DSC_0392

GITES POITOU CHARENTES, Gites de groupe en Poitou-Charentes, 

 

 

CLUB MARPEN

Le Club Marpen une association loi 1901 active depuis plus de 40 ans en Charente au service des hommes et du patrimoine.
Le Club Marpen (historiquement le Club archéologique Marpen) tient son nom du premier chantier de bénévoles organisés en 1968 sur la motte féodale de Merpins Vieux-Bourg (Marpen est le vieux nom de Merpins). Fondé sur l’action volontaire et la mobilisation du bénévolat pour la sauvegarde du patrimoine , le Club Marpen a, dès l’origine adhéré à l’Union REMPART, Union Nationale des associations qui organisent des chantiers internationaux sur des sites ou sur des éléments de patrimoine en péril. Le Club Marpen est toujours membre du conseil d’administration de l’Union REMPART.

Plus d'infos ici

Nos réalisations

En Charente et Charente maritime

En Charente et Charente maritime
A Tusson

 

Plus d'infos ici

A Tusson

Plus d'infos ici

Historique du Club Marpen

Les partenaires

Plus d'infos ici
...

 

 

Sortir Label Charente 

Feuilleteur en ligne Sortir16.net

Feuilleteur en ligne Sortir16.net ... Feuilleteur Sortir16 Cliquez ...

DSC_1279

GITES POITOU CHARENTES, Gites de groupe en Poitou-Charentes, 

La région Poitou-Charentes, à l’Ouest de la France, est extrêmement diversifiée. Poitiers, la capitale régionale, est une des plus vieilles villes de France. Pourtant, c’est là que vous trouverez aussi le parc d’attraction futuriste Futuroscope. Au Nord de Poitiers, vous pouvez faire de belles balades à vélo en admirant les vignobles qui produisent les vins mais aussi les apéritifs et les digestifs de la région, notamment le Pineau des Charentes et le Cognac. Une visite guidée chez un producteur vous permettra tout apprendre sur ce processus de distillation datant du 17ème siècle. Tous les mercredis, il y a une foire aux bestiaux au village médiéval de Parthenay dans les Deux-Sèvres. Vous pouvez y déguster de l’agneau et des fromages de chèvre.

 

La région bénéficie d’un littoral de plus de 400 kilomètres avec près de 2200 heures de soleil par an sur la côte atlantique en Charente-Maritime. Dans ce département, vous pouvez déguster de délicieux fruits de mer, avec notamment les huîtres de Marennes. Sur les 3 îles que compte la région, vous pouvez profiter de belles plages de sable où on peut admirer une grande variété d’oiseaux. L’île d’Aix est interdite à la circulation des voitures.
On y accède par bateau depuis la station balnéaire de Fouras et en passant devant le fameux Fort Boyard. L’île d’Oléron et l’île de Ré sont plus grandes. Elles sont particulièrement adaptées pour circuler en vélo, pour profiter de l’air marin, admirer les petites maisons blanches typiques des villages de pêcheurs. A voir : La Flotte et Ars-en-Ré, mais aussi le vieux Phare des Baleines qui domine la mer et fait face à La Rochelle.
Plus au Sud, il y a de très belles plages de sable près de Royan et de la station balnéaire Châtelaillon-Plage. Les villes fortifiées Talmont-sur-Gironde et Rochefort ont un lourd patrimoine historique en grande partie hérité de la Marine nationale. Le Marais Poitevin, aussi appelé « Venise verte » est un véritable havre de paix. Si vous êtes dans la région en janvier, ne manquez pas le sympathique festival de la bande-dessinée d’Angoulême en Charente. A voir également, les villages médiévaux Aubeterre-sur-Dronne et La Rochefoucauld avec son château du 11ème siècle. Et dans la Vienne, prenez le temps de découvrir Angles-sur-l’Anglin et Saint-Savin avec son abbaye.

  

 

*********************************************************************************************************************************************************************************