années d'expérience à temps plein ou temps partiel ou avoir validé une expérience d'au moins 5 ans dans un emploi en rapport avec la finalité du Brevet Technique de Maîtrise Supérieure)

Métier : Tailleur de pierre

FORMATION Tailleur de pierre, expression créative 2020

Le tailleur de pierre est un bâtisseur. C'est un professionnel du bâtiment qui maîtrise ce qu'on appelle l'art du trait pour débiter avec soin les blocs de pierre.
Habilité manuelle, sens esthétique, maîtrise des principes de l'architecture et du dessin sont des facteurs essentiels dans ce métier.
Le tailleur de pierre tire le meilleur parti d'un bloc de pierre afin qu'il s'intègre parfaitement dans une construction, dans la conception d'un ouvrage.

Comment devenir Tailleur de pierre ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Tailleur de pierre

Le tailleur de pierre est un artisan dont la vocation est de créer des éléments architecturaux en pierre. Ce métier est né dès l'Antiquité. Après les temples et les pyramides, les tailleurs de pierre ont participé à  la construction d'église, des cathédrales et de châteaux.
Le travail du tailleur de pierre se déroule pour moitié en atelier et sur les chantiers. A la différence d'un sculpteur qui produit des oeuvres figuratives, le tailleur de pierre réalise des ouvrages géométriques. Pour cela, il doit :
• Connaître les caractéristiques des différents types de pierre
• Repérer des blocs de pierre à  la carrière
• Maîtriser l'art du trait et réaliser une épure
• Débiter des blocs de pierre qui arrivent généralement sous forme de tranches épaisses
• Etudier les dessins fournis par l'architecte du chantier
• Tailler et façonner le bloc de pierre pour lui donner la forme souhaitée
• Polir ou vernir l'ouvrage si nécessaire
• Assurer le transport des blocs de pierre taillés
• Poser les blocs, effectuer les raccords d'enduit pour sceller à  l'endroit indiqué

Devenir Tailleur de pierre : Qualités requises

FORMATION Tailleur de pierre, expression créative 2020

Attention, si vous souffrez d'asthme, c'est un métier que vous ne pourrez pas exercer. En effet, le tailleur de pierre vit dans la poussière qui remplit son atelier lors de la coupe des blocs de pierre. Animé par un sens esthétique affirmé, il maîtrise les principes fondamentaux de la géométrie et de l'architecture.
Adroit, il est attentif et rigoureux lors de la taille de la pierre sous peine de la faire voler en éclat. Le métier de tailleur de pierre s'apprend avec le temps, à force de patience et de pratique régulière.
Le tailleur de pierre doit avoir une bonne condition physique : il manipule des blocs de pierre qui sont très lourds. Ses journées se déroulent souvent en extérieur sur des chantiers.

Tailleur de pierre : carrière / possibilité d’évolution :

Étant donné que le secteur est à la recherche de main-d'oeuvre qualifiée, les tailleurs de pierre débutants n'ont pas de difficulté à trouver un emploi au sein d'entreprises du bâtiment et de travaux publics. Autre possibilité pour ceux qui ont envie de développer leur sens artistique : les programmes de restaurations des Monuments Historiques. Au terme d'une solide expérience, le tailleur de pierre peut accéder à des fonctions de chef d'équipe, contremaître, chef de chantier ou conducteur de travaux. Il peut créer sa propre entreprise de taille de pierre. Dans ce cas, des formations liées à la commercialisation ainsi qu'à la gestion administrative et financière lui fourniront une aide précieuse.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

 1430 €

Devenir Tailleur de pierre : formation nécessaire

Plusieurs types de formation permettent d’accéder au métier de tailleur de pierre.
Après la troisième, le premier niveau concerne :
•  Le CAP graveur et tailleur sur pierre
•  Le CAP tailleur de pierre­marbrier du bâtiment et de la décoration
Pour compléter le CAP, il est possible de faire une MC ou mention complémentaire :
•  MC graveur sur pierre
•  MC restauration du patrimoine
Le second niveau est composé de
•  Bac Pro artisanat et métiers d’art option arts de la pierre
•  Bac Pro intervention sur le patrimoine bâti
•  BP métiers de la pierre
•  BP Tailleurs de pierre des monuments historiques
Enfin, votre formation peut être complétée par
•  BTS des Métiers de la Pierre
•  Licence Professionnelle des métiers de la pierre

Situation du métier / contexte pour devenir Tailleur de pierre

La taille de la pierre est aujourd'hui concurrencée par des réalisations en béton ou en acier. Néanmoins, le secteur est toujours prêt à faire une place de choix à des tailleurs de pierre qualifiés, notamment pour des travaux de restauration ou de la création de mobilier de décoration. S'installer à l'étranger ou exporter sa production sont également des solutions d'avenir, car certains pays n'ont presque plus de tailleurs de pierre.

FORMATION Tailleur de pierre, expression créative 2020

FORMATION Tailleur de pierre, expression créative 2020Exercices . interactifs autocorrectifs  pour tailleur de pierre

 CAP >  Tailleur de pierre option taille (2001 - 2003) > EPREUVES PAR ANNEE ET SESSION :
  •   Année 2003 - Session normale
    1.1 : Exécution d'un ouvrage  [Exécution d'un ouvrage]
    2.1 : Technologie et prévention des accidents  [Technologie et prévention des accidents]
    2.2 : Dessin  [Lecture de plan]
    2.3 : Expression française  [Expression française]
    2.4 : Mathématiques appliquées  [Mathématiques appliquées]
    2.5 : Vie sociale et professionnelle  [Vie sociale et professionnelle]

  •   Année 2002 - Session normale

    1.1 : Exécution d'un ouvrage  [Exécution d'un ouvrage]
    2.1 : Technologie et prévention des accidents  [Technologie et prévention des accidents]
    2.2 : Dessin  [Lecture de plan]  [Dessin technique]
    2.3 : Expression française  [Expression française]
    2.4 : Mathématiques appliquées  [Mathématiques appliquées]
    2.5 : Vie sociale et professionnelle  [Vie sociale et professionnelle]

  •   Année 2001 - Session normale

    1.1 : Exécution d'un ouvrage  [Exécution d'un ouvrage]
    2.1 : Technologie et prévention des accidents  [Technologie et prévention des accidents]
    2.2 : Dessin  [1 Lecture de plan]  [2 Dessin technique]
    2.3 : Expression française  [Expression française]
    2.4 : Mathématiques appliquées  [Mathématiques appliquées]
    2.5 : Vie sociale et professionnelle

Secteurs associés au métier BTP, architecture,
Matières associées au métier : Arts plastiquesHistoire GéographieMathématiquesSciences de l'ingénieur,

Comment assumer un défaut au quotidien